Les huiles essentielles « anti-fatigue » et stimulantes

Share Button

Avec la sortie de l’hiver et l’arrivée du printemps, on est souvent fatigué et on a vite envie de retrouver la pêche pour profiter des beaux jours ! Je vous propose ici de faire appel aux huiles essentielles pour vous donner un véritable coup de « boost ». Mieux que le café, vous ne pourrez plus vous en passer…

Les huiles essentielles « anti fatigue » sont avant tout tonifiantes. Certaines agissent très rapidement, d’autres de manières plus subtiles : il  faut attendre plusieurs minutes avant d’en sentir les effets.

Bien évidemment, évitez de les manipuler le soir, sinon votre sommeil pourrait être perturbé !

La plupart de ces huiles sont déconseillées pour les femmes enceintes.

Je vous invite à retrouver les précautions d’usages des huiles essentielles ici.

Quelles sont les meilleures huiles essentielles antifatigue et stimulantes ?

 

Voici donc quelques huiles essentielles tonifiantes, à respirer dès le matin au réveil ou à appliquer sur un mouchoir :

–        l’huile essentielle d’épinette noire surnommé le café du naturopathe. Cette huile essentielle, qui a le même effet que la cortisone, va stimuler les glandes surrénales et procure un vrai coup de fouet ! Elle combat également les peurs et redonne confiance en soi.

–        L’huile essentielle de menthe poivrée, à renifler simplement, qui oxygène le cerveau et réveille naturellement la vigilance.

–     Le parfum de l’huile essentielle de Sapin baumier est un baume pour le cœur. Si vous êtes dépressif, il va stimuler les endorphines et ainsi vous dynamiser, renforcer votre vitalité vous procure énergie, courage, optimisme.

–        L’huile essentielle de Citron vert ou de Lemongrass, au parfum acidulé qui rappelle l’enfance, facilite la concentration. Ces huiles procurent un « peps » quasi-immédiat. Vous pouvez en mettre dans votre gel douche (quelques gouttes seulement dans votre flacon !). Lorsque vous vous laverez le matin, ça vous réveillera J Attention ces huiles seules sont à éviter sur la peau, notamment si vous vous exposez au soleil (risques de tâches sur la peau, elles sont photo-sensibilisantes !)

–     L’huile essentielle de Pamplemousse tonifie le système nerveux et est dynamisante. Elle transmet force, courage et confiance.

–        L’huile essentielle de Verveine fournit énergie et dynamisme en cas de fatigue ou de baisse de moral. Cette huile ouvre la porte à l’enthousiasme, à la joie et à l’optimisme.

–        L’huile essentielle de Patchouli possède un parfum fort qui donne du courage (à sentir à petite dose). Elle stimule notre force physique et psychique en cas d’épuisement nerveux, de stress ou d’agitation.

–        Équilibrante du système nerveux, l’huile essentielle de Basilic tropical, tonifiante en cas de manque de dynamisme et de volonté, possède aussi la vertu d’apaiser le stress et la nervosité.

–        L’huile essentielle de bois de Hô est sans aucun doute un produit à classer parmi les huiles essentielles anti fatigue : ses propriétés immuno-stimulantes vont recharger lentement mais sûrement vos surrénales et le tonus retrouvé au bout de quelques jours sera celui de votre propre organisme. En massage le matin sur la poitrine et l’abdomen, à hauteur de 15% dans de l’huile végétale de votre choix. Cette huile peut également être mélangée à votre crème pour le visage (propriétés antirides). Son parfum vous stimulera !

Je vous souhaite une bonne forme physique et mentale !

 Source : http://www.neroliane.com/blog/huiles-essentielles-anti-fatigue

Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Soyez notifié des commentaires
Fermer le menu