Masque au shikakaï

Donnez du volume à vos cheveux fins avec le shikakaï

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Soins naturels
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :13 avril 2024
  • Temps de lecture :8 min de lecture
Elise
Suivez moi

J’ai les cheveux désespérément fins… On a beau dire qu’on n’a jamais les cheveux qu’on veut, les miens sont souvent assimilés à des cheveux de bébé, et manquent cruellement de volume. Si, comme moi, vous cherchez la solution à la chevelure raplapla, lisez un peu ce que j’ai découvert avec le shikakaï !

Un shampoing 100% naturel qui n’alourdit pas le cheveu

Le shikakaï ou Acacia Concinna est issu d’une plante originaire d’Inde. Elle est utilisée de manière ancestrale en Ayurveda pour soigner les problèmes de peau et capillaires. Certaines personnes l’ingèrent pour limiter le sucre dans le sang et accélérer le transit. Personnellement, je ne vous conseille pas de l’ingérer, surtout si vous ignorez la provenance du produit. La poudre de shikakaï est obtenue à partir du fruit. Elle est 100 % végétale, naturelle et respectueuse de la nature. Elle possède un parfum boisé très agréable. Utiliser cette poudre permet d’espacer les shampooings et évite d’avoir recours aux tensioactifs de synthèse.

La poudre de shikakaï agit comme un shampoint 100% naturel. Elle doit ses propriétés aux saponines qu’elle renferme. Les saponines agissent comme un tensioactif naturel et donnent un effet moussant et nettoyant. Certes, cela ne mousse pas comme un shampoing industriel mais cela nettoie vraiment bien les cheveux.

Lutte contre les pellicules du cuir chevelu

Le shikakaï possède des propriétés purifiantes et antifongiques. Ainsi, cette poudre naturelle permet d’éliminer tout ou partie des pellicules qui s’installent. Vous allez retrouver un cuir chevelu sain et propre, ce qui forcément va permettre aux cheveux de pousser correctement. Un cuir chevelu en bonne santé permet aussi de renforcer et de ralentir la chute des cheveux. Depuis que je l’utilise, je n’ai plus de pellicules du tout. Mes cheveux « respirent » mieux et ne sont plus étouffés par les produits chimiques.

Cette poudre s’adapte à tous types de cheveux

Le shikakaï permet d’absorber le sébum qui se dépose sur le cuir chevelu. Cette poudre absorbe l’excès de sébum sans dessécher ni irriter le cuir chevelu. Contrairement aux shampoings industriels qui agressent la peau, et contiennent souvent des produits néfastes pour la santé, la poudre de shikakaï est naturelle et ne contient rien d’agressif. Elle peut être utilisée sur les cheveux gras, bouclés, fins etc. Comme elle est très douce, elle n’agresse ni la peau, ni les cheveux. La poudre de shikakaï possède un pH (taux d’acidité) particulièrement bas.

A lire aussi  Les bienfaits du henné sur les cheveux fins

Les autres propriétés de la poudre de shikakaï sur les cheveux

La poudre de shikakaï est riche en nutriments essentiels à la santé des cheveux. Cette poudre donne de la vitalité aux cheveux sans éclat, ternes, abîmés… Elle apporte de la brillance et de la force aux cheveux, de façon naturelle.

Elle possède une action gainante sur les cheveux, ce qui est un vrai plus pour les cheveux fins : elle donne ainsi plus de volume. Enfin, elle permet d’obtenir des cheveux plus souples et légers. Dès la première application, vous sentirez déjà des bénéfices : essayez !

Comment faire un masque ou shampoing au shikakaï ?

Cette poudre ayurvédique s’utilise comme un shampoing démêlant. Comment ? En mélangeant la poudre à de l’eau bien chaude. Appliquez-la ensuite sur vos cheveux puis rincez. Vous n’avez pas besoin d’après-shampoing (ni même de shampoing d’ailleurs) : le masque de shikakaï se suffit à lui même⁣.

👉🏻 Pour un soin en profondeur, appliquez le mélange sur cheveux humides en insistant sur les racines, et laissez poser 15 minutes ! 

Vous pouvez aussi décupler les bénéfices de votre soin en mixant à votre masque à d’autres poudres ayurvédiques comme l’Amla ou le bringaraj (effet pousse garantie !). Egalement, incorporez un yahourt nature bio pour un effet hydratant à votre soin. En effet, le shikakaï peut dessécher un peu le cuir chevelu. Enfin, vous pouvez aussi mettre des huiles essentielles pour booster la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et ainsi favoriser la pousse (et limiter la chute au passage). Je vous recommande l’huile essentielle d’Ylang Ylang, tee tree, cyprès ou eucalytus (quelques gouttes incoporées suffisent, sinon vous allez irriter votre cuir chevelu).

Quelques recommandations d’usage de la poudre de shikakaï

Attention à ne pas mettre la poudre dans les yeux : elle est très irritante. Elle peut également provoquer des allergies ou affecrer les voix respiratoires. Soyez donc prudentes lorsque vous ouvrez votre sachet de poudre de shikakai. Il y a eu déjà de nombreux témoignages sur la toile d’utilisatrices ayant eu ces effets secondaires vraiment pas sympas.

Protégez votre bouche lorsque vous préparez la pâte, car la poudre est très fine et irrite la gorge. Cela dit, une fois le mélange effectué, il n’y a plus aucun problème. Il reste important de rappeler que ce produit a beau être naturel, il n’est pas néanmoins pas sans danger. Et malheureusement beaucoup de gens font cet amalgame..

A bientôt sur Actubio.fr,

Elise

Masque cheveux shikakai

Laisser un commentaire