Donner de l’eau bouillie à son bébé

Donner de l’eau bouillie à son bébé

Share Button

Quand j’ai eu ma fille, je l’ai allaitée durant quelques mois puis à la reprise du travail, c’est devenu compliqué. Je n’arrivais plus à gérer correctement les montées de lait, je devais tirer mon lait pendant mes pauses. C’était une contrainte que je n’ai pas voulu m’imposer longtemps.

C’est pourquoi je suis ensuite passée au lait artificiel. Même si l’allaitement reste recommandé pour l’enfant, j’ai trouvé cela bien pratique. Ma fille avait 6 mois déjà et je pense que en tant que mère j’avais accompli mon devoir, même si certaines mamans pro-allaitement critiqueront ce choix.

Je me suis alors mise à la confection de biberons avec de l’eau en bouteille. Rapidement je me suis rendue compte de 2 choses :

  • l’eau en bouteille revient chère à la longue,
  • le plastique des bouteilles me gênait: j’avais l’impression que je contribuais à une forme de pollution considérable. J’essaie de réduire mes déchets au maximum pour tendre vers le zéro waste 🙂

L’eau bouillie pour les bébés: on en parle et on partage!

Pour un bébé de 6 mois vous allez utiliser environ une bouteille de 1.5 litre d’eau minérale tous les 2 jours. Ca va vite. Un pack d’eau minérale de 6 bouteilles est vendu environ 3 à 4 euros en France. Il vous en faudra au moins 2 par mois pour bébé. L’eau minérale coûte ainsi 200 à 300 fois plus cher que l’eau du robinet. Si vous multipliez par le nombre de jours dans un mois, vous obtenez de quoi acheter une boite de lait 🙂

Au delà de l’argument économique, la consommation de plastique à travers le monde est astronomique et ne cesse d’augmenter. Il serait temps que les cliniques et hôpitaux conseillent aux nouveaux parents d’employer de l’eau bouillie pour concevoir les biberons des enfants plutôt que de l’eau minérale.

Ceci aurait un impact considérable non seulement pour la santé de nos enfants mais cela tendrait également vers une réduction des déchets importante

Quelques précautions et conseils

L’eau du robinet bouillie pour un bébé doit être bouillie pendant 1 minute afin que les impuretés soient retirées correctement.

J’utilise une thermos pour garder l’eau chaude, ca évite de re-gaspiller de l’énergie à chaque qu’on doit faire un biberon et c’est plus rapide quand bébé à faim!

J’utilise également une bouteille en verre pour stocker de l’eau bouillie refroidie. Cela évite à ma fille d’ingérer de micro-particules en plastique. Et évidemment je privilégie les biberons en verre pour lui donner son lait.

A bientôt sur Actubio.fr

Elise

Elise
Suivez moi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Soyez notifié des commentaires
Fermer le menu