- Fabriquez votre baume égyptien maison - 12 novembre 2024
- Huile Essentielle d’Amande Amère : le secret aromatique de votre enfance - 14 octobre 2024
- Le bakuchiol, l’actif anti-âge naturel - 10 octobre 2024
Je ne pas ce que Monsieur Ferrero met dans son Nutella, mais je dois avouer que j’adore ça. Pourtant la composition de cette pâte à tartiner n’a rien de bio, ni de diététique hein! Avec 60% de sucre et d’huile de palme, c’est un produit gras qui mène tout droit à l’obésité. De plus, l’huile de palme n’est pas seulement un problème sanitaire, mais aussi et surtout un problème environnemental (déforestation massive) la demande étant toujours plus forte d’années en années: pourquoi ne pas utiliser des huiles européennes de tournesol, de noix et de colza comme le font déjà certaines marques ?
Certains sites internet prétendent que les phtalates (composé chimique qui rentre dans la composition des emballages en plastiques sont très présents dans le Nutella ayant des conséquences néfastes sur la fertilité des hommes) rentrent dans la composition du Nutella. La dessus, les études menées restent incomplètes et seraient à comparer avec d’autres aliments. En effet, les pots de Nutella sont en verre et l’opercule qui recouvre le produit est en aluminium (bon c’est pas terrible non plus l’aluminium sur les aliments mais bon, là, c’est un autre sujet!).
Par contre, en ce qui concerne la présence d’OGM dans la composition…elle reste probable. En effet, Monsieur Ferrero n’exclue pas que les produits qu’il utilise pour sa recette ne soient pas issus d’animaux nourris aux OGM.
Bon bref, tout ça donne un peu froid dans le dos alors qu’au fond de nous, on continue d’adorer ce produit. Du coup, afin d’éviter les effets néfastes de cet aliment, pourquoi ne pas le fabriquer vous même?
Voici une recette de Nutella Bio sans lait ni huile de palme toute simple à réaliser:
(recette inspirée du site http://www.naturacoach.com/blog-nutrition/recette-bio-de-pate-a-tartiner-chocolat-noisettes-sans-huile-de-palme-sans-lait-et-sans-sucre/)
- 170 g de purée de noisettes (pot vendu en magasins bio)
- 120 g de chocolat noir (maximum à 70% de cacaoo si vous n’aimez pas l’amertume du chocolat noir) ou 60g de cacao en poudre style Van Houten (la c’est si vous aimez l’amertume du chocolat!)
- 1 cuillère à café de vanille en poudre ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 10 cl de crème d’amande ou de riz (vendu en magasins bio)
- 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave ou 1 cuillère à soupe de Stévia en poudre
- 1/2 cuillère à café de cannelle (facultatif)
- 1/2 c de fleur d’oranger (facultatif)
- 1 pincée de sel
Faites fondre le chocolat au bain marie puis mélangez tous ces ingrédients ensemble. Vous pouvez utiliser un mixeur pour obtenir une pâte onctueuse. Stockez dans un pot en verre. Conservez ce mélange jusque 1 mois au réfrigérateur.
Bon appétit 🙂
Oulala ça a l’air vraiment bon, merci pour cette recette 🙂
Mais de rien 🙂 à bientôt!
Sympathique cette recette.
Je confirme! bon weekend!
Pouvez vous me dire les valeurs nutritives de cette bonne recette ?
Merci
Bonjour! Vous faites référence au nombre de calories etc? Je ne vais pas vous mentir: je n’en sais rien! Il faudrait analyser chaque ingrédient, la proportion etc…Bon il reste évident que cette recette est très gourmande! Bonne journée!