Bienfaits du magnesium sur les cheveux

La clé méconnue pour de beaux cheveux : le magnésium

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien être / Nutrition
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :16 mars 2024
  • Temps de lecture :14 min de lecture
Elise
Suivez moi

Il y une chose à laquelle on ne pense pas trop concernant la beauté des cheveux : c’est qu’elle vient vraiment de l’intérieur. On a toujours tendance à vouloir appliquer des masques, des shampoings pour embellir les cheveux. Mais si l’alimentation n’est pas bonne, tout cela ne sert à rien ! Aussi en cas de carences, les effets sur la chevelure finiront par se faire sentir…Chute de cheveux, cheveux cassants, cheveux qui s’éfilent…

Si vous lisez cet article, je pense que vous voyez de quoi je veux parler !

Egalement, on associe souvent la chute de cheveux à une anémie, ou à un souci de thyroïde…

J’ai moi même pris des compléments alimentaires sans savoir que la vérité était tout simplement ailleurs…Je manquais de magnésium. Si vous avez des cheveux secs, fragiles, ou très cassants : lisez un peu ceci. Une cure de magnésium sera sans doute la bienvenue ! 

Je vous explique dans cet article comment le magnésium joue un rôle important sur la beauté de nos cheveux. Le magnésium lutte contre la sècheresse, renforce votre cuir chevelu, et aide à atténuer les pellicules. Grâce à lui, des cheveux un peu fatigués retrouvent facilement leur brillance, leur tenue, et restent propres beaucoup plus longtemps. Ce qui permet d’espacer les shampoings, qui irritent souvent le cuir chevelu. De plus vous allez voir que le magnésium apaise le système nerveux. Cela a pour conséquence d’atténuer les effets du stress sur l’organisme et donc diminue la chute de cheveux !

Quel est le rôle du magnésium dans la croissance des cheveux ?

Il favorise un cuir chevelu sain

Le magnésium stimule la croissance et le développement des follicules pileux, qui sont les structures qui produisent les cheveux. Une carence en magnésium peut entraîner une croissance altérée des follicules pileux et des cheveux plus faibles et plus fins.

Il améliore la circulation sanguine

Le magnésium est essentiel au maintien d’une circulation sanguine saine, essentielle à l’apport de nutriments et d’oxygène aux follicules pileux. Une meilleure circulation sanguine vers le cuir chevelu favorise une croissance saine des cheveux et à prévenir leur chute.
Sans un flux sanguin adéquat vers le cuir chevelu, les follicules pileux peuvent ne pas recevoir les nutriments et l’oxygène nécessaires à une bonne croissance de la chevelure.

Il permet de limiter l’accumulation de calcium dans les follicules

Le magnésium contribuer à réguler le niveau de calcium dans le corps, ce qui est important pour une croissance saine des cheveux. En effet, l’accumulation de calcium dans les follicules pileux accélère la casse et la chute des cheveux. En cas de carence en magnésium, cela peut entraîner une accumulation excessive de calcium dans les follicules pileux, ce qui peut provoquer des cassures et une chute des cheveux.
Ce n’est pas forcément quelque chose de très connu, mais l’accumulation de calcium au niveau du cuir chevelu est l’un des principaux responsables de la perturbation du cycle de croissance des cheveux. Cela se produit lorsque les vaisseaux sanguins situés sous le cuir chevelu accumulent du calcium dans leurs parois. Ces vaisseaux vitaux deviennent rigides et inflexibles et incapables de soutenir une circulation sanguine adéquate vers le cuir chevelu. Un flux sanguin réduit vers le cuir chevelu prive les follicules pileux des nutriments essentiels nécessaires à une croissance saine des cheveux.

