Que faire avec des coquilles d’oeuf?

Que faire avec des coquilles d’oeuf?

Share Button

Je suis sûre que vous vous êtes déjà demandé ce que vous pouviez faire avec les coquilles d’œufs. Voici la réponse à votre question!

Les coquilles d’œufs: l’allié du jardinier

Zou, au compost!

Jusqu’à présent je jetais les coquilles d’œufs dans mon compost sans comprendre vraiment ce que je faisais.

La coquille d’œuf est une matière très minérale notamment en calcium (95% de calcium dans la coquille!). Elle permet de diminuer l’acidité du compost et de l’oxygéner.
Ainsi, ajouter des coquilles d’œufs broyées favoriserait le développement des vers, qui jouent le rôle d’aérateur du compost et permettent la décomposition des matières. Attention il faut bien les broyer avant de les mettre dedans, car sinon elles ne se dégradent pas facilement avec le reste du compost.

Éloignez les escargots qui mangent votre laitue!

En dispersant autour de votre potager les miettes de coquilles d’œufs, non seulement vous participez à la minéralisation de votre sol mais en plus, vous éloignez les escargots et les limaces qui ont horreur de ramper dessus!

Plantez vos semis!

Plantez vos graines dans les coquilles d’œuf est une excellente alternative aux pots. Lorsque la graine a suffisamment poussé, il ne vous reste qu’à casser la coquille et à mettre en terre!

Limitez le risque de maladie de vos arbres fruitiers

En suspendant des coquilles d’œufs à vos arbres fruitiers (cerisiers, pêchers), vous empêcherez la maladie de la cloque.

Donnez les aux poules

En broyant les coquilles avec le maïs que vous donnez à manger aux poules, vous contribuez à leur prochaine couvaison! Pensez y 🙂

A lire aussi  Les indispensables du ménage écologique & astuces

Voici donc quelques usages des coquilles d’œufs pour les apprentis jardiniers/fermiers. N’hésitez pas à me partager d’autres astuces si vous en connaissez en me laissant un petit commentaire.

A bientôt!

Suivez moi

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise
Suivez moi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Soyez notifié des commentaires
Fermer le menu