shijalit bienfaits sante

Les effets bénéfiques du SHILAJIT sur la santé

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Phytothérapie
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:12 décembre 2021
Elise
Suivez moi

C’est un véritable trésor de la nature peu connu sur le marché de la phytothérapie et qui pourtant est utilisé depuis des centaines d’années en médecine tibétaine que je vous présente dans cet article. Le shilajit est une substance bitumineuse formée sur les rochers de l’Himalaya par la lente décomposition des débris végétaux . Elle est crée grâce au processus de fermentation.

Qu’est ce que le shilajit ?

Le shilajit : c’est la force de la nature incarnée dans une subtsance qui ressemble un peu à du bitume, du humus. On peut dire que cela ressemble à une sorte de résine noire. Ce mot vient du sanskrit qui signifie « la force du rocher ». Le mot « shila » signifie en effet « le roc » et et « jit » la force vitale. C’est le résultat d’un lent processus naturel qui a duré plusieurs années, entre les débris de plantes présentes en Himalya, les bactéries et micro-organismes présentes dans ces lieux et le contact avec les rochers montagneux. Sa production est donc vraiment unique dans cet environnement très particulier. A l’origine, les animaux en consomment et c’est d’ailleurs comme cela que visiblement la consommation humaine aurait débuté.

Sa composition est donc extrêmement riche, complexe et dynamique. En effet, on y trouve une source incroyable d’oligo-éléments et phytonutriments. La lente maturation de ce substrat végétal dans des conditions de température et
d’hygrométrie très spécifiques lui permet de se charger au fil des années en sels minéraux et oligoéléments ainsi qu’en principes phytoactifs complexes. Le silajit est donc une subtance vivante, un véritable concentré de force vitale de la nature. C’est une formation à la fois minérale et organique.

Le shilajit le plus pur est obtenu dans les sommets de l'Himalya, le long des roches
Le shilajit le plus pur est obtenu dans les sommets de l’Himalya, le long des roches

Les Composants du Shilajit

  • Des éléments et oligoéléments de nature métallique comme le Fer, du calcium, du cuivre, l’Or, l’Argent, le Zinc, le
    Manganèse, le Molybdène, le Phosphore (85 éléments différents ont à ce jour été identifiés) issus des roches rentrées en contact avec cette résine, une sorte de complexe argilo-calcaire.
  • Des molécules comme des acides aminés, des triterpènes ainsi que des lipides et glucosides phénoliques, acide benzoïque etc …d’origine organique.

On retrouve dans le shilajit ce qu’on appelle de l’acide fulvique, principal composant de la terre. Le shilajit contient naturellement autour de 20 % d’acide fulvique. Ce composé constitue une grande protection anti-inflammatoire et qui renforce les défenses immunitaires. Il contribue notamment à se débarasser des métaux lourds. Un petit tour d’horizon des vertus du shilajit s’impose donc maintenant 🙂

Quels sont les bénéfices sur la santé du Shilajit ?

En Ayurvéda, on dit ceci à propos du Shilajit : « il n’y a pas sur terre de maladie qui ne puisse être guérie par le shilajit« .

Cette subtance naturelle redynamise, revitalise l’organisme. Elle apporte un équilibre et une
harmonisation ionique, hydrique, énergétique. Elle permet de renforcer les défenses immunitaires et d’éliminer la présence en excès de métaux lourds.

Voici un récapitulatif des effets du shilajit sur la santé :

  • Elimination des métaux lourds par chélation naturelle (sans fuite de minéraux)
  • Elimination des carences en minéraux et oligo-éléments
  • Stimulation des défenses naturelles
  • Effet antioxydant
  • Action anti inflammatoire
  • Effet antalgique
  • Stimulation de l’intelligence et de la mémoire
  • Effet anti-âge puissant, même au niveau cérébral
  • Protection du foie et de la muqueuse intestinale
  • Protection de la muqueuse gastrique
  • Elimination rapide des calculs rénaux et biliaires
  • Protection du pancréas et action anti diabétique
  • Dynamisation des masses hydriques corporelles, transformation des substances non
    organiques en agents organiques bio disponibles, transporteur de micronutriments.

Un point important dans cette liste est que le shilajit est un détoxiquant actif contre les métaux lourds.
Mais il joue le rôle du transporteur et permet assimilation des éléments et indispensables, grâce à sa composition d’éléments bio disponibles et organiques. Ainsi, sous forme de shilajit, les micronutriments franchissent « allègrement » les
membranes cellulaires tandis que toxiques, toxines, envahisseurs indésirables et métaux lourds sont pris en charge et éliminés. L’acide fulvique redonne quant à lui à l’eau présente dans l’organisme son rôle d’apport en minéraux.

Comment consommer le Shilajit ?

Il faut le consommer ajun, au réveil. Il se dissout avec de l’eau. Le shilajit se prend en cure. Il n’y a pas de dosage particulier à respecter mais toutefois quelques cuillères à café par jour pour une personne normalement constituée reste ce qui est le plus fréquemment consommé. On peut consommer au début un peu, voir comment son corps réagit puis adapter le dosage.

Si vous prenez d’autres médicaments, il est préférable de consulter un médecin avant de commencer à prendre du shilajit. Ceci afin d’éviter d’éventuelles réactions avec d’autres substances. Attention également à ne pas consommer d’importe quoi venant de n’importe ou. Le prix est souvent gage de qualité mais pas toujours. le vrai shilajit reste toutefois un produit cher.

Je vous recommande ce shilajit personnellement : cliquez sur la boite pour être redirigé vers le site vendeur.

Le shilajit : une subtance spirituelle permettant une réincarnation naturelle

Vous savez qu’en Ayurveda, approche hollistique, la prise en considération de l’être avec son univers, son environnement a toute son importance. Même si vous n’y croyez pas laisser moi vous partager ma vision des choses à ce sujet. L’être humain passe malheureusement beaucoup de temps à agresser la planète, cette terre qui pourant le nourrit ! Dans le cycle de la vie, les végétaux naissent d’une naissent d’une graine, germent, puis croissent et finissent par mourir.
Ce cycle se reproduit à l’infini, plus ou moins vite selin les saisons. Cela peut aussi se produire rapidement comme pour une simple fleur ou sur plusieurs centaines d’années comme pour un arbre.

L’acide fulvique est justement une sorte de mémoire vivante du cycle de vie de la végétation mais aussi de tout ce qui vit : animaux, micro-organismes, plantes, graines…Cet acide rend l’ensemble de cette nature qui se meurt en éléments bio-disponibles grâce aux molécules d’eau qui penetrent à leur tour dans de nouvelles graines ….donnant à leurs tours naissance à de nouvelles formes de vie ! ✨ Magique non ✨? Le shilajit stocke ainsi en lui les différentes ADN des plantes, des formes de vie disparues (une sorte de banque universelle) pour permettre à la vie de se perpétuer…

Je vous assure que si vous commencez à aborder la nature sous cet angle là, vous allez commencer à regarder vos plantes différemment 😉

A bientôt sur Actubio !

Elise

Le Shilajit : un trésor de la nature pour retrouver la forme

.

Laisser un commentaire

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!. N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions : elise@actubio.fr