Courir et maigrir avec les applications mobiles

Courir pour maigrir : comparatif des applications mobiles

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien être
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :28 novembre 2023
  • Temps de lecture :9 min de lecture
Elise
Suivez moi

Si, comme moi, vous avez eu un enfant et que vous avez pris quelques kilos après votre grossesse… Vous vous dites qu’il serait grand temps de prendre soin de vous et vous pensez que courir pour maigrir peut être la bonne option ? La réponse est oui sans hésitation ! Dans cet article, je vous propose un petit comparatif des applications mobiles pour la course à pied, orienté perte de poids !

Un sport d’endurance, lorsqu’il est pratiqué de manière régulière va vous aider à :

  • stabiliser votre poids voire à le baisser
  • vous raffermir
  • perdre de la graisse profonde et diminuer la cellulite

Bref courir c’est tout bénéf ! Et si vous utilisiez une application pour courir et maigrir pour vous accompagner ?

Comparatif des applications pour smartphone pour courir et perdre du poids

FonctionnalitésSamsung HealthDecathlon CoachAdidas Running
Programmes de courseOui, propose des programmes diversifiésOffre des plans d’entraînement variésPropose des programmes personnalisés
Types de programmesdébutant, avancé, spécial « perte de poids »5KM, 10KM, semi-marathon, marathon et perte de poidsadaptés aux objectifs individuels mais payants
Entraînements personnalisésOui, avec suivi personnaliséOui, adaptés au niveau de l’utilisateurOui, basés sur l’historique des courses
Gratuité Oui Oui Non pour les programmes
Suivi GPSOuiOuiOui
Suivi de la fréquence cardiaqueOuiNonOui
Statistiques avancéesOuiNonOui
Planification d’entraînementOuiOuiOui
Communauté d’utilisateursOuiNonOui
Suivi de l’alimentationOui NonNon
DisponibilitéDisponible sur les appareils SamsungDisponible sur iOS et AndroidDisponible sur iOS et Android
Tableau comparatif des applications de course à pied pour maigrir

Chaque application a ses propres avantages en matière de programmes de course pour vous aider à maigrir.

Les plus de l’application Samsung Health

Samsung Health est une application incroyable qui propose une vaste gamme de programmes adaptés à tous les niveaux et objectifs. Avec sa variété de programmes de course à pied, elle est particulièrement idéale pour les débutants. Mais ne vous méprenez pas, cette application ne se limite pas qu’à ça. Elle offre également des activités telles que le stretching et le renforcement musculaire, en plus de vous aider à suivre le nombre de pas que vous faites chaque jour. Avec Samsung Health, atteindre vos objectifs de fitness n’a jamais été aussi accessible et amusant !

Le gros plus de cette application, c’est qu’elle combine aussi un suivi de l’alimentation qui vous permet de voir le nombre de calories brûlées et consommées. Vous pouvez même suivre votre consommation en eau ! Cette application est donc un véritable compagnon de choix pour les débutantes qui veulent perdre quelques kilos. Et ce n’est pas tout ! La vision de l’évolution du poids est également incluse dans l’application : une fonctionnalité incroyablement utile lorsque l’on souhaite vraiment maigrir ! Avec cette application passionnante, atteindre vos objectifs de perte de poids n’a jamais été aussi excitant et motivant !

A lire aussi  Pourquoi boire du jus d’Aloe Véra ?

L’application vous encourage également pendant l’entraînement, en maintenant un rythme vocal précis et continu. Vous savez exactement où vous en êtes dans votre séance en cours. De plus, elle fournit un compte à rebours pendant la course, ce qui permet de rester mentalement concentré, en particulier lors des sorties plus longues.

Les points négatifs de Samsung Health

Je suis une coureuse aguerrie depuis un certain temps, et j’ai atteint la limite des programmes de course à pied disponibles. Même en augmentant mon niveau, courir 10 km reste assez limitant. Je suis à la recherche d’autres objectifs stimulants, mais malheureusement, il y a peu de programmes de course à pied au-delà de ceux déjà proposés. Cependant, je suis déterminée à repousser mes limites et à atteindre de nouveaux sommets dans ma pratique de la course. C’est pourquoi cette application ne me suffit plus…

Enfin si tu as un iphone, bein, cette appli n’est pas pour toi !

L’application Decathlon Coach vous aide à maigrir

Voilà une application que j’avais installée, puis désinstallée puis réinstallée ! Elle avait beaucoup de bugs aussi je l’avais initialement supprimée. Puis plusieurs mois après, j’ai vu les améliorations apportées : l’application ne s’arrêtait plus en pleine course !

Decathlon Coach propose des plans structurés pour différentes distances de course et différentes pertes de poids visées. Alors là pour le coup : le choix est assez vaste et précis. Que vous vouliez perdre 2 à 3 kilos ou améliorer votre temps au 10 km, ou même compléter la séance par des étirements : tout est prévu et est gratuit !

Décathlon Coach application pour vous aider a maigrir propose des programmes variés et précis

Vous pouvez même compléter votre course à pied par du fitness, du yoga : tout est prévu.

Les améliorations à apporter à cette application

La voix pendant l’entraînement n’accompagne pas assez. Parfois, on se demande où on en est dans la séance en cours. La présentation de la séance pourrait être faite dès le début, cela évite les mauvaises surprises du style : ‘ouh punaise, j’ai encore 2km à faire mais je n’en peux plus !

Il n’y a pas de suivi alimentaire sur cette application mais il y a moyen de suivre l’évolution de son poids.

Adidas Running : une application sur-mesure

Adidas Running se concentre davantage sur des programmes personnalisés basés sur l’historique de l’utilisateur. Les fonctionnalités de base ne proposent pas de programmes gratuits adaptés à une personne qui veut maigrir.

Cette application est surtout orientée sur la communauté des coureurs : tu peux encourager tes amis qui courent car une notification te prévient que ton pote est en train de s’entraîner ! Je trouve cela hyper motivant. C’est plutôt sympa et cela permet de se challenger. On a souvent tendance à vouloir se comparer aux autres : avec cette application, vous avez accès aux performances de vos contacts. Vous pouvez même voir leur parcours de running !

La vision des statistiques individuels est très précise et complète.

Les inconvénients de cette application

Les programmes personnalisés sont généralement payants. Certains d’entre eux sont proposés gratuitement, mais leurs fonctionnalités sont souvent limitées. Comme de nombreuses autres applications, certaines fonctionnalités avancées ou personnalisées peuvent être accessibles uniquement via un abonnement payant. Cela peut limiter l’accès à certaines fonctionnalités clés pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas effectuer de paiement.

Conclusion

J’ai ces 3 applications sur mon portable. Je dirai que Décathlon Coach est le meilleur compromis mais ces 3 applis ont un centre d’intêrêt différent et se complètent ! Choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins spécifiques en course à pied, de régime, et à vos préférences en termes de fonctionnalités. N’oubliez pas de courir au moins 2 fois par semaine et plus de 30 min par scéance pour espérer obtenir des effets sur votre silhouette.

A bientôt

Elise

Les meilleures applications pour courir et maigrir comparatif

Laisser un commentaire