Des dépôts de calcium peuvent également se matérialiser sur le cuir chevelu sous forme de pellicules, d’inflammation du cuir chevelu et déclencher la chute des cheveux. Malheureusement, cette calcification du cuir chevelu peut obstruer les pores. Cela affaiblit davantage vos follicules pileux jusqu’à ce qu’ils finissent par rétrécir et ne soient plus capables de produire des cheveux sains !
La calcification du cuir chevelu peut même entraîner la mort des follicules pileux (en raison d’une inflammation du cuir chevelu) et la mort permanente des bulbes pileux…

Comment limiter cette calcification du cuir chevelu ?

En consommant des aliments riches en magnésium, en se suppléant correctement si besoin (je vous parle d’un complément de qualité un peu plus bas dans cet article) ou en appliquant du sel d’Epsom en eau de rincage sur vos cheveux.

Voici une étude intéressante justement sur les effets du Sel d’Espsom sur le cuir chevelu si cela vous intéresse : https://www.jle.com/fr/revues/mrh/e-docs/permeation_of_topically_applied_magnesium_ions_through_human_skin_is_facilitated_by_hair_follicles_307878/article.phtml

Le magnésium réduit l’inflammation du cuir chevelu

Le magnésium possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation du cuir chevelu. On sait que cette inflammation endommage les follicules pileux, entraînant une chute des cheveux ou un ralentissement de leur croissance.

Ce minéral permet de maintenir un équilibre hormonal

Le magnésium est super important pour maintenir l’équilibre hormonal dans le corps, ce qui, forcément influence la beauté des cheveux. En effet, les déséquilibres hormonaux peuvent entraîner la chute des cheveux. On le constate souvent chez la femme qui vient d’accoucher (chute d’hormones assez brutale post-partum) ou en période de ménopause : elle perd souvent des cheveux plus que d’habitude. Justement : le magnésium aide à prévenir ce phénomène en régulant les niveaux d’hormones.
Les autres déséquilibres hormonaux, tels que ceux associés à la thyroïde ou au syndrome des ovaires polykystiques ( SOPK ), peuvent aussi provoquer une chute des cheveux.

A lire aussi  Levure de bière et huile de ricin : pousse de cheveux garantie

Il réduit le stress

Il a été démontré que le magnésium aide à réduire le stress et favorise la détente. Or, le stress est bien connu pour être un contributeur majeur à la chute des cheveux.

Les aliments transformés peuvent épuiser le niveau de magnésium

Les aliments transformés, en particulier ceux riches en sucre et en glucides raffinés, peuvent épuiser les niveaux de magnésium dans le corps. En effet, le corps utilise le magnésium pour traiter ces types d’aliments.

Voilà, ici vous avez un aperçu assez complet du lien qu’il existe entre la carence en magnésium et la perte de cheveux.

Maintenant laissez moi vous apporter quelques conseils diététiques pour pallier à cette carence !

L’alimentation qui apporte du magnésium

Je vous en parle longuement dans cet article : Ou trouver du magnésium dans notre alimentation?

Les légumes verts, les bananes, les céréales, l’eau minérale, le chocolat noir, les fruits de mer sont une excellente source de magnésium. Si vous avez une alimentation équilibrée et saine, alors vous ne devriez pas être carrencé(e). Mais si c’est le cas, un complément alimentaire peut s’avérer être utile.

Comment choisir le meilleur supplément en magnésium ?

Il devient utile de regarder la composition du produit que vous allez acheter.

Voici quelques-uns des meilleurs suppléments pour augmenter les niveaux de magnésium :

