Les lingettes bébé: une catastrophe écologique et sanitaire

Les lingettes bébé: une catastrophe écologique et sanitaire

Share Button

Durant les premières années de vie de votre enfant, vous allez acheter et utiliser une centaines de paquets de lingettes pour un budget de plus de 300 euros / mois. Prétendument biodégradables, ces lingettes sont non seulement extrêmement polluantes mais aussi parfois dangereuses pour la santé de votre bébé.

Le phénoxyéthanol : la substance incriminée

Très utilisé dans le domaine de la cosmétique, le conservateur chimique appelé phénoxyéthanol est présent dans la plupart des lingettes bébé. Il permet aux lingettes de ne pas avoir de bactéries. Sauf que cette substance, utilisée sur le long terme, provoque non seulement des allergies mais serait responsable de cas d’infertilité voire de cancers.

Directement appliqué sur les parties génitales du bébé, autant vous dire que les lingettes qui en contiennent sont des vecteurs de maladie sérieuses pour nos petits.

L’Agence Nationale de sécurité des Médicaments et des Produits de santé a recommandé aux fabriquants en 2012 de baisser sa présence à 0.4% dans les compositions des lingettes pour bébé. Cela dit, même si cette règle a plus ou moins été bien appliqué en Europe, on retrouve encore des produits qui ne suivent pas cette règle à l’étranger. Faites donc la chasse aux étiquettes au moment de l’achat pour être conscient de ce que vous achetez pour votre bébé!

Des lingettes non biodégradables

La plupart des lingettes commercialisées dans les supermarchés ne sont pas dégradables et encore moins compostables. Elles contiennent des substances toxiques pour la nature et du polyester. En plus de cela, en les jetant dans les toilettes, vous risquez de boucher votre fosse sceptique!

A lire aussi  Un miroir en canettes: un exemple d'upcycling

Suivons ce que faisaient nos mamans

J’ai adopté la méthode du gant pour nettoyer les fesses de ma petite fille. J’ai demandé comment ma mère faisait pour moi lorsque j’étais bébé (les lingettes n’existaient pas encore!). Alors elle m’a donné une bonne dizaine de gants 🙂 Je l’humidifie et le tour est joué pour nettoyer! Non seulement je trouve cette méthode plus efficace mais en plus elle est économique et respectueuse de l’environnement. Je garde un paquet de lingette uniquement pour les déplacements de ma fille (il me dure vraiment bien longtemps du coup!). C’est pas compliqué à mettre en oeuvre, avec une dizaine de gants vous en aurez toujours un de propre au bon moment.

Il existe des paquets de lingettes biodégradables, mais qui sont souvent malheureusement assez coûteuses.

Prenez soin de vous et de vos babys!

A bientôt sur Actubio.fr

Elise

Acheter des lingettes biodégradables

Suivez moi

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise
Suivez moi

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Soyez notifié des commentaires
Fermer le menu