terre de diatomee

Un insecticide 100% naturel : la terre de diatomée

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ecologie / Jardinage Bio
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
  • Dernière modification de la publication :3 juillet 2025
  • Temps de lecture :3 mins read
Elise
Suivez moi

Vous avez des petits moucherons autour de vos plantes vertes ? Des cafards ou des puces dans la maison ? Vous cherchez un insecticide 100 % naturel, efficace et sans danger pour votre famille et vos animaux ? La terre de diatomée est votre meilleure alliée !

Qu’est-ce que la terre de diatomée ?

La terre de diatomée, aussi appelée Kieselgur, Célite ou encore terre d’infusoires, est une poudre blanche d’origine minérale. Elle est composée de diatomées fossilisées, des microalgues marines aux propriétés étonnantes.

Cette roche sédimentaire siliceuse, très poreuse, est récoltée dans des carrières puis broyée pour obtenir une fine poudre. Elle est vendue dans les jardineries, magasins bio ou certains supermarchés, généralement aux alentours de 10 € le kilo, ce qui en fait un insecticide naturel bon marché.

La terre de diatomée, un insecticide naturel puissant

Dans la maison, on utilise le produit contre les punaises de lit, mais aussi contre les cafards, les poissons d’argent ou les puces. Appliquez sur les entrées, les couloirs et les endroits fréquentés par les insectes.

A l’extérieur, au jardin, on l’utilisera pour lutter contre les chenilles, les pucerons ou autres insectes, en saupoudrant un peu de terre de diatomée autour des plants. Cette poudre, par son aspect volatile, vient se déposer sur les insectes et les tue. Au microscope, sur les insectes rampants, elle ressemble à des petits cristaux de verre coupants qui blessent les insectes. Ils finissent par se déshydrater et meurent. Chaque insecte entré en contact avec la poudre mourra dans les 24 à 72 heures suite à sa déshydratation.

Lisez aussi :  Mon petit potager en permaculture

Si vous souhaitez retirer les fourmis sur votre terrasse, utilisez la avec des rondelles de citron à proximité (les fourmis n’aiment pas l’odeur du citron).

Ne mouillez surtout pas la terre de diatomée, sinon ça la rend inefficace à ce niveau-là.

La terre de diatomée, un additif intéressant pour la terre et les plantes

Avec un pH de 5,6 et une richesse en oligo-éléments (bore, calcium, fer, cuivre, manganèse…), la terre de diatomée améliore la qualité du sol et favorise la croissance des plantes. Mélangez-la à la terre de vos pots ou de vos jardinières pour :

  • aérer le substrat,
  • favoriser la rétention d’eau,
  • apporter des minéraux essentiels.

Un antipuce naturel

Si votre chien ou votre chat a des puces, utilisez la terre de diatomée sans danger comme un antipuces naturel.

Pour éliminer les odeurs

La terre de diatomées absorbe l’humidité de manière très efficace et élimine les odeurs : elle est donc très efficace pour entretenir les litières des animaux, mais aussi pour retirer l’odeur sur des vêtements.

Nettoyez vos produits en métal 

Enfin, elle fait briller le cuivre, l’inox, le cuivre, et toute l’argenterie.

Faites une pâte avec de la terre de diatomée et de l’eau puis frottez doucement avec un chiffon. Rincez votre objet : il brille de mille feux !

Recommandations et précautions d’usage

Même si elle est non toxique et sans danger pour l’environnement, quelques précautions s’imposent :

En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment à l’eau.

Portez un masque lors de l’application pour éviter l’inhalation.

Tenez-la hors de portée des enfants.

Où acheter de la terre de diatomée ?

Vous trouverez facilement de la terre de diatomée :

  • en jardinerie ou magasin de bricolage,
  • en magasin bio,
  • en ligne sur des boutiques spécialisées ou marketplaces (Amazon, Greenweez, etc.).

Veillez à bien choisir la version non calcinée pour un usage domestique ou sur les animaux.

A bientôt !

Elise

La terre de diatomée : alliée du jardinage naturel

Cet article a 3 commentaires

  1. Beatrice

    Bonjour, puis-je utiliser la terre de diatomee pour éliminer les aoutats ds mon jardin ? Faut-il ajouter du pyrethre et/ou de l’huile de nem ? Pour info, Nous avons un jardin de 1000m2. Quelles sont les quantités a répandre ? Merci. Béatrice

  2. gui

    bonjour,
    ne craignez-vous pas que cette terre de diatomée, non sélective, tue également vers de terre et autres insectes bien utlles au jardin?

    1. Elise

      En effet, c’est une bonne question, elle peut peut être avoir un impact sur les vers de terre mais ceci dit dans ce cas pourquoi utilise-t-on cette terre de Diatomée dans les Lombricompost?

Laisser un commentaire