alchémille

L’alchémille pour réguler le cycle féminin

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Phytothérapie
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
  • Dernière modification de la publication :5 mars 2024
  • Temps de lecture :5 min de lecture
Elise
Suivez moi

Quelles sont les propriétés de l’alchémille?

L’alchémille est une plante qui s’adresse principalement aux femmes puisqu’elle intervient dans les problèmes gynécologiques. L’alchémille aide à diminuer la douleur des règles (syndrome prémenstruel) ou en cas de règles trop abondantes (elle freine les hémorragies) et régularise les cycles. En effet, elle possède une action dite  » progestérone-like « , c’est-à-dire proche de la progestérone, donc hormonale. Elle permet également de stopper la diarrhée bénigne, notamment chez la femme enceinte mais aussi d’activer la circulation sanguine (c’est un remède anti-jambes lourdes). L’alchémille possède également des propriétés cicatrisantes : elle permet de cicatriser plus rapidement les plaies. Vous pouvez aussi l’utiliser en compresses pour diminuer les vergetures.
Prise en bain de bouche, elle aide également à maintenir une bonne hygiène buccale, pour soigner les aphtes ou pour soigner une angine.
 
L’alchémille doit son nom aux alchimistes qui considéraient la rosée de ses feuilles comme une eau céleste indispensable à la préparation de la pierre philosophale. Cette plante est utilisée depuis le moyen âge pour, à l’origine, redonner la virginité aux femmes ou de la vigueur à leur poitrine ! Egalement appelée le « manteau de dame » cette plante était réputée pour raffermir les tissus de l’appareil génital féminin en enveloppant celui-ci tel « un manteau » et ainsi…redonner la virginité aux femmes !
 
Depuis le XXème siècle, cette plante est reconnue dans la Pharmacopée française pour baisser le symptôme prémenstruel et préparer les femmes à accoucher.  Elle sera d’un bon secours après pour aider à reconstituer l’appareil utérin et contribuer au rétablissement du cycle de la mère (aussi en cas de fausse couche).
On trouve cette plante en Europe et Amérique du Nord en montagne, dans les prés voire même dans les jardins.
Bien qu’il existe environ 50 espèces d’alchémille, celle qui est le plus couramment utilisée est l’alchémille commune, également appelée alchémille vulgaire (Alchemilla vulgaris).

Comment consommer l’alchémille?

En infusion: Faire infuser 2 cuillères à soupe de plante pendant 15min dans une tasse d’eau chaude. Boire 2 tasses par jour.
On retrouve également l’achémille en extrait de plante: il est conseillé de prendre 30 gouttes par jour.
 

Précaution d’usage

Du fait de son action proche de la progestérone, l’alchémille ne doit pas être ingérée si vous prenez la pilule. 

Enfin, la consommation de cette plante augmente le risque de constipation, compte tenu de ses propriétés anti-diarrhéiques.

A lire aussi  Le fruit de la passion : un anti-oxydant naturel
 
A bientôt sur Actubio.fr
 
Elise
 
L'alchémille régule le cycle de la femme et permet de diminuer le syndrome prémenstruel
Alchémille : plante alliée de la féminité

Cet article a 2 commentaires

  1. Monica

    J’aime beaucoup votre plume

    1. Elise

      Merci Monica;)

Laisser un commentaire