- Huile Essentielle d’Amande Amère : le secret aromatique de votre enfance - 14 octobre 2024
- Le bakuchiol, l’actif anti-âge naturel - 10 octobre 2024
- Les bienfaits de l’ayapana - 7 octobre 2024
Certaines personnes trouvent ça normal…mais pas moi ! Manger des tomates toute l’année est rendu possible grâce à l’éthylène.
Sommaire
La saison des tomates ce n’est pas en hiver
De nos jours, on trouve des tomates toute l’année dans les supermarchés, sans que cela ne choque personne. Pire que ça, je les trouve anormalement rouges…Je me souviens qu’avant au moins, les industriels trichaient un peu moins car les tomates n’étaient pas aussi rouges qu’en été et elles étaient insipides. Maintenant, on trouve des tomates bien rouges toute l’année: et c’est tout à fait normal! 🙂
Tout comme les bananes importées de Côte d’Ivoire et qui sont cueillies vertes…les tomates vont subir le même traitement: les agriculteurs leur injectent une bonne dose d’éthylène pur, les laissent reposer une semaine et hop, on obtient des tomates bien mûres! Ce procédé magique permet d’industrialiser et commercialiser sur l’année des quantités astronomiques de bananes et de tomates (parfois difficiles à écouler). Cela ravi le consommateur, qui ne peut plus se passer de sa salade tomate-mozza-basilic au mois de février!
C’est quoi l’éthylène ?
L’éthylène est le gaz de maturation que certains fruits et légumes émettent naturellement, toutefois en toutes petites quantités: par exemple lorsqu’on place un avocat parmi les fruits pour le faire mûrir, c’est l’éthylène qui agit! Bon sauf que dans le cas que je cite en exemple, on ne stresse pas le fruit pour le rendre mûr de manière, et sa maturation reste vraiment naturelle!
Il faut savoir que l’éthylène rentre dans la composition de plastiques, pollue l’air (même si sa durée de vie est limité car c’est un gaz photosensible) et qu’il peut provoquer des allergies. Pas de quoi se réjouir donc.
Quoi qu’il en soit, il est préférable de consommer des produits de saison. Vous apprécierez d’autant plus de déguster de vraies tomates mûries au soleil cet été avec un petit filet d’huile d’olive et du basilic frais !
Oui je sais, je suis en train de vous mettre l’eau à la bouche…
A bientôt sur Actubio.fr
Elise