- Fabriquez votre baume égyptien maison - 12 novembre 2024
- Huile Essentielle d’Amande Amère : le secret aromatique de votre enfance - 14 octobre 2024
- Le bakuchiol, l’actif anti-âge naturel - 10 octobre 2024
La bourrache est une plante originaire de Syrie. En arabe, son nom (abu rach) signifie « le père de la sueur », son nom faisant allusion à ses propriétés sudorifiques. Elle possède des propriétés diurétiques, elle a donc été longtemps utilisée comme dépuratif ou pour stimuler la lactation. Autrefois, les feuilles étaient consommées en salade ou ajoutées aux soupes. Ses fleurs étaient utilisées pour donner une saveur rafraîchissante au vin. De nos jours, les parties aériennes entrent parfois dans la composition de produits cosmétiques. Mais c’est surtout l’huile de bourrache qui est aujourd’hui utilisée extraite des graines de bourrache.
Sommaire
Quelles sont les propriétés de l’huile de bourrache?
L’huile de bourrache contient une concentration équilibrée en oméga-6 qui lui procure des propriétés régénérantes et réparatrices : c’est une huile idéale pour prolonger et entretenir la jeunesse de la peau. Elle maintient l’élasticité et la tonicité de la peau. De plus, elle apaise les peaux sensibles et irritées (par l’eczéma notamment). Elle est particulièrement conseillée pour les peaux sèches, déshydratées ou asséchées. Appliquée en masque sur les cheveux, elle donne du « peps » aux cheveux ternes, mous et cassants. Attention cette huile est très grasse : plusieurs shampoings seront nécessaires pour la faire partir !
En infusion, il n’est généralement pas conseillé d’en consommer. En effet, elle contient des « alcaloïdes pyrrolizidiniques » qui sont des composants très toxiques pour le foie notamment. Vous pouvez aussi la consommer en capsules. L’huile de bourrache soulage des inflammations rhumatismales et favorise la diminution du syndrome prémenstruel de la femme en agissant sur les domaines suivants : douleurs au ventre – maux de tête – irritabilité et mauvaise humeur – rétention d’eau – seins douloureux. Ces symptômes diminuent souvent rapidement avec une prise régulière sur quelques semaines, en 2ème partie du cycle.
Plutôt Huile d’Onagre ou de Bourrache ? Que choisir?
L’huile de bourrache, avec ses 20 % à 26 % d’acide gamma-linolénique (AGL), est une meilleure source d’oméga-6 que l’huile d’onagre qui n’en contient que de 7 % à 10 %. Pourtant l’huile d’Onagre est souvent plus répandue que l’huile de Bourrache. Son prix est généralement plus élevé. Souvent on trouve des complexes d’huile qui allient ces 2 huiles aux propriétés finalement assez similaires.
A bientôt! Elise