Pourquoi utiliser la permaculture?

Pourquoi utiliser la permaculture?

Share Button

Vous avez entendu parler de la permaculture mais vous ne comprenez pas forcément son intérêt? Alors cet article est fait pour vous. La forêt à l’état naturel utilise déjà la permaculture pour se protéger, se maintenir et se développer. Elle met en place des systèmes résilients qui consomment peu d’énergie et qui se complètent entre eux.

Créons une symbiose avec la nature

La permaculture est une méthode qui copie la nature. Ce mode de conception est directement inspirée par elle. Elle permet notamment de:

  • prendre soin de soi, de l’humain, des animaux et des relations entre eux,
  • d’améliorer l’état du sol trop souvent rendu acide et appauvri par l’usage des pesticides et l’agriculture intensive
  • de produire de manière qualitative tout en contribuant au cycle de vie de la nature.

Avant de me renseigner sur la permaculture, ma compréhension est qu’elle était limitée au jardinage. Dorénavant, je sais que c’est carrément une prise en charge de sa façon de vivre, d’un partage de savoir faire également. Elle ne se réduit pas à faire des butes et du paillage dans le jardin !

En permaculture, on recrée l’organisation de l’espace naturel pour promouvoir l’harmonie entre les espèces et l’abondance prend tout son sens. C’est une méthode de conception destinée à la création d’environnements humains soutenables.

Travailler moins au jardin pour gagner plus!

Le potager en permaculture s’adapte à la nature et s’inspire de son fonctionnement. Elle permet incontestablement de donner des sols les plus fertiles. Pour cela il faut intervenir le moins possible: on peut donc se réjouir d’être fainéant au jardin! Même les mauvaises herbes ne sont pas mauvaises: ce sont des herbes accompagnatrices!  

En permaculture: pas de déchets, on intègre les plantes entre elle plutôt que de les séparer et chaque plante a un rôle dans l’écosystème. Il y a un aspect de rétroaction dans ce type de culture et d’autorégulation. On travaille AVEC la nature et non pas contre elle. Enfin la permaculture ouvre la voie vers le changement et l’adaptation dans le potager, elle permet de libérer sa créativité!

Le potager en permaculture est imparfait

La permaculture permet le « lâcher prise », car en laissant faire la nature, on laisse de côté notre besoin de tout contrôler et de tout maîtriser aux oubliettes. Votre potager en permaculture ne ressemblera jamais à des rangées bien tracées ou chaque légume pousse dans sa ligne sans rencontrer sa ligne voisine. Un potager en permaculture, c’est une jolie symbiose entre vos légumes, des fleurs, des arbres fruitiers et des herbes qui viennent enrichir le sol.

A lire aussi  Offrez des plantes plutôt que des fleurs à votre maman

Ne désherbez pas forcément!

Eh oui les mauvaises herbes ne sont pas forcément mauvaises en permaculture. Elles permettent de :

  • repousser des insectes,
  • elles viennent enrichir le sol de minéraux indispensables pour la plante (exemple: l’ortie, la fougère, la prêle),
  • elles contribuent à la biodiversité et notamment à la pollinisation
  • elle peuvent aussi faire de l’ombre pour vos semis ce qui va les protéger

Ce sont de bons indicateurs pour savoir si la terre est bonne ou pas. Vous pouvez limiter vos opérations de désherbage en appliquant une couche de paillage sur vos semis comme l’explique le site cloture-grillage.com. Évitez toutefois de les laisser envahir vos légumes surtout si ils sont encore en phase de croissance.

Enfin sachez qu’à l’état naturel, tout élément est relié à un autre et fonctionne comme une boucle: ce qui est le déchet d’une plante constitue une ressource pour une autre plante. En appliquant ces principes, vous améliorerez forcément votre productivité, vous améliorez la richesse et la vie du sol et vous limitez l’emploi de ressources supplémentaires.

A bientôt sur Actubio!

Elise

Suivez moi

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise
Suivez moi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Soyez notifié des commentaires
Fermer le menu