You are currently viewing Mon top 5 des livres en aromathérapie

Mon top 5 des livres en aromathérapie

Quand j’ai commencé à m’intéresser à l’aromathérapie, en 2006, à l’époque il y avait encore peu d’informations à ce sujet sur le web contrairement à aujourd’hui. Mes connaissances en aromathérapie, je les ai vraiment développées à travers des cours mais aussi et surtout, à travers de remarquables bouquins. Aujourd’hui, je souhaite vous partager mon top 5 des livres d’aromathérapie. Cette sélection s’adresse à la fois aux débutants et aux professionnels.

Ma bible des huiles essentielles de Danielle Festy

C’est le premier livre que j’ai acheté quand je voulais en savoir plus sur les huiles essentielles et c’est encore celui que je consulte le plus souvent. Il se présente comme un dictionnaire des maux : à chaque souci de santé, une huile essentielle est préconisée avec son usage. Des synergies d’huiles sont également proposées. Ce que j’apprécie dans ce livre c’est que le langage employé reste accessible à tous. Certains diront qu’il s’agit de vulgarisation de l’aromathérapie, que tout n’est pas présent dedans, mais je trouve que l’auteur a su donner le ton juste pour s’adresser à tous.

Danielle Festy, pharmacienne est vraiment une personne de référence dans le monde de l’aromathérapie. Son livre est un succès et il est mérité ! Si vous débutez en aromathérapie, c’est le livre que je vous conseillerai sans hésiter. Il est certes à un prix un peu élevé – 25 euros environ (ca reste un « gros » livre) – mais il peut vraiment faire l’objet d’un chouette cadeau à vous faire ou à faire 🙂

Se soigner avec les huiles essentielles de Françoise Couic Marinier

C’est le dernier livre que j’ai acheté et il a un format de poche passe-partout. En plus son prix est tout doux (7 euros). C’est le livre pour les débutants par excellence. Ultra simple, ultra ludique, des recettes sont indiquées pour soigner nos petits mots. Idéal pour un novice, il reste une base de référence. Pour moi c’est petit poche qui peut être une solution certes moins complète mais plus économique pour quelqu’un qui s’initie à l’aromathérapie. Cela dit il ne présente pas toutes les pathologies les plus courantes…il faudra donc le compléter par autre chose si vous voulez aller plus loin.

L’aromathérapie exactement de Pierre Franchomme

Ce livre s’adresse clairement aux personnes qui sont déjà expérimentés en aromathérapie et qui s’intéressent à cette pratique d’un point de vue « scientifique ». Les termes employés sont en effet beaucoup plus complexes que ceux des 2 livres que j’ai présenté précédemment. Je recommande ce livre à tous ceux qui sont intéressés par l’aromathérapie mais aussi la biochimie. La première partie est fort pointue mais tellement passionnante !! Il reste tout de même très difficile à lire pour les néophytes en sciences. Mais on ne peut que saluer le travail complet des auteurs sur cet ouvrage. Botanique, chimie, médecine, cas cliniques, tout y est.
Je recommande malgré son prix assez élevé (plus de 60 euros…)

L’aromathérapie du Docteur Jean Valnet

Les livres du Docteur Jean Valnet sont les meilleurs livres tout public qu’il y a actuellement pour les amis de la nature, des végétaux d’une meilleure santé ou simplement pour conserver sa santé. C’est un avant-gardiste qui a modernisé tout le savoir ancien pour le rendre compréhensible à tout un chacun. Pratique, utile et bien classé. Le seul bémol que je dirai sur ce livre : c’est qu’il est écrit en tout petit dans un format de poche. Du coup ca peut vous refroidir pour entamer le livre 🙂 Mais ce livre reste une mine d’informations pour toute personne qui s’intéresse aux huiles essentielles.

La guérison vibratoire : Éveil énergétique et évolution par les huiles essentielles de Deborah Eidson

Voilà, pour terminer je voulais vous parler de ce livre, mon petit chouchou dans mes bouquins d’aromathérapie. Tout simplement parce que Deborah Eidson nous permet d’appréhender l’aromathérapie sous un angle vraiment différent. Au lieu de s’atteler à nous décrire le pouvoir des huiles essentielles sur notre corps physique, l’auteur nous propose une autre approche : une approche énergétique des huiles. Un livre assez lourd, dans lequel l’auteur nous guide vers l’épanouissement, la guérison des blessures psychiques ou énergétiques en puisant dans la vaste panoplie des huiles essentielles qui se trouvent sur le marché. J’en avais déjà parlé dans mon précédent article sur l’aromachologie : les odeurs nous permettent de guérir de blessures du passé.

On y apprend par exemple que l’huile essentielle de citronnelle permet d’exprimer des sentiments plus calmement, celle de fenouil favorise une meilleure image de soi ou encore l’huile essentielle de genévrier nous libère des sentiments de colère, frustration, ennui et anxiété. L’Ylang Ylang apaise instantanément les passions de colère et de frustration du corps émotionnel.
Son effet sédatif génère un sentiment plus profond de relaxation. Bref tout un programme qui vaut le détour croyez moi ! Vous ne verrez plus jamais les huiles essentielles comme avant après avoir lu ce livre c’est certain.

Voila j’espère que ce top 5 vous aura intéressé. Vous noterez que je mets des liens vers certains de ces livres pour que vous puissiez les acheter simplement. En passant par mon blog, je toucherai une commission sur votre achat. Cela ne reviendra pas plus cher pour vous mais cela me permettra de continuer à faire vivre de blog régulièrement car c’est ma passion 🙂

A bientôt sur Actubio.fr et bonne lecture à vous 😉

Elise

Elise
Suivez moi

Laisser un commentaire