#buyconsiously

Les matières recyclables sont-elles une solution à tout?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ecologie / News
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
  • Dernière modification de la publication :27 juin 2022
  • Temps de lecture :4 min de lecture
Elise
Suivez moi

On voit partout apparaître de nouvelles matières recyclables permettant de lutter contre la consommation de plastique. Des pailles en plastiques ton remplacées par des pailles en papier, les sacs des supermarchés sont désormais recyclables…C’est positif.

Mais cela m’a emmenée à une autre réflexion. Finalement, on cherche des solutions pour remplacer une habitude néfaste pour l’environnement par une autre solution qui ne remplace pas cette mauvaise habitude…!

Certes, ces solutions sont moins polluantes et font appel à d’autres matières que le plastique. Mais elles ne changent pas fondamentalement nos manières de consommer.

Avons nous vraiment besoin de cette paille pour boire notre mojito?

Je reste persuadée que c’est en changeant notre mode de consommation que nous limiterons un appel à des ressources transformées inutiles. Prenons le cas de la paille en plastique. Désormais remplacée par la fameuse paille en ‘papier’ (notez que je mets des guillemets au mot papier, car sachez le, il reste encore de la matière plastique qui recouvre ce papier faisant office de paille): elle couvre un besoin complètement superflu non ? Nous ne sommes pas des bébés, nous pouvons boire dans un verre directement…

A lire aussi  En 2019 je passe en mode gourde!

Idem pour les sacs ‘biodégradables’. Ils ne sont non seulement pas compostables mais restent bourrés de matière plastique. En effet, si la mention comme quoi le sac est bien certifié comme étant compostable n’est pas indiquée, alors cela signifie que le sac en question est juste ‘biodégradable’. Ces sacs sont souvent fabriqués avec des métaux de transition tels que le fer et le cobalt pour accélérer leur dégradation. Donc pour résumer : ce sac se dégrade oui, mais les matières plastiques se retrouvent toujours dans la nature…en petits morceaux. Et justement ces petits morceaux vont directement aller dans nos terres, puis dans le ventre des animaux. En plus, en continuant de produire ce genre de produits, on consomme des ressources naturelles qui ne sont pas inépuisables. Alors qu’il serait si simple de se munir d’un panier ou d’un sac en tissu…

Enfin le dernier exemple que je prendrais est celui de la bouteille en plastique. Celle qui inonde nos poubelles. Des alternatives intéressantes sont en train d’émerger. Notamment celles des gourdes en canne à sucre et bambou. Mais à côté de cela, des marques ne jouent pas le jeu et entretiennent le consommateur à des pratiques d’achat peu valorisantes pour l’environnement.

Il est grand temps que, nous, consommateurs, adaptions nos habitudes au monde qui évolue. Je conclurai cet article par une citation de Coluche qui résume tout : ‘Il suffirait que l’on n’achète pas pour que ça ne se vende pas. »

A bientôt

Elise

matières recyclables écologie
Les matières recyclables sont elles une vraie solution écologique ?

Cet article a 2 commentaires

  1. Lola

    bonjour!
    j’essaye d’acheter le moins d’emballages possible, mais même en achetant seulement les produits nécessaires je me retrouve encore avec beaucoup d’emballage. Mais du coup j’essaie de n’acheter que des produits emballés dans du carton, du papier ou du verre. Quand j’achete des fruits et légumes frais je ne les met pas dans un sac, c’est un peu difficile à placer sur le tapis de caisse sans que ca ne fasse que se déplacer et ça soule un peu les caissier(e)s mais ça fait déjà un emballage en moins.

    1. Elise

      Chaque action compte, bravo pour votre engagement dans la vie de tous les jours 🙂

Laisser un commentaire