Acide hyaluronique naturel

L’acide hyaluronique naturel : ou le trouver ?

Elise
Suivez moi

Voici une molécule dont on entend sans cesse parler ces dernières années en cosmétique. Et pour cause : l’acide hyaluronique (AH) a des effets anti-âge vraiment très efficaces. Dans cet article, je vous explique comment faire le plein d’acide hyaluronique naturel, comment il est fabriqué. Vous trouverez une sélection de produits que je juge efficace pour les avoir testés, pour garder une jolie peau bien rebondie comme un bébé 👶 Je n’aborderai volontairement pas dans cet article les pratiques liées à la chirurgie esthétique 💉 et ce produit car cela reste en dehors de mes convictions.

Quels sont les effets de l’acide hyaluronique sur la peau ?

L’acide hyaluronique a une très forte capacité à hydrater et à repulper la peau. Il est capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau tout en étant parfaitement toléré, même par les peaux très sensibles. L’acide hyaluronique d’origine naturelle est donc un atout si vous souhaitez avoir une peau bien hydratée et pulpeuse. Par défaut, cette molécule est présente dans notre organisme. Elle se renouvèle sans cesse. Mais passé la trentaine, sa présence diminue. On estime même qu’après 50 ans, l’acide hyaluronique a même diminué de moitié. La peau se relâche et les rides apparaissent…D’où l’intérêt de commencer à utiliser un soin qui en contient assez tôt. Attention tous les soins ne se valent pas. Car il a une histoire de taille de molécule qui entre en jeu (voir plus bas)!

Ou trouver de l’acide hyaluronique en dehors de notre organisme ?

Stimuler la production de l’acide hyaluronique à travers son alimentation

Voici 6 aliments, qui, consommés régulièrement permettent d’assurer une continuité dans la production d’acide hyaluronique.

  1. Le soja. Allié de choc pour les végétariens grâce à son apport naturel en protéines, le soja contient des isoflavones (= substances chimiques naturelles pour toi qui n’aime pas les noms barbares). Ces isoflavones permettent d’augmenter les niveaux d’œstrogène dans le corps et ainsi, favorise naturellement la production d’acide hyaluronique.
  2. Les agrumes. Ces fruits contiennent tous de la naringénine (flavonoïde), un inhibiteur de la dégradation de l’acide hyaluronique dans l’organisme.
  3. Les noix et autres graines. Sources de magnésium naturel, elles contribuent à la synthèse de l’hyaluronane. Une alimentation riche en graines permet d’obtenir une peau lisse et un éclat naturel.
  4. Les jus verts de fruits et légumes. Hésitez pas à vous faire un bon smoothie détox ou à utiliser votre extracteur de jus en associant les épinards, le poivron, le choi, le kiwi, etc. Non seulement vous aurez un très bon apport en minéraux dans votre organisme mais en plus un excellent apport en vitamine C. Et justement cette vitamine aide à synthétiser l’acide hyaluronique 😊 Les fruits rouges sont également une excellement source. En règle générale, si vous consommez tout types de fruits et légumes régulièrement, tous vont contribuer à avoir une belle peau : carotte, tomate, potiron, mangue, patate douce…
  5. Le bouillon d’os. Bon là je vous avoue que moi même je ne suis pas fan car je ne mange pas de viande. Très riches en nutriments, ces bouillons permettent d’avoir de l’acide hyaluronique naturel dans notre corps.
  6. Les herbes aromatiques. On y pense jamais assez, mais le persil, la coriandre, le basilic sont très très riches en vitamine C. A consommer sans modération pour avoir une jolie peau.

Les soins à base d’acide hyaluronique naturel

D’où vient cet acide hyaluronique naturel ?

Le 1er soin qui en contient a fait son apparition dans les années 70. A l’époque, cet actif est d’origine animale. Il est obtenu à partir des crêtes de coq grâce à des opérations chimiques, d’un broyage au préalable suivie d’une purification. Aujourd’hui, avec de meilleures pratiques, on a arrêté d’utiliser ces pauvre animaux pour notre apparence 😌.

Désormais, avec une fermentation d’un végétal comme le blé, le maïs ou encore le soja qui contiennent de l’AH, on arrive à obtenir cette molécule et à l’utiliser en cosmétique. Il est donc obtenu par un processus de fermentation. Ainsi, les grains de blé (c’est très souvent cela qui est utilisé) sont mis à fermenter avec une bactérie lactique, puis une succession d’étapes de purification sans solvant chimique sont réalisées afin d’arriver à un produit final pur et de grande qualité. Il est ensuite déshydraté pour obtenir une poudre. Mélangé à l’eau, il forme un gel qu’on peut appliquer sur la peau.

