You are currently viewing Tout savoir sur Poudre de Reetha pour les cheveux

Tout savoir sur Poudre de Reetha pour les cheveux

Comme je vous en parlais dans un article précédent, j’ai troqué tous les shampoings issus de la pétrochimie pour passer au no-poo. Dans cet article je vous dis tout sur la poudre de Reetha. Cette poudre ayurvédique est une solution express pour des cheveux propres et qui respirent enfin !

C’est quoi la poudre de Reetha ? 🤔

La poudre de Reetha n’est rien d’autre que des noix de lavage réduites en poudre. Malgré son nom, la noix de lavage n’est pas vraiment une noix – c’est une baie qui pousse en belles grappes ressemblant à d’autres fruits comme vous le voyez ici !

Baies de Reetha (Noix de lavage)
Baies de Reetha (noix de lavage)

L’enveloppe extérieure de la baie est chargée en saponines. Ces petites baies contiennent 35 types différents de saponines qui ont des qualités tensioactives capables d’émulsionner l’huile dans l’eau ! Non seulement ces saponines sont comme du savon naturel, mais en plus elles sont riches en minéraux. Ainsi la poudre de Reetha va notamment être un apport en fer pour les cheveux lors de la pause car elle en contient ! Et on sait qu’en cas de carence en fer, les cheveux ont tendance à tomber.

La noix de lavage (nom scientifique : Sapindus) sont connues sous le nom de Reetha. Ces fruits appartiennent à la famille des litchis. On retrouve les arbres dans des régions tempérées chaudes à tropicales des hémisphères est et ouest. Ils poussent à la lisière des forêts, dans les canyons, les prairies, les ravins et le long des ruisseaux, des ruisseaux et des rivières. Il préfère un sol profond, fertile et humide, et pourtant il est capable de s’adapter aux sols infertiles, à la sécheresse et au vent.

C’est un arbre à feuilles caduques avec des feuilles alternes, composées pennées et fibreuses atteignant des hauteurs de 30 à 40 pieds. Il produit de petites fleurs blanches verdâtres de l’automne au printemps, il fleurit de mai à juin, le fruit apparaît en juillet-août et mûrit en novembre-décembre. Le fruit obtenu est une petite noix à la peau coriace de 1 à 2 cm de diamètre tout d’abord verte. Mais en mûrissant la baie devient ambrée ou marron.

Comment utiliser la poudre de Reetha ? 😮

Cet arbre est utilisé par les peuples du monde entier depuis des siècles, plus précisément les peuples autochtones d’Amérique qui utilisent la baie de noix de lavage comme savon naturel mais également la sève de l’arbre pour apaiser les blessures.
La baie de noix de lavage est une plante médicinale très utilisée en Ayurvéda. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et insecticides. Cette poudre est ainsi utilisée pour traiter tout un éventail d’affections cutanées (acné notamment) les poux de tête, mais aussi l’asthme, l’épilepsie, les fièvres, les migraines et est même utilisée pour extraire le venin 🐍!

Très riche en saponines végétales, la poudre de Reetha, aussi appelée Ritha ou Aritha, est un incontournable pour nettoyer et embellir la chevelure. ⁣C’est l’une des poudres ayurvédiques les plus utilisées pour la cosmétique (avec l’amla et le henné). D’ailleurs rien ne vous empêche de les mélanger.

Appliquer cette poudre ayurvédique sur ses cheveux

Cette poudre agit remarquablement vite. Du coup, un peu comme le shikkakai, vous pouvez faire une pose express pour nettoyer vos cheveux sans shampoing avant d’aller au boulot.

⚠️ Attention par contre ca sent assez fort (certaines personnes n’aiment pas l’odeur, personnellement cela ne me gêne pas. Les produits naturels ne sentent pas forcément la rose et cela n’empêche pas leur efficacité).

⚠️Egalement, veillez à ne pas en mettre dans vos yeux : c’est très irritant !

Pour libérer les saponines de la poudre de Reetha et obtenir un bon effet nettoyant, il est important d’utiliser de l’eau bien chaude. D’ailleurs, les pâtes végétales seront réalisées avec de l’eau bouillante (puis laisser tiédir avant application).⁣

La poudre de Reetha peut être utilisée de différentes façons :⁣
🔹️En pâte avec de l’eau chaude pour former une pâte nettoyante, en mélange avec d’autres poudres naturelles. Appliquez en massages doux sur cheveux mouillés en insistant sur le cuir chevelus. Laissez poser éventuellement 5 minutes puis rincez abondamment.⁣

🔹️Pour préparer des shampooings naturels, en mélange avec d’autres poudres naturelles, à frotter directement sur le cuir chevelu mouillé.⁣

🔹️En infusion ou décoction, incorporée en phase aqueuse de vos formules cosmétiques, idéale pour réaliser :⁣
-une lotion nettoyante⁣
– un shampooing végétal⁣

Et enfin cette poudre peut également servir à nettoyer le visage ! Son effet nettoyant va diminuer également l’apparition des imperfections (acné).

Enfin sachez que cette poudre de Reetha peut aussi remplacer votre lessive habituelle : ces petites noix de lavage nettoient super bien le linge !

A bientôt

Elise

Acheter de la poudre de Reetha en ligne

Cliquez sur l’image pour être redirigé(e) vers le produit :

Elise
Suivez moi

Laisser un commentaire