- Tout sur cette box beauté bio qui m’a faite craquer - 9 décembre 2024
- Fabriquez votre baume égyptien maison - 12 novembre 2024
- Huile Essentielle d’Amande Amère : le secret aromatique de votre enfance - 14 octobre 2024
A chaque fois qu’un personne revient de ses courses au supermarché, avant même d’avoir consommé ses produits, cette personne met déjà une grande partie des emballages à la poubelle. La vente en vrac n’étant pas encore suffisamment développée (et pas forcément moins chère) pour le consommateur, on se retrouve à acheter des produits avec des emballages complètement inutiles et polluants.
Sommaire
Un véritable gaspillage de matières premières 🗑️
Alors comme fil rouge de cet article, je vais prendre l’exemple du dentifrice. Je suis sûre que vous avez un jour acheté un tube de dentifrice emballé dans un emballage en carton qui file directement à la poubelle comme celui-ci par exemple :
Ce tube en carton ne contient malheureusement pas que du carton mais aussi un film plastique avec des encres extrêmement polluantes. Et pourquoi n’est-il pas éliminé à ce jour ?
Pour une raison uniquement logistique : l’emballage carton rectangulaire à angles droits permet la superposition pour optimiser l’espace dans de grands contenants pour le transport, ainsi aussi la manipulation est plus aisée, le tube étant protégé également de tous les chocs possibles…Les enjeux logistiques des produits sont donc au cœur de la problématique des emballages stupides. C’est (trop) souvent à cause du transport du produit que l’être humain est amené à emballer toujours plus. L’épidémie de covid n’aura rien arrangé à cela : bien au contraire. On a arrive même à des aberrations ou des produits prétendument « bio » sont emballés eux aussi dans du plastique comme ce pauvre concombre :
La liste des emballages inutiles est longue, si vous voulez voir d’autres exemple, il y en a à la pelle !
Au final on se retrouve avec des poubelles qui débordent et qu’ on ne finit pas de remplir…Pas très joli joli tout ça :
Imaginez cette image multipliée par le nombre d’êtres humains…ca donne froid dans le dos non ? 🥶
Des solutions encore timides mais encourageantes 💪
Si je reprends l’exemple du dentifrice, la marque Zendium a décidé justement de supprimer les tubes en carton de ses dentifrices : ouf on y arrive petit à petit 😌 . La marque annonce même économiser la fabrication de 6.2 millions d’étuis en cartons soit 1500 arbres de sauvé 👏
On arrive aussi grâce aux législations mises en place à réduire nos déchets inutiles (abandon des pailles et couverts en plastique par exemple, c’était inimaginable il y a encore quelques années !)
Il y a également des mouvements qui s’organisent pour dénoncer certaines pratiques d’industriels hallucinantes. Vous pouvez aussi prendre en photo ce que vous trouvez d’inutile lorsque vous faites vos courses et le diffuser sur twitter ou Instagram avec le #plastiquestupide. En diffusant un maximum, on sensibilise les gens et on devient ainsi de vrais consomm’acteurs !
Enfin, pour terminer sur mon histoire de dentifrice : il existe des dentifrices qui ne sont pas vendus dans des tubes mais dans des jolis pots en verre que vous pouvez ensuite réutiliser pour faire vos tembouilles par exemple ! C’est le cas du dentifrice vendu par The Trust Society, 100% bio fabriqué par la marque Endro :
A bientôt sur Actubio !
Elise