  • Citrate de magnésium : Cette forme de magnésium est hautement absorbable et peut être efficace pour corriger une carence en magnésium. Il est également connu pour aider à lutter contre la constipation.
  • Bisglycinate de magnésium : Cette forme de magnésium est moins susceptible de provoquer des problèmes digestifs et est bien tolérée par de nombreuses personnes. Il est souvent recommandé aux personnes souffrant d’anxiété ou de problèmes de sommeil. Avec une excellente biodisponibilité, l’absence de problèmes digestifs et un prix raisonnable, le bisglycinate de magnésium est le meilleur magnésium à choisir.
  • Malate de magnésium : Il s’agit d’un sel de magnésium qui possède une biodisponibilité très élevée, à l’instar du citrate de magnésium et du glycérophosphate de magnésium. Mais évidemment c’est plus cher sur le marché !
  • Thréonate de magnésium : On pense que cette forme de magnésium est efficace pour traverser la barrière hémato-encéphalique, ce qui en fait une bonne option pour la santé cognitive.
  • Chlorure de magnésium : Cette forme de magnésium est souvent utilisée par voie topique sous forme de spray ou d’huile. Il peut être efficace pour favoriser la relaxation et réduire les tensions musculaires. On peut le trouver en pharmarcie sous forme de sachets, c’est assez bon marché.
  • Oxyde de magnésium : Cette forme de magnésium est moins chère et largement disponible. Cependant, il est moins bien absorbé que les autres formes de magnésium et peut provoquer des problèmes digestifs chez certaines personnes. Je déconseille cette forme qui est souvent proposée dans des produits de basse qualité.

Quelle est la différence entre le magnésium « normal’ et le magnésium marin ?

Le magnésium marin et le magnésium dit  »normal » sont deux formes de magnésium qui présentent quelques différences importantes. Il est issu de sources terrestres telles que les gisements de magnésite. Le magnésium marin est extrait de l’eau de mer, ce qui en fait une source naturelle de magnésium.

Le MG marin contient généralement un mélange de divers minéraux et oligo-éléments présents dans l’eau de mer, tels que le chlorure de magnésium, le sulfate de magnésium et d’autres sels minéraux.

Par contre, le magnésium normal est principalement composé de magnésium pur ou de composés de magnésium, tels que le chlorure de magnésium, le citrate de magnésium, l’oxyde de magnésium…

Lequel est le plus efficace ? Certains disent que le magnésium marin étant de source 100% naturelle, alors son absorbtion est meilleure dans l’organisme et engendre moins d’effets secondaires souvent constatés lors d’une cure : diahrée, problèmes digestifs. Mais bon, je n’ai trouvé aucune étude fiable à ce sujet. Donc je ne saurai vous dire lequel est le meilleur de manière formelle. Il reste toutefois prouvé que, en termes de biodisponibilité, le bisglycinate de magnésium est bien supérieur au magnésium marin. Le magnésium marin fait souvent l’objet d’éloges marketing mais méfiez vous! Je vous laisse prendre connaissance de cet article : https://lepivits.be/fr/blog/sante-bien-etre/magnesium-marin-pourquoi-faut-il-leviter- qui donne un avis assez tranché sur ce sujet !

La cure de magnésium Vegalia

Voici un complément en magnesium que je recommande puisque j’ai pu le tester sur moi-même pendant 2 mois.

La marque a associé le bisglycinate (18%) et le malate (11%) dans la formulation, 2 types de magnésium qui permettent une excellente absorption du magnésium élément tout en maintenant sa haute teneur en magnésium élément. Il y a également de la vitamine C et de la taurine, qui permettent vraiment de retrouver la forme.

De mon côté c’est simple : je ne perds plus mes cheveux depuis plusieurs semaines. J’attends maintenant qu’ils repoussent, ils sont tellement tombés à cause de divers traitement médicamenteux (pour info : certains antibiotiques sont une vraie cata pour les cheveux !) .

Cliquez sur cette image si vous souhaitez commander en ligne. Je toucherai une commission en échange (cela me permet de maintenir mon petit blog en vie me donne aussi l’envie de continuer à partager mes connaissances avec vous !) :

Enfin pour terminer cet article, je suis quand même obligée de vous rappeler de ne pas prendre un complément alimentaire n’importe comment. N’oubliez pas d’échanger avec votre médecin si nécessaire et de prendre un avis médical avant de prendre un complément alimentaire. Surtout si vous êtes enceinte ou si vous suivez un traitement. C’est important, ne sous-estimez pas les effets d’une cure sur votre organisme.

Prenez soin de vous et à bientôt sur Actubio.fr !

Elise

Le magnésium fortifie les cheveux : bienfaits et propriétés

Laisser un commentaire