- Fabriquez la pâte grise de Payot : crème anti-boutons - 5 août 2024
- Huile essentielle contre les allergies : l’estragon - 23 juillet 2024
- Les Bienfaits d’une tisane à base de CBD (Kaya) - 12 juillet 2024
Avec notre vie de tous les jours, entre le travail, les enfants le dîner à préparer le soir en rentrant, on n’a pas toujours du temps à consacrer à la préparation de lessive écologique home-made. J’ai eu l’occasion de tester la fabrication de la lessive écologique de la marque Pimpant.
Sommaire
On utilise environ 40 kg de lessive par foyer et par an
La plupart des lessives contiennent des agents extrêmement polluants pour la planète. Vous trouverez sur le site Ecoconso un lexique des ingrédients que contiennent la plupart des lessives commercialisées: c’est assez effrayant à quel point ces produits sont toxiques pour l’environnement et donc pour nous. Avec la lessive Pimpant les ingrédients sont carrément plus faciles à comprendre et naturels : savon d’olive, savon de coco, actifs d’origine naturelle issus d’huile de ricin et d’huile de tournesol.
Une lessive respectueuse de l’environnement et rapide à préparer
Non seulement la lessive Pimpant ne contient pas de produits nocifs et dangereux, mais en plus elle est aussi facile à faire que de se préparer un café! On recoit un kit avec 2 sachets qu’il faut mélanger dans de l’eau. On secoue : et hop c’est prêt! Bon là c’est sûr vous gagnez du temps. Le produit est livré chez vous: plus besoin de gros bras pour la porter. Ce que j’ai apprécié dans ce produit c’est non seulement son aspect pratique mais c’est surtout que la marque à pensé à réduire son impact sur l’environnement grâce à un emballage réduit.
L’emballage: un atout de choix par rapport aux autres lessives écologiques
On voit de nombreux produits commercialisés qui se prétendent être « bio » etc. Pour moi un produit respectueux de l’environnement est un produit qui contient effectivement des ingrédients naturels et non toxiques. Mais si ce produit est emballé de manière irréfléchie (matières plastiques inutiles) alors, cela décrédibilise vraiment la marque. L’emballage constitue un élément à prendre en compte dans la commercialisation de produits écologiques.
Dans le kit Lessive de la marque Pimpant, il y a certes encore des matières plastiques utilisées mais ce, de manière raisonnée. Personne n’est parfait ! En revanche, ce qu’on peut retenir c’est que la marque en a conscience et qu’elle vise à diminuer son usage à l’avenir ! Allez Pimpant un emballage 100% eco-friendly serait vraiment top 🙂
Voici à quoi ressemble le kit reçu (sachant que la bouteille est bien évidemment réutilisable) : c’est assez minimaliste non?
Vous noterez qu’en adoptant cette lessive, la logistique prévue pour son transport est fortement réduite vs une lessive normale. Le poids et le volume de la lessive étant réduits au minimum, son acheminement jusque dans nos maisons est certainement plus écologique que les lessives classiques.
Si vous aussi vous souhaitez essayer cette lessive, profitez-en les frais de port sont gratuits en ce moment!
A bientôt
Elise