Bienfaits et propriétés du pollen

Boostez votre immunité avec le pollen

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Phytothérapie
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:28 septembre 2022
Elise
Suivez moi

Voici un complément alimentaire qui devrait interesser les personnes qui, comme moi, après avoir eu le COVID 2 fois d’affilé, cherchent à renforcer leur système immunitaire pour de bon !
Je me suis intéressée au pollen d’abeille depuis que j’ai eu cette maladie. En effet, ce virus m’avait vraiment mise à plat. J’avais le sentiment d’avoir une santé affaiblie. D’autant plus que je l’ai attrapé 2 fois d’affilé, sur un même trimestre. Bref, appelez moi Lucky Girl… S’en est suivie ensuite un enchainement d’angines, d’otites, de rhinopharyngites…Un bonheur quoi ! J’ai parlé du nez pendant quasiment plus de 9 mois…J’ai passé plus de temps isolée à la maison que dehors ou au travail…
Je cherchais donc un véritable remède pour m’aider a renforcer mes défenses immunitaires.
J’ai consommé le complément alimentaire de NaturaMind à base de pollen d’abeille et de gelée royale pendant 1 mois, quotidiennement. Il est certifié bio, sans OGM, sans pesticides. Associé à la gelée royale, c’est le combo idéal pour retrouver la pêche.

J’ai continué en parellèle à prendre des jus frais de fruits et légumes pour un apport en vitamines et minéraux avec mon extracteur de jus.
Au bout de 3 semaines, j’ai commencé à retrouver une forme que j’avais perdue depuis un long moment.

J’ai retrouvé :

  • une mobilité que j’avais perdue,
  • mon sommeil s’est amélioré,
  • moins de fatigue,
  • mes cheveux ont recommencé à pousser et à moins tomber.

Sachez que ce qui est important dans ce genre de traitement : c’est d’être régulier et persévérant avec une consommation quotidienne. Sinon, vous n’en tirerez aucun bénéfice sur votre organisme. Il faut également être patient pour en ressentir les bienfaits.

Quelles sont les propriétés et les avantages du pollen d’abeille sur la santé ?

  • Lutte contre la fatigue physique et psychique ;
  • Possède des actions antioxydantes qui ralentissent le veillissement ;
  • Renforce l’immunité, notamment lors des changements de saisons ;
  • Prévient le vieillissement cellulaire (chute des cheveux) grâce à son action anti-oxydante;
  • Un allié de la flore intestinale qui améliore le confort digestif ;
  • Prévient et soulage les allergies saisonnières ;
  • Une haute valeur nutritionnelle grâce aux nutriments (acides aminés), aux fibres, et aux protéines qu’il apporte ;
  • Agit comme un probiotique, protecteur de la flore intestinale

C’est un complément nutritionnel remarquable idéal associé à la Gelée Royale. Si vous voulez en savoir plus sur la gelée royale, n’hésitez pas à consulter l’article que j’ai rédigé à ce sujet.
Le pollen est une excellente source de protéines naturelles, ce qui lui a valu son surnom de “steak de la ruche”.
Ensuite, ses propriétés et bienfaits peuvent varier en fonction de la fleur dont il est issu.

Les bienfaits du pollen sont nombreux, au bout de quelques jours, vous sentirez un regain d’énergie, une digestion facilitée, un transit amélioré, et des ongles et des cheveux plus forts. En fonction de son origine florale, d’autres bienfaits se ressentiront : bonne humeur, meilleure résistance au stress, jolie peau, meilleur sommeil, etc.

Considéré par les nutritionnistes comme un “super aliment”

Le pollen est idéal pour les sportifs, les végétariens, les personnes sujettes à des bouleversements hormonaux, des déséquilibres intestinaux ou simplement celles souhaitant renforcer leur organisme.

Le Pollen pour des cheveux forts et une jolie peau

La Riboflavine et la Niacine contenues dans le Pollen contribuent au maintien d’une peau normale.
Quant au Sélénium, il contribue au maintien de cheveux et d’ongles normaux.

Le Pollen, c’est le secret naturel pour une chevelure forte et resplendissante et une peau équilibrée et éclatante de santé !

Comment consommer du pollen d’abeille ?

Je vous conseille de prendre une cuillère à soupe par jour, pure ou mélangée par exemple dans un yahourt. N’oubliez pas ce que je vous ai dit plus haut : il faut garder une constance quotidienne pour obtenir les bénéfices du pollen.
Il existe également du pollen frais, qui se conserve au congélateur et qui est encore plus riche pour l’organisme.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas interdit de consommer du pollen si on est allergique au pollen. La forme sous laquelle on le prend n’est pas la même et on recommendera une cure pour habituer le corps à la substance. Ne confondez pas le pollen que le vent disperse et celui transporté par les insectes.

Le Pollen “anémophile” (porté par les vents), est le plus allergène. C’est lui qui vous donne le fameux rhume des foins, qui fait éternuer et/ou créé des démangeaisons au printemps.

Puis le Pollen “entomophile” (transporté par les insectes) est celui qui nous intéresse ici. Il est récolté sur les fleurs mellifères par les abeilles. Elles l’enrichissent ensuite de nectar pour former des petites pelotes transportables. Elles vont ensuite le stocker dans les alvéoles de la ruche puis le consommer puisqu’il est leur apport en protéines. C’est aussi en transportant ces pollens qu’elles assurent la pollinisation des fleurs et donc leur reproduction. N’oubliez pas que nos petites abeilles ont un rôle hyper important dans la chaine alimentaire, nous devons donc les protéger un maximum.

Pourquoi est-ce que le pollen est si cher ?

Ce pollen entomophile est une substance rare, très efficace et qui s’obtient difficilement. Ainsi le prix du pollen (surtout le pollen frais) est assez élevé.
Au cours de l’année, la production en gelée royale d’une colonie d’abeille varie entre 300 g et 1 kg maximum. Pour produire 1 kg de miel les abeilles visitent 3 – 10 millions de fleurs et parcourent 60’000 km (1.5 x le tour du monde) en 10’000 heures. Vous pouvez donc largement immaginer le travail nécessaire de ces petites bêtes pour produire le pollen que vous allez consommer. Si par chance vous avez l’opportunité de vous en procurer, privilégiez un produit bio.
Je vous mets ci-dessous la référence du produit que j’ai consommé, si vous voulez le commander il vous suffira de cliquer sur l’image ci-dessous, pour être redirigé sur le site du vendeur. En commandant depuis mon blog, vous contribuez à son maintien 🙂

Portez vous bien et à bientôt sur Actubio !

Elise

Bienfaits et propriétés du pollen sur la santé
Bienfaits et propriétés du pollen sur la santé

Laisser un commentaire

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!. N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions : elise@actubio.fr