La bourrache est une plante aux multiples vertus, pourtant encore méconnue du grand public. Originaire de Syrie, son nom arabe « abu rach » signifie littéralement « le père de la sueur », en référence à ses propriétés sudorifiques. Utilisée depuis des siècles pour ses bienfaits, elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène grâce à son huile précieuse, extraite de ses graines.
Contenu de l'article
Petite histoire de la bourrache
Autrefois, les feuilles de bourrache étaient dégustées en salade ou ajoutées aux soupes pour leurs qualités nutritives. Quant à ses fleurs d’un bleu éclatant, elles parfumaient le vin pour lui donner une saveur rafraîchissante. Aujourd’hui, si les parties aériennes de la plante entrent encore dans la composition de certains produits cosmétiques, c’est surtout l’huile de bourrache qui est la star de la beauté naturelle et du bien-être au féminin.
Les bienfaits de l’huile de bourrache pour la peau et les cheveux
L’huile de bourrache contient une concentration équilibrée en oméga-6 qui lui procure des propriétés régénérantes et réparatrices : c’est une huile idéale pour prolonger et entretenir la jeunesse de la peau. Elle maintient l’élasticité et la tonicité de la peau. De plus, elle apaise les peaux sensibles et irritées (par l’eczéma notamment). Elle est particulièrement conseillée pour les peaux sèches, déshydratées ou asséchées. Appliquée en masque sur les cheveux, elle donne du « peps » aux cheveux ternes, mous et cassants. Attention cette huile est très grasse : plusieurs shampoings seront nécessaires pour la faire partir !
En infusion, il n’est généralement pas conseillé d’en consommer. En effet, elle contient des « alcaloïdes pyrrolizidiniques » qui sont des composants très toxiques pour le foie notamment.
Découvrez l’huile de soin à la bourrache bio, 100 % française, sur Aroma-Zone : une alliée précieuse pour les peaux sèches, matures ou irritées. En quelques gouttes seulement, elle fait des merveilles !
L’huile de bourrache en complément alimentaire
Sous forme de capsules, l’huile de bourrache peut également se consommer par voie orale (à ne pas confondre avec l’infusion de bourrache, déconseillée à cause de ses alcaloïdes toxiques pour le foie).
Elle est particulièrement bénéfique pour :
- Soulager les inflammations articulaires et rhumatismales
- Atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) : douleurs abdominales, maux de tête, irritabilité, rétention d’eau, seins sensibles…
Une prise régulière, en 2e partie de cycle, peut suffire à améliorer le confort de vie en quelques semaines.
Plutôt Huile d’Onagre ou de Bourrache ? Que choisir ?
L’huile de bourrache, avec ses 20 % à 26 % d’acide gamma-linolénique (AGL), est une meilleure source d’oméga-6 que l’huile d’onagre qui n’en contient que de 7 % à 10 %. Pourtant l’huile d’Onagre est souvent plus répandue que l’huile de Bourrache. Son prix est généralement plus élevé. Souvent on trouve des complexes d’huile qui allient ces 2 huiles aux propriétés finalement assez similaires.
A bientôt sur Actubio!
Elise