Le régime Ital, aux origines de l’alimentation rasta

Le régime Ital, aux origines de l’alimentation rasta

Share Button

Vous connaissez le régime Ital ? Il s’agit du régime alimentaire adopté par la communauté rasta il y a de nombreuses années. Il s’est développé dans les années 30 en Jamaïque, et ce bien avant l’engouement récent pour le vegan!

Rapidement adopté par les rastas, son nom est issu du mot ‘Vital’ (« Ital is Vital »). Tout comme le régime vegan, les rastas ne consomment pas de chair. Les aliments privilégiés sont naturels et biologiques, excluant ainsi les aliments transformés et la viande. Bien évidemment, l’alcool y est interdit. Les produits laitiers sont également bannis. Pour remplacer le beurre par exemple, les rastas utilisent de l’huile de coco. Les herbes aromatiques et les épices leur permettent également d’éviter d’utiliser des additifs et le sel dans la nourriture.

Un régime pour faire grandir sa livity

Plus qu’un mode d’alimentation, le régime Ital permet d’élever sa spiritualité. En offrant au corps de la nourriture vivante et saine, le corps se sent bien et s’éloigne forcément de la maladie.

Par conséquent, la personne peut faire un meilleur focus sur son esprit, son âme et être dans une vibration positive.

Les rastas vont ainsi privilégier la nourriture crue (qui apporte les vitamines et nutriments nécessaires). Pour faire cuire leurs aliments certains excluent même l’usage du fer dans les ustensiles en préférant les plats en argile par exemple. Lorsque le rasta consomme sa nourriture, il va le faire en pleine conscience. Une sorte de méditation éveillée en quelque sorte ! La nourriture permet de nourrir à la fois le corps et l’esprit.

A lire aussi  Ou trouver du magnesium dans notre alimentation?

Le régime ital est locavore

Cette tradition alimentaire et spirituelle cherche à capter l’énergie brute de la terre et ses bienfaits tout en vivant en harmonie avec la nature.

Manger des aliments sains et biologiques accroît forcément le lien avec la nature. Et obtenir cette nourriture directement de la terre n’est qu’un moyen supplémentaire de renforcer ce lien. Aussi de nombreux rastas cultivent leurs propre potager pour leur permettre de suivre ce mode d’alimentation. Ils préservent ainsi l’environnement et maintiennent la diversité et ce, sans utiliser de pesticides ! Cela également rejoint le mouvement pour une autosuffisance alimentaire.

Pour terminer voici le lien d’un blog dédié au rastafarisme sur lequel on retrouve quelques recettes ital sympas. Il y a malheureusement peu de recettes partagées sur la toile et juste un livre en anglais qui vaut le coup ci-dessous. Mais si vous êtes rasta, adepte de ce régime, n’hésitez pas à partager vos recettes en me laissant un petit commentaire en bas de cet article. 🙂

A bientôt!

Elise

Suivez moi

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise
Suivez moi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Soyez notifié des commentaires
Fermer le menu