- Fabriquez la pâte grise de Payot : crème anti-boutons - 5 août 2024
- Huile essentielle contre les allergies : l’estragon - 23 juillet 2024
- Les Bienfaits d’une tisane à base de CBD (Kaya) - 12 juillet 2024
Utilisé depuis l’antiquité (même la belle Cléopâtre l’utilisait) l’Aloe vera est une plante aux vertus remarquables pour la peau mais aussi pour l’organisme.
Ses feuilles sont gorgées d’un gel aux propriétés reconnues dans la cosmétique d’aujourd’hui.
Véritable soin des peaux irritées, desséchées, brulées, fatiguées, abîmées l’Aloe vera en gel contient des actifs qui vont aider la peau à se régénérer et donc à s’embellir.
En effet, ce gel d’Aloe vera regorge de nombreux éléments nutritifs, de vitamines, de minéraux dont le phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc qui vont améliorer, sur le long terme, la qualité de votre peau.
Sommaire
Quelles sont les propriétés du gel d’Aloe Vera ?
- hydrate et compense la perte en eau de la peau,
- nourrit et repulpe la peau grâce à sa présence de vitamines, d’oligo-éléments,
- cicatrise la peau. A ce titre, les peaux acnéiques y trouveront leur compte : le gel d’Aloe vera permet de cicatriser plus rapidement les petites plaies dues aux boutons. De même, en cas de brûlure de la peau (coup de soleil notamment) l’Aloe vera apporte un soulagement quasi-immédiat.
- calme les irritations et inflammations de la peau (feu du rasoir, allergies, piqures d’insectes, peau qui « pèle »)
- possède un effet « liftant » : à utiliser sur le contour des yeux pour s’en rendre vraiment compte.
Comment utiliser ce gel ?
Sur les cheveux :
On s’en servira comme gel naturel pour fixer les boucles. L’Aloe vera permet d’assainir les racines, réparer les pointes fourchues, fortifier le cuir chevelu.
Retrouvez également ma recette d’eau coiffante à l’Aloe vera !
Autour des yeux :
En contour des yeux, il diminue les cernes et tend la peau (diminue les yeux gonflés). Mettez votre tube de gel d’Aloe vera au frigo pour un effet encore plus visible.
Sur la peau :
- Pur après le rasage par exemple, ou sur les boutons pour les cicatriser plus vite ou encore pour diminuer les tâches de vieillesse
- Mélangé avec d’autres produits pour en faire un soin complet ou bien un déodorant
- Pour les peaux acnéiques : mélangez-le avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
- Recette de déodorant à l’Aloe vera: mélangez de l’Aloe vera avec du bicarbonate de soude et l’hydrolat de votre choix (personnellement j’utilise la sauge pour ses propriétés régulatrices de la transpiration), mélangez le tout dans un spray et vaporisez vos aisselles avec !
- Incorporez-le dans votre crème quotidienne pour bénéficier de ses propriétés sur la peau
Quelques recommandations d’usage du gel d’Aloe Vera…
- Les huiles essentielles ne se dispersent pas dans l’Aloe vera : rajoutez un dispersant pour combiner huile essentielles avec l’Aloe vera (de type : Solubol ou Disper).
- Le gel d’Aloe vera s’incorpore comme actif en fin de formule (à froid). Pour une bonne stabilité de votre formule, rajoutez le gel d’Aloe vera à hauteur de 5 à 10%.
- L’application du gel d’Aloe vera entraine parfois une sensation de peau qui « tire » sur les peaux fines qui s’estompe au bout de quelques minutes. Si c’est le cas, vaporisez un peu d’hydrolat de votre choix sur votre peau pour l’apaiser.
- Ce gel se conserve au réfrigérateur pour lui préserver ses propriétés.
- Préférez le Gel d’Aloe Vera biologique afin d’éviter la présence d’autres composants nuisibles à ses propriétés mais aussi à vous-même !
Acheter du gel d’aloe vera
Le plus efficace reste d’extraire le gel depuis la plante pour être sûr d’avoir les éléments nutritifs préservés. Toutefois vous en trouverez chez WaaM en flacon doseur :