You are currently viewing La poudre basilic sacré : un actif purifiant puissant

La poudre basilic sacré : un actif purifiant puissant

La poudre de basilic sacré est envoûtante et profonde. Croyez moi, son parfum ne vous laissera pas indifférent. Elle est issue des feuilles du basilic sacré également appelé le Tulsi. C’est un arbuste aromatique de la famille du basilic (basilic). Il pousse dans les régions tropicales du monde oriental. On le retrouve beaucoup en Inde, ou il est considéré comme une plante sacrée. D’ou son nom!

Il est cultivé notamment chez les Hindous pour les offrandes et le culte dans les temples religieux. En Ayurveda, le tulsi est appelé «reine des plantes» mais aussi le «médecin maternel de la nature».

Quelles sont les propriétés médicinales du basilic sacré? 👨‍🌾

Le basilic sacré est une plante divine ! Incarné par la déesse de la fertilité Vrinda, le tulsi est sans aucun doute le meilleur exemple de l’approche holistique de l’Ayurveda. D’ailleurs cette plante est tellement mise sur un piédestal qu’on ne la consomme que en dehors de la cuisine. Le pire des sacrilèges serait même de le manger avec de la viande! Le basilic sacré est donc une plante utilisée à des fins médicinales et spirituelles.

Et si vous commenciez l’année 2021 avec le tulsi?

Je crois qu’on a tous pris une bonne claque en cette année 2020. Ca tombe bien : le basilic sacré va remettre nos compteurs à zéro grâce à ses propriétés purifiantes, du corps comme de l’âme.

  • C’est l’une des plantes les plus appréciées de la médecine ayurvédique pour ses propriétés générales sur le corps. Pour cette raison, le basilic sacré est utilisé depuis des années dans le traitement traditionnel de diverses soucis de santé. Ainsi maux d’estomac, maux de tête, paludisme : tout disparaît avec le basilic sacré!
  • Il contribue à apporter à notre corps : Vitamines A, C et K, fer, calcium, phosphore, manganèse et chlorophylle.
  • On pense que la consommation quotidienne de tulsi prévient des maladies et favorise la santé générale ainsi que le bien-être et la longévité.
  • De même, le basilic sacré aide à faire face au stress quotidien. En effet, il aide à maintenir un niveau normal de cortisol, l’hormone généralement associée au stress.
  • Le basilic sacré possède des propriétés détoxifiantes, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, anti-dépressives et anti-microbiennes. Rien que ça en une seule plante ! On l’utilise aussi pour lutter contre les maladies respiratoires.
  • Enfin le basilic sacré nettoie le sang : cela favorise une bonne circulation, un bon sommeil etc. De quoi être bien dans tout son corps !
A lire aussi  Contre la chute de cheveux après l'accouchement : la poudre d'Amla

Comment utiliser le tulsi en cosmétique naturelle?

Normalement, la consommation de tulsi se fait par voie orale, à travers des infusions à base de feuilles fraîches ou séchées et qui peuvent être associées à d’autres herbes ou même au miel, afin de renforcer son action.

Pour assainir le cuir chevelu

La poudre de tulsi ou basilic sacré est réputée pour redonner de la vitalité au cheveux et aide à se débarrasser des pellicules.

Elle est également idéale pour régulariser les cheveux gras : après l’avoir utilisée quelques semaines, je note que mes cheveux re-graissent moins vite. En masque, posé environ 1h avant le shampoing (attention l’odeur est forte!), c’est redoublement efficace. Vous pouvez aussi en ajouter lorsque vous faites un henné sur vos cheveux.

Pour assainir les peaux grasses à problèmes

Vous pouvez aussi utiliser la poudre de basilic sacré en masque mélangée à l’argile. Cette poudre va détoxifier votre peau et la matifier. Laissez poser le masque pendant 10 minutes environ et rincez à l’eau tiède. Idéalement, il faut faire ce masque au moins une fois par semaine pour en tirer ses bénéfices : grain de peau affiné, pores resserrés, moins de boutons.

On la retrouve en boutiques bio. Elle reste assez peu coûteuse.

Prenez soin de vous en cette fin d’année,

A bientôt sur Actubio.

Elise

Acheter de la poudre de tulsi en ligne

Cliquez sur l’image :

La poudre de Tulsi est un excellent purifiant pour les peaux grasses et pour éliminer les pellicules et sebum des cheveux gras.
Elise
Suivez moi

Laisser un commentaire