Ainsi, l‘acide hyaluronique bio et naturel ne contient aucune trace d’origine animale. Il convient donc aux végans. Attention toutefois au reste des ingrédients du soin que vous utilisez qui eux, peuvent contenir des substances d’origine animale. L’AH bio interdit d’utilisation d’engrais ou de pesticides chimiques, et la culture de sa source végétale doit permettre de régénérer les sols… Vérifiez la présence du label Bio sur les produits ou la mention Slow Cosmétique.

Voici 2 produits que je recommande :

Sérum désaltérant Acide hyaluronique
8,90 € – Pas cher et vraiment efficace pour les peaux assoiffées, notamment en été avec le soleil Ne laisse aucun film gras sur la peau !

Et évidemment il y a ce produit super efficace, découvert avec la marque Florame, que j’adore : au bout de quelques semaines d’utilisation, ma peau est raffermie et on voit moins mes petites rides sur mon front. Il s’applique matin et soir et il se complète avec une crème hydratante. Comme un petit lifting naturel 😉

Concentré repulpant à l’acide hyaluronique – 29,50 € : le top du top !

Ce soin associe 3 types de molécules qui améliorent considérablement l’état extérieure de la peau. Ce qui n’est forcément courant dans tous les soins cosmétiques contenant cette substance : un gage de qualité donc. Mais qu’est que c’est que cette histoire de taille de molécule 🧐 ?

La taille de la molécule de l’acide hyaluronique : un effet différent sur la peau

Il existe différents types d’acide hyaluronique, leur taille va influer sur les effets obtenus, car ils ne pénètrent pas dans la peau de la même façon. Ainsi on retrouve l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire (ou taille XL), de poids intermédiaire (moyen) ou de bas poids moléculaire.

L’acide moléculaire de grande taille (XL)

Cet acide hyaluronique est souvent utilisé dans les soins cosmétiques et va principalement avoir comme bénéfice d’hydrater la peau. Sa taille ne permettant pas de pénétrer plus loin que la surface de l’épiderme. Cette molécule va apporter une hydratation intense mais superficielle. Ce type d’acide est idéal pour les peaux encore jeunes et peu marquées par le temps.

L’acide moléculaire de taille moyenne (intermédiaire)

Cette forme de molécule a l’avantage de pénétrer dans l’épiderme et va avoir un effet repulpant. Ainsi la peau paraît plus rebondie, plus lisse, les traits de l’âge sont atténués.

L’acide hyaluronique de petite taille (XS)

Cette forme d’acide va permettre en profondeur dans l’épiderme et relancer la production de collagène. C’est souvent cette forme qui est utilisée en injection. Ainsi l’hydratation de la peau est profonde et la peau se raffermit. Les rides sont comblées et le visage paraît plus jeune. En effet, l’acide hyaluronique stimule la production d’élastine et de collagène.

Ne confondez pas collagène et acide hyaluronique !

Il y a souvent une confusion entre le collagène et l’Acide Hyaluronique. L’AH est une sorte éponge qui garantit à la peau un bon niveau d’hydratation avec un effet redensifiant instantané. Le collagène est une fibre qui résiste à la traction : son rôle est ainsi structural. Pour vulgariser ces 2 substances, on utilise le collagène pour renouer les liens de la peau du visage et l’acide Hyaluronique pour regonfler la peau !

Pour terminer, on trouve également l’AH sous forme de poudre pour concevoir soi-même ses produits cosmétiques (la fameuse tambouille!). J’ai déjà essayé, l’efficacité est au rendez vous mais dans une moindre mesure que les soins que je vous ai évoqués plus haut.

Recette de sérum à l’acide hyaluronique

Dans un flacon de 30ml :

  • Du gel d’aloé Vera,
  • 4 gouttes d’HE de géranium,
  • l’équivalent de 3 pincées d’acide hyaluronique (attention ça gonfle avec l’aloé !)
  • la touche de maître trouvée depuis peu : 4 gouttes de propolis (antibactérien et revitalisant)

Laisser l’acide H. gonfler (12h c’est bien), puis mélanger. Excellent sérum pour les peaux matures !

Voilà vous savez tout sur ce produit miracle. A bientôt sur Actubio.fr

Elise

Laisser un commentaire

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!. N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions : elise@actubio.fr