poudre de fenugrec protéine cheveux antichute

Apportez de la protéine à vos cheveux avec la poudre de fenugrec

Elise
Suivez moi

Pour limiter la chute des cheveux, le fenugrec est une plante utilisée depuis très longtemps en Ayurveda. Comment la poudre de fenugrec aide-t-elle dans la croissance des cheveux ? Je vous explique tout ici et aussi comment l’utiliser.

Une source de vitamines et de minéraux pour vos cheveux

Le fenugrec est une excellente source de vitamines A, B, C, K, mais surtout…de protéines, de fer, de calcium, de potassium, de phosphates, d’acide folique, de saponines, de flavonoïdes et de nombreux autres composants essentiels à une croissance optimale des cheveux. En plus de cela, le fenugrec a de puissants effets antifongiques et anti-inflammatoires qui maintiennent un environnement sain du cuir chevelu. Ceci favorise ainsi une croissance plus forte des cheveux 💪

Graines de fenugrec
Graines de Fenugrec

6 avantages à utiliser la poudre de fenugrec pour les cheveux ⭐

  1. Freine la chute de cheveux
    La poudre de fenugrec contient de la lécithine, qui agit comme un émollient naturel qui conditionne et hydrate profondément le cuir chevelu et les cheveux. Elle rend donc la chevelure plus résistante et ce, depuis les racines en fournissant une alimentation riche. Par ce biais, la chute des cheveux diminue.
  2. Elle redonne vie aux cheveux abîmés
    C’est une excellente source de protéines et d’acides aminés, qui aident à réparer la tige capillaire endommagée par la déshydratation, la chaleur du sèche cheveux, les produits chimiques, les dommages causés par le soleil ou les colorations. Le fenugrec stimule et permet à la couche supérieure du cheveu (cuticule) de se développer. Cela favorise ainsi une croissance plus épaisse des cheveux. Regardez plus bas dans l’article : je vous ai mis le schéma qui explique la structure d’un cheveu. Super intéressant de comprendre comment cette poudre agit non ? En gros, c’est comme si vos cheveux, grâce à la poudre de fenugrec, faisaient de la « musclette » hyper-protéinée et développaient leur volume!
  3. Elimine les pellicules
    Les saponines naturellement présentes dans le fenugrec ont des vertus antifongiques et antibactériennes. Elles permettent d’éloigner de potentielles microbes ou infections sur le cuir chevelu. De ce fait, le fenugrec aide à combattre les pellicules et les démangeaisons en contrôlant l’apparition de bactéries ou de levures qui contribuent à des soucis au niveau du cuir chevelu.
  4. Diminue l’inflammation du cuir chevelu
    Le fenugrec possède de riches propriétés anti-inflammatoires qui agissent dès la racine du cheveu. En plus de cela, cette poudre ayurvédique contient des antioxydants naturels qui aident à combattre le stress oxydatif et donc protège la chevelure. La poudre de fenugrec aide ainsi à renforcer les racines des cheveux et à stimuler une croissance plus forte des cheveux.
  5. Fait briller et rend tout doux les cheveux
    Le fenugrec contient des fibres mucilagineuses qui absorbent énormément l’humidité. La poudre est d’ailleurs assez visqueuse une fois transformée en pâte, un peu gélatineuse. Grâce à cette texture, le fenugrec aide à bien hydrater les cheveux, améliorant ainsi la brillance et la douceur de votre chevelure.
  6. Empêche l’apparition de cheveux gris prématurés
    Avec sa riche teneur en fer et en potassium, le fenugrec aide à traiter les problèmes de vieillissement prématuré. La poudre de fenugrec équilibre le déficit en minéraux nécessaires à une production suffisante de mélanine dans les follicules pileux, ce qui donne la couleur foncée aux cheveux.
structure du cheveu cuticule
Structure du cheveu – Les colorations chimiques vont intervenir sur la cuticule et la détériorer.

Comment utiliser la poudre de fenugrec pour les cheveux 🧐?

Elle s’utilise seule ou associée à d’autres poudres ayurvédiques comme le henné ou l‘amla pour une synergie spéciale antichute de cheveux ! Il suffit d’en faire un masque qu’on applique des racines aux pointes. Inutile de faire un masque tous les jours, 1 à 2 fois par semaine c’est déjà suffisant pour en constater les bienfaits et ne pas saturer le cheveu. Combien de temps faut-il laisser poser ce masque au fenugrec ? Personnellement je le laisse poser environ une heure sur ma tête. Pour en sentir les bénéfices, il faudrait le laisser poser au moins 30 minutes sinon ca ne sert pas à grand chose. Le mieux étant de le laisser poser toute la nuit, surtout si vous avez des pellicules ou les cheveux secs.

Si vous voulez vous en procurer rapidement je vous conseille celle-ci qui est bio : Commander de la poudre de Fenugrec

Je précise que lorsque vous appliquez cette poudre en masque, prévoyez un peu de temps pour bien rincer vos cheveux à l’eau tiède pour bien faire partir le fenugrec. Cette poudre étant un peu visqueuse, il n’est pas évident du tout de la faire partir en quelques secondes de rinçage, y compris sur les cheveux raides 😂

Terminez toujours par un petit jet d’eau froide pour refermer les écailles du cheveu et apporter de la brillance.

Et à travers l’alimentation 🍛 ?

Voila pour compléter les masques, vous pouvez aussi incorporer cette poudre dans votre alimentation pendant plusieurs mois : cela complètera l’action antichute du masque et fera pousser vos cheveux plus vite et mieux ! Au bout de quelques mois, vous verrez que votre chevelure est plus dense et en meilleure forme. La poudre de fenugrec s’associe très bien avec les currys végétariens ou à base de poulet / poisson, les omelettes…Elle est très présente dans la cuisine indienne .

Le fenugrec peut être utilisé sur n’importe quel type de cheveux, mais les personnes aux cheveux extrêmement secs et abîmés peuvent tirer le meilleur parti de son utilisation. Voilà vous savez tout sur la poudre de fenugrec. Notamment que à quel point le fenugrec est incroyablement efficace pour la santé de vos cheveux ! Pensez donc à incorporer cet ingrédient magique dans votre routine de soins capillaire. Mais aussi dans votre alimentation pour en tirer le maximum d’avantages !

A bientôt sur Actubio.fr

Elise

Poudre de Fenugrec : fortifie les cheveux et ralentit la chute
Poudre de Fenugrec : fortifie les cheveux et ralentit la chute

Laisser un commentaire

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!. N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions : elise@actubio.fr