Peaux grasses : comment l’hydrolat de sauge va améliorer votre peau

Peaux grasses : comment l’hydrolat de sauge va améliorer votre peau

L’hydrolat de sauge est réputé pour aider à résoudre les problèmes de peaux de type : peau grasse et brillante, mixte, peau à imperfections, acné périodique (il semble être assez efficace sur les petits boutons hormonaux du menton ou du front qui apparaissent chaque mois), pores dilatés notamment quand ceux-ci sont liés au cycle de la femme.

Sur le visage, l’hydrolat de sauge fait des miracles

Appliqué comme une lotion tonique chaque jour sur une peau propre, cet hydrolat va purifier la peau et réguler les excès de sécrétion de sébum et donc rendre la peau moins brillante. Petit conseil : ne séchez pas l’hydrolat sur votre peau, laissez le sécher naturellement. Intégrez le aussi à votre masque d’argile hebdomadaire pour un effet encore plus assainissant sur votre peau.

Utilisé sur les cheveux, il ralentit la production de sébum

Appliqué en lotion capillaire, l’hydrolat de sauge fortifie les cheveux et permet, là aussi de réguler le sébum produit en excès qui a pour conséquence des cheveux gras. Il embellit les cheveux, notamment les cheveux foncés et empêche qu’ils re graissent trop vite. Vaporisez l’hydrolat sur la chevelure régulièrement, vous verrez les résultats ! Sachez que l’odeur de la sauge, légèrement camphrée ou mentholée, mais très discrète peut déranger certaines personnes…

L’hydrolat de sauge s’intègre parfaitement bien dans la composition de shampoings home-made pour cheveux gras. Ajoutez de l’hydrolat de sauge à quelques gouttes d’huile essentielle de citron et de lavande (ces huiles sont utiles notamment pour masquer l’odeur de la sauge, mais pas que, je vous invite à consulter les articles sur les huiles essentielle de citron et de lavande) dans une base neutre* et vous voilà avec un super shampoing qui va assainir votre cuir chevelu. Si vous souhaitez confectionner cela, la liste des produits que je recommande se trouve en bas de cet article.

A lire aussi  Huile essentielle de base: l'arbre a thé

Un déodorant naturel et bien d’autres utilisations possibles !

Vous pouvez également l’utiliser comme régulateur de transpiration. Appliqué comme un déodorant, la sauge va agir pour diminuer les transpirations excessives (sur les aisselles ou les pieds). En synergie avec l’hydrolat d’hamamélis, l’hydrolat de sauge en déodorant sera encore plus efficace, donc n’hésitez pas à mélanger les deux.

L’hydrolat de sauge peut également s’avaler dans un peu d’eau : cela permet d’atténuer le syndrome prémenstruel et les troubles de la circulation liés. Il régule aussi le cycle féminin. En bain de bouche, il permet d’atténuer les aphtes. Il aurait également un effet coupe-faim (dilué dans l’eau) : à vérifier, je n’ai pas testé. Enfin, l’hydrolat de sauge peut s’intégrer à votre cuisine, notamment pour l’assaisonnement des viandes blanches, dans l’eau de cuisson des gibiers (bon personnellement je ne mange quasiment pas de viande, donc je vous laisse faire l’expérience à ce niveau-là !)

A bientôt !

Elise

Acheter de l’hydrolat de sauge

Peaux grasses  comment l'hydrolat de sauge va améliorer votre peau
Peaux grasses : comment l’hydrolat de sauge va améliorer votre peau
Elise
Suivez moi

Cet article a 3 commentaires

  1. Avatar
    Morgane

    Bonjour, j’ai une peau actuellement qui souffre d’acné surement du aux hormones (super). Le problème c’est que j’ai une peau sensible et à imperfection, donc je ne sais pas ce que je peux utiliser dessus. Que me conseil-tu ?

    PS: Je viens d’appliquer ton masque à la poudre de Neem, mes yeux pleurent !!!

    1. Elise
      Elise

      même chose que toi…l’huile de jojoba semble être la plus adaptée mais cela passe aussi par une alimentation adaptée, de la chasse au stress…ce qui n’est pas simple dans notre vie quotidienne…bises!

Laisser un commentaire