Apple fait il du Greenwashing?

Apple fait il du Greenwashing?

Chaque année, la marque Apple est responsable de l’émission de plusieurs dizaines de tonnes de gaz à effet de serre. L’empreinte carbone de Apple est considérable. Composants rares non recyclables, usage de matériaux polluants et astuces en tout genre pour nous faire oublier que la marque n’entreprend finalement que très peu de démarches face à l’urgence climatique (enfin si mais juste histoire de se donner bonne conscience^^). Du greenwashing chez Apple? Voyons cela…

Apple essaie de se positionner comme un pionnier du recyclage dans l’IT

Alors avant de décrier les pratiques, il faut quand même saluer la démarche qui est entreprise dans ce groupe qui n’avait rien d’écologique il y encore quelques années. Désormais, Apple met en place des filières de recyclage pour récupérer des matériaux sur d’ancien iPphones par exemple. La marque utilise aussi de plus en plus de matériaux recyclés. Et les bureaux de la compagnie utilisent de l’électricité issue de l’énergie renouvelable.

Une pomme de plus en plus verte

Ok très bien. Beaucoup d’entreprises ne le font pas encore (notamment le géant Samsung ) et donc la démarche est louable. Ainsi Apple est l’un des constructeurs de smartphone les plus verts et ce, bien loin devant Samsung. Apple a également mis en place un robot appelé « Daisy » qui permet d’aller récupérer les pièces des smartphones en fin de vie pour les réutiliser. On travaille donc en circuit bien fermé chez Apple 🙂

Mais Apple a encore un long chemin à faire

Le fameux robot Daisy pour le moment n’arrive qu’à récupérer qu’à peine 1% des composants pour qu’ils soient recyclés. Les autres composants sont souvent issus d’alliages de métaux et de ce fait, les recycler ca devient déjà beaucoup plus compliqué donc la démarche pour le moment, s’arrête là. Le robot Daisy intervient sur seulement un million de smartphones alors que chaque année, plus de 200 millions d’Iphone sont vendus…

Une réparabilité de l’Iphone toujours extrêmement limitée

A ce jour, si vous voulez réparer un Iphone, vous n’y arriverez pas, à part la batterie et encore… Et si vous le déposez au service après vente, le prix de la facture va vous décourager. Il va au contraire vous encourager à en acheter un autre. On pousse donc à la consommation, mais ça on le sait depuis longtemps avec Apple.

Une obsolescence toujours trop courte

Je suppose que vous avez tous entendu dire que le gros problème de l’iPhone c’est la batterie: morte au bout de quelques pauvres années d’utilisation. Et si ce n’est pas la batterie, il devient lent, mais alors tellement lent, sans explication, que du coup là encore vous vous sentez contraints d’en acheter un autre. Un français moyen va ainsi changer de smartphone tous les 2 ans environ. D’ailleurs cette année