bienfaits de l'huile de moutarde sur les cheveux

Les bienfaits de l’huile de moutarde sur les cheveux

Elise
Suivez moi

Saviez vous qu’il n’y a pas que l’huile de ricin pour booster la pousse des cheveux ? Si comme moi après ta grossesse tu n’as jamais retrouvé ta crinière de cheveux d’avant bébé, je te conseille de lire ce qui va suivre !
Je te rassure tout de suite : tes cheveux ne baigneront pas dans un bol de vinaigrette 🤭

Très présente en ayurveda, l’huile, issus des graines de moutarde, appelée le « sarson » chez les Indiens de l’Inde du Sud, elle réchauffe le corps dans son ensemble. Très utilisée en hiver, les nutriments qu’elle contient viennent renforcer l’immunité. Pas étonnant donc que l’huile soit rapidement devenue une référence pour la cosmétique…

Quels sont les avantages de l’huile de moutarde pour les cheveux ?

L’huile de moutarde a la particularité de stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu par son action légèrement chauffante. D’ailleurs, la première fois que j’en ai appliqué, j’ai senti que mon cuir chevelu « s’activait » et cette sensation est plutôt agréable.
Mélangée avec une autre huile végétale, l’huile de moutarde est fortifiante, gainante et élimine l’effet frisottis. Pour les cheveux bouclés, elle va même jusqu’à redessiner de boucles parfaites 🤩

L’huile de moutarde est une potion magique 🪄 pour les personnes qui ont des problèmes de chute de cheveux. Les acides gras oméga 3, oméga 6, la vitamine E et les antioxydants qu’elle contient multiplient ses bienfaits et rendent l’huile de moutarde ultra bonne pour les cheveux.

Cette huile capillaire est non seulement très nourrissante, mais elle va également plaire aux les cheveux abîmés et ternes.

L’application régulière d’huile capillaire à la moutarde favorise la croissance des cheveux, en plus de prévenir les pellicules et l’amincissement des cheveux.

Ce soin naturel est incroyable lorsqu’il est appliqué régulièrement comme huile revitalisante en profondeur en raison de sa teneur élevée en matières grasses naturelles. De plus, il peut traiter les problèmes de cheveux secs, de cheveux crépus, de dommages causés par la chaleur, de pointes fourchues et de cheveux cassants.

Enfin, l’huile de moutarde a des propriétés apaisantes qui traitent l’inflammation du cuir chevelu et des affections telles que l’eczéma, la dermatite et le psoriasis.

Les 10 bienfaits de l’huile de moutarde sur vos cheveux résumés en quelques lignes !

1. Relance la croissance des cheveux

L’huile de moutard dispose d’une multitude de vitamines telles que les vitamines E, K et A, elle favorise la pousse des cheveux . Elle apporte aussi une bonne dose de fer, de magnésium, d’antioxydants et de calcium, en plus du bêta-carotène de zinc, elle contribue a diminuer l’apparition de cheveux blancs.

2. Un soin ultra nourrissant pour les cheveux

Les follicules pileux endommagés entraînent un amincissement et une chute des cheveux. Masser régulièrement les follicules pileux avec de l’huile de moutarde aide à restaurer l’éclat et la force des cheveux car il contient une foule de vitamines, d’acides gras et de minéraux.

3. Un excellent conditionneur naturel

En stimulant le cuir chevelu naturellement, l’huile de moutarde agit comme un revitalisant naturel en apportant de la fraîcheur dans vos cheveux en plus de les rendre brillants, lisses, soyeux et rebondissants.

4. Augmente la circulation sanguine

Une mauvaise circulation sanguine aux niveau des racines des cheveux entraîne la perte et l’amincissement des cheveux. L’huile de moutarde aide à obtenir des cheveux forts et résistants en stimulant la circulation sanguine grâce à des massages réguliers.

5. Possède des propriétés antifongiques

L’huile de moutarde pour les cheveux contient une teneur élevée en acide urique, qui aide à nettoyer le cuir chevelu et à éliminer les champignons et les bactéries qui s’accumulent sur le cuir chevelu et bloquent les follicules pileux.

6. Prévient le dessèchement des cheveux

L’huile de moutarde pour la croissance des cheveux contient des acides gras qui aident à réduire le dessèchement du cuir chevelu. Il aide à reconstituer les lipides perdus à cause de la pollution, de la coiffure et ou des différents traitements chimiques comme les couleurs. Les lipides reconstitués dans les cheveux rendent les cheveux brillants et sains.

7. Améliore l’apparence générale des cheveux

L’huile de moutarde protège les follicules pileux de différents types de tensioactifs en comblant les lacunes entre les cellules de la cuticule. Elle rend ainsi les cheveux plus brillants tout en lissant les pointes fourchues.

8. Réduit l’inflammation du cuir chevelu

L’huile de moutarde contient des antioxydants et des acides gras oméga chargés de nutriments essentiels qui agissent comme des anti-inflammatoires. Elle contient également du sélénium doté de propriétés anti-inflammatoires . Ce minéral réduit non seulement l’enflure et la douleur, mais protège également les cheveux de divers types d’infections du cuir chevelu.

Elle fournit ainsi des résultats intéressants pour traiter certaines affections cutanées du cuir chevelu comme la dermatite, l’eczéma et le psoriasis.

9. Empêche l’amincissement des cheveux

De nos jours, de nombreuses femmes ont des cheveux clairsemés pour diverses raisons. La grossesse en fait partie. L’huile de moutarde pour les cheveux aide à lutter contre l’amincissement des cheveux en les nourrissant en profondeur. Lorsque les cheveux reçoivent la nourriture nécessaire, le résultat est des follicules pileux forts.

10. Lutte contre les pellicules

L’huile de moutarde contient des propriétés antioxydantes, antifongiques, anti-inflammatoires et antibactériennes et aide à se débarrasser naturellement des pellicules sans aucun effet secondaire.

11. Huile de moutarde contre les cheveux gris

L’une des principales causes du grisonnement des cheveux est la réduction de la production de mélanine. L’huile de moutarde peut aider à résoudre le problème en inversant le grisonnement des cheveux . Un massage régulier des cheveux avec de l’huile de moutarde augmente la production de mélanine. Je vous conseille pour cela de l’associer avec de l’huile de fenugrec qui viendra compléter la production de mélanine.

12. Huile de moutarde contre la chute des cheveux

L’huile de moutarde, lorsqu’elle est mélangée à de l’amla et de l’aloe vera qui sont très riches en nutriments, fait merveille pour résoudre les problèmes de chute de cheveux. L’Amla renforce les racines des cheveux, réduit la chute des cheveux et améliore le taux de croissance des cheveux . L’aloe vera, quant à elle, hydrate en profondeur les cheveux et le cuir chevelu. Ces 3 ingrédients devraient arriver à enrayer au bout de quelques semaines votre chute de cheveux (bien attendre les effets environ sur 3/4 semaines).

Comment agit l’huile de moutarde sur le cuir chevelu ?

La graine de moutarde fonctionne parce qu’elle augmente la circulation sanguine, donc lorsqu’elle est appliquée sur le cuir chevelu, elle favorise la croissance des cheveux. Combinée avec l’huile essentielle de cyprès : c’est le gage pour retrouver une chevelure plus dense et plus belle. La protéine contenue dans l’huile de graines de moutarde est riche en acides gras oméga 3, ce qui aide à garder les cheveux forts et longs.

Comment appliquer l’huile de moutarde sur la chevelure ?

Voici comment je procède : je fais un petit massage du cuir chevelu avant le shampoing 1 fois par semaine (bon ok, des fois, il m’arrive d’avoir la flemme ….) avec moitié moitié huile de moutarde et huile de ricin auxquelles j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de cyprès. Je me masse le crâne quelques minutes, la tête en bas, puis je laisse poser au moins 30 minutes. Il est possible aussi de garder ce mélange toute la nuit pour un soin en profondeur.

Résultat : des cheveux lisses, gainés, plus forts. Et avec le temps, une repousse garantie. Il est nécessaire d’être régulier dans la pose de ce soin naturel pour en obtenir tous les bienfaits.
Quelques recommandations pour utiliser l’huile de moutarde sur vos cheveux

Ne pas l’utiliser sur un cuir chevelu gras

Vous ne devez pas utiliser d’huile de moutarde si vous avez un cuir chevelu gras car cela obstruera les pores de la peau et réduira l’hydratation des cheveux.

Ne pas l’utiliser du jour au lendemain

De nombreuses personnes appliquent de l’huile de moutarde sur les cheveux et la laissent toute la nuit, puis recommencent encore le lendemain … Comme toute bonne chose, il ne faut pas trop en abuser. Sinon, vous allez étouffer vos cheveux.

Pré-chauffez l’huile avant de l’appliquer

Il est important de s’assurer que vous chauffez l’huile avant de l’appliquer sur les cheveux. Le processus de chauffage sépare les molécules de graisse collantes de l’huile, ce qui la rend plus légère. Cela se traduit par une absorption facile de l’huile par les follicules pileux et améliore la nutrition.

Voilà vous savez tout sur l’huile de moutarde pour votre chevelure ! Et la bonne nouvelle c’est que c’est un soin 100% naturel (choississez la bio de préférence) et qui ne coûte vraiment pas cher. Je vous en mets la preuve avec cette référence sélectionnée par Actubio à seulement 10 € (à la date ou j’écris!) :

A bientôt sur Actubio 😘

Elise

Huile de moutarde : bienfaits sur les cheveux, action anti-chute

Laisser un commentaire

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!. N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions : elise@actubio.fr