- Fabriquez la pâte grise de Payot : crème anti-boutons - 5 août 2024
- Huile essentielle contre les allergies : l’estragon - 23 juillet 2024
- Les Bienfaits d’une tisane à base de CBD (Kaya) - 12 juillet 2024
Le saviez vous? Les arbres sont des organismes vivants et émettent des odeurs. Les arbres communiquent entre eux par ces odeurs, mais aussi par leur racines, notamment en cas d’attaques d’insectes. Ces éléments de la nature ne sont pas de simples objets décoratifs ou pour faire de l’ombre ou encore pour produire de l’oxygène. Ils ont notamment besoin des autres arbres pour vivre. La déforestation massive causée par l’homme a donc des conséquences très graves sur l’environnement.
Sommaire
Les arbres sont des êtes vivants capables de ressentir la douleur
Je voulais vous parler d’un livre que j’ai lu récemment, » La vie secrète des arbres » qui traite justement de ce sujet et est très facile à lire. L’auteur, Peter Wohlleben, emploie en effet un vocabulaire simple, sans complexité scientifique. Il est donc à la portée de tous.
Dès l’avant propos on est déjà plongé dedans :
Quand on sait qu’un arbre est sensible à la douleur et a une mémoire, que des parents-arbres vivent avec leurs enfants, on ne peut plus les abattre sans réfléchir ni ravager leur environnement en lançant des bulldozers à l’assaut des sous bois.
La vie secrète des arbres, Peter Wohlleben
De mon côté, cette lecture m’a passionnée et j’ai appris énormément de choses sur les arbres. Je ne les vois plus de la même manière qu’avant. Quand je vois un arbre en train de se faire couper, je vois désormais l’impact considérable de cette mort subite à l’écosystème. De plus, il m’a permis de faire le lien avec l’usage de la permaculture. Ainsi, je pense désormais que la permaculture permet le « lâcher prise », car en laissant faire la nature, on laisse notre besoin tout contrôler et de tout maîtriser aux oubliettes. :-).
Bref si vous cherchez un joli cadeau à offrir : ce livre est un petit bijou !
A bientôt!
Elise