Véritable alliée de la femme, l’huile d’onagre est une source précieuse d’acides gras essentiels. Utilisée depuis des siècles, cette huile végétale regorge de bienfaits pour la santé féminine, la peau, et même la fertilité. Découvrons ensemble les nombreuses vertus de cette petite perle de la nature !
Contenu de l'article
Origine et composition
L’huile d’onagre est obtenue par pression à froid des graines de la plante Oenothera biennis, originaire d’Amérique du Nord. Chez les Amérindiens, elle était déjà réputée pour ses nombreuses propriétés médicinales. Ils utilisaient les racines et les graines pour se nourrir, mais aussi pour soulager contusions, eczéma, hémorroïdes et troubles respiratoires.
Ce qui rend l’huile d’onagre exceptionnelle ? Sa richesse en acide gamma-linolénique (GLA), un oméga-6 essentiel que notre organisme ne peut produire seul. Ce GLA est un allié puissant pour réguler les processus inflammatoires, hormonaux et cutanés.
Les bienfaits de l’huile d’onagre
La prise de cette huile végétale par voie orale est bénéfique pour traiter les troubles menstruels ainsi que les désagréments de la ménopause. Capable de diminuer le cholestérol LDL, elle est aussi indiquée pour ses vertus anticoagulantes, en prévention des accidents cardio-vasculaires. En outre, les troubles digestifs et même l’asthme peuvent être soulagés par la prise de gélules d’huile d’onagre.
Une aide pour les troubles prémenstruels et une aide à la conception
En cure, elle est conseillée notamment pendant la seconde moitié du cycle pour les troubles associés au syndrome prémenstruel. Elle diminue la « prolactine hypophysaire » qui est une hormone liée au stress, à l’hyperémotivité, et qui augmente chez la femme avant les règles. Dans cette indication, l’huile d’onagre peut être prise à la dose de 2 capsules, du 10ème au 28ème jour du cycle. D’après certaines femmes, elle augmenterait la fertilité. Elle peut effectivement aider la conception, car elle augmente la qualité de la glaire du col de l’utérus. Vous trouverez des capsules de cette huile végétale en pharmacie, parapharmacie, magasins bio (voire même en grande surface).
Huile d’onagre et beauté de la peau
En usage externe, l’huile d’onagre est un véritable élixir de beauté naturelle.
- Elle protège et fortifie les ongles et les cheveux.
- Elle hydrate intensément les peaux sèches ou matures
- Elle améliore l’élasticité cutanée et lutte contre les rides
- Elle apaise les affections cutanées comme l’eczéma ou les rougeurs
On retrouve également l’onagre en tisane qui permet de lutter contre les maladies des voies respiratoires (rhume, grippe) ou les troubles gastriques. L’Onagre séchée à infuser se trouve en herboristerie et parfois en boutiques bio.
Où trouver l’huile d’onagre ?
Disponible sous forme de capsules, en flacon d’huile ou en plante sèche, elle se trouve facilement :
- en pharmacie ou parapharmacie
- en magasin bio
- en ligne ou même parfois en grande surface
Vous pouvez aussi acheter un flacon d’huile d’onagre bio de qualité sur Aroma-Zone (lien affilié – merci pour votre soutien).
A bientôt sur Actubio !
Elise