bâton de siwak miswak

Le miswak : le dentifrice naturel

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien être / Cosmétique bio / Ecologie
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :28 août 2022
  • Temps de lecture :5 min de lecture
Elise
Suivez moi

Le Miswak est un petit bâton que l’on mâche depuis des sciècles. Il est préparé à partir de racines, de brindilles et de tiges de divers arbres mais principalement de l’arbre appelé le Salvadora persica  ou ‘l’arbre brosse à dents’ . C’est une méthode naturelle de nettoyage des dents dans de nombreuses régions du monde . D’ailleurs, le Miswak en arabe signifie «bâtonnet de nettoyage des dents». On l’appelle aussi « Misswak », « miswaki », « meswak », « mswaki », « sewak », « siwak » et « siwaki ». 

Le Miswak contribue à l’ensemble de l’hygiène buccale. Son usage est très répandu au Pakistan, en Inde, dans la plupart des pays arabes et dans certains pays africains. Je me souviens d’avoir croisé plusieurs personnes avec leur bâton à la bouche dans les rues de Abobo, en Côte d’Ivoire. Son usage est si ancien qu’on retrouve son utilisation dans les écrits pré-islamiques.

Quelles sont les propriétés et les bienfaits du miswak ?

L’utilisation de miswak permet de limiter la formation de la plaque dentaire et de blanchir les dents. Il possède aussi une action ‘antimicrobienne’ contre de nombreux micro-organismes. Ainsi avec ses propriétés naturelles, il protège les dents des caries dentaires. Des chercheurs ont même étudié les composants du miswak et ont découvert qu’il contenait plus de dix composés chimiques naturels jugés essentiels pour une bonne hygiène buccale et dentaire : 

  • Les alcaloïdes, la Salvadorine et la triméthylamine qui ont un effet antibactérien
  • Silice — abrasif naturel, élimine les taches, blanchit les dents
  • Calcium, chlorures, fluorures – importants pour les soins dentaires. Flouride aide à reminéraliser la structure de la dent.
  • Soufre
  • Vitamine C
  • Résines – forment une couche protectrice sur l’émail pour empêcher la formation de caries
  • Tanins: fonctionnent comme un astringent naturel, stimulent la production de salive chez les prémolaires
  • Saponines, flavonoïdes et stérols en petites quantités
  • Huiles essentielles : elles lui confèrent un goût et un parfum doux, stimulent la production de salive et aident à soulager les flatulences.
A lire aussi  Les meilleures huiles essentielles pour pratiquer le yoga

Comment utiliser un bâton de siwak?

Trempez le au préalable dans de l’eau fraîche pendant 24 heures. Toutefois, attention : un trempage excessif entraîne une perte de ses composants actifs et diminue ses propriétés thérapeutiques. Le bout d’un bâton à mâcher doit être lavé avec de l’eau avant son utilisation. Mâchez le à plusieurs reprises, pendant au moins 10 minutes jusqu’à ce que les fibres deviennent molles et se détachent comme les poils d’une brosse à dents.  La plupart des bâtons de Miswak peuvent être utilisés entre un mois et 40 jours.  C’est donc une solution d’hygiène bucco-dentaire assez économique et écologique!

Le siwak ou miswak utilisé dans de nombreux dentifrices

On retrouve l’usage de l’arbre Salvadora persica dans l’intégration de nombreuses compositions de dentifrices ayruvédiques ou naturels vendus dans les boutiques bio. C’est une excellente alternative au fluor.

A bientôt sur Actubio.fr !

Elise

Ou acheter un bâton de siwak?

Bâton de miswak pour vos dents : bienfaits et propriétés
Bâton de miswak pour vos dents : bienfaits et propriétés


Laisser un commentaire