- Tout sur cette box beauté bio qui m’a faite craquer - 9 décembre 2024
- Fabriquez votre baume égyptien maison - 12 novembre 2024
- Huile Essentielle d’Amande Amère : le secret aromatique de votre enfance - 14 octobre 2024
J’ai découvert le jus de « bouye » en me rendant sur l’île de Gorée, au Sénégal. Ce jus de couleur orange très clair au goût acidulé et sucré m’a énormément plu. Le bouye ou pulpe de baobab est obtenu à partir de la des fruits du baobab (plus précisément de la pulpe des graines contenues dans la coque du fruit du baobab). Appelé aussi « pain de singe », la pulpe de baobab est considérée comme un « super-aliment » chez les Sénégalais. En effet, elle est très chargée en antioxydants et en nutriments.
Sommaire
Quelles sont les propriétés du jus de baobab?
La pulpe de baobab apporte 3 fois plus de calcium que le lait et 6 fois plus de potassium que la banane. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et antipyrétiques (pour lutter contre la fièvre).
A sa richesse nutritive remarquable, vient s’ajouter son apport en fibres exceptionnel (elle est composée à 45 % fibre solubles). C’est un jus bourré de vitamine C mais aussi B (B1, B2, B3, B6) et il facilite l’approvisionnement des muscles en énergie. C’est donc une boisson très intéressante pour les sportifs, ou juste pour retrouver la forme. La pulpe de baobab est également efficace pour prendre soin de sa flore intestinale, choyer son système digestif et stimuler ses défenses immunitaires.
Ou trouver de la poudre de baobab?
En Afrique de l’ouest, on grignote la pulpe de baobab fraîche. Malheureusement, en Europe, on ne trouve la pulpe que sous forme déshydratée: c’est ce qu’on appelle la poudre de baobab. On parvient généralement à mettre la main dessus dans les épiceries africaines (demandez le « bouye » (prononcez « bouille » ou « la poudre de baobab »).
On le trouve aussi de plus en plus dans les boutiques bio. Mais alors là, je dirai attention à l’anarque au niveau du prix! Un paquet de poudre de baobab ne doit pas excéder quelques euros. Je vois sur Internet des sites qui vendent de la poudre de baobab « bio » à plus de 30 € et ça me choque un peu! En effet, comment la pulpe d’une graine d’un arbre parfois centenaire peut-elle être bio?! Là, les revendeurs jouent sur l’effet de mode hein ! Ou alors il faudra qu’on m’explique…
Pour préparer le bouye, il faut diluer la poudre dans de l’eau, et éventuellement y rajouter du lait ou du yaourt. Personnellement, je le bois seul. Ca rappelle un peu le gout du pamplemousse, c’est un peu acidulé. On peut aussi l’appliquer en masque sur les cheveux pour un effet revitalisant 🙂
Bonne dégustation,
A bientôt !
Elise