En 2019 je passe en mode gourde!

En 2019 je passe en mode gourde!

Share Button

Pas loin de chez moi, il y a un conteneur pour récupérer les bouteilles en plastique, afin que ce plastique soit recyclé. Chaque semaine il se remplit tellement rapidement par les buveurs d’eaux minérales de mon quartier que je trouve ca vraiment effrayant…Ce mode de consommation n’est pas viable: nous devons absolument changer nos habitudes et ralentir notre consommation de plastique.

Boire dans une bouteille en plastique n’est pas sain pour la santé

De nombreuses études l’ont prouvé: on retrouve des microplastiques dans quasiment toutes les liquides contenus dans les bouteilles en plastique. Celui qui est particulièrement présent c’est le polyéthylène téréphtalate ou PET. Inventé en 1992, il a permis d’alléger le poids des bouteilles en plastique et de rendre ce matériau complétement recyclable. Ca c’est le point positif. Le point négatif: c’est que cette subtance se retrouve dans l’eau consommée, à des taux plus ou moins élevés et que cela rentre directement dans notre circulation sanguine. Forcément, ingérer des matières plastiques dans notre organisme va poser un problème de santé à un moment donné, même si les scientifiques ont encore du mal à le prouver. Sans compter la pollution que les bouteilles plastiques génèrent partout à travers le monde, il est temps de changer ses petites habitudes 🙂

Ma gourde en inox: un objet original et qui me suis partout

Au bureau, en rando ou à vélo: ma gourde en inox m’accompagne partout. J’essaie ainsi de limiter ma consommation de bouteille en plastique au maximum.

L’avantage d’une gourde en inox, c’est qu’elle est fabriquée dans un matériau immuable aux températures ambiantes. Il n’y a donc pas de risque de retrouver des particules d’inox dans le liquide que vous mettrez dans votre gourde. Fabriquée en acier inoxydable elle garde son aspect métalique avec le temps et est facile à nettoyer. Le seul petit bémol c’est que souvent le bouchon dans ce type de gourde est en plastique! Mais nul n’est parfait 🙂

Dans le cadre d’une démarche pour réduire les déchets au quotidien, il reste possible d’utiliser une gourde en verre, certes souvent plus jolie et plus chic, mais aussi plus fragile. Le verre reste en effet un matériau non toxique pour la santé. Mais… pour les filles comme moi qui se baladent avec 1000 trucs dans leur sac et…qui ne font pas toujours attention : je ne la conseille pas!

Ou trouver une gourde sympa pour vous ou à offrir?

Sur le site internet de ZoEssentiels!

gourde en inox

A bientôt

Elise

Suivez moi

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise
Suivez moi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Soyez notifié des commentaires
Fermer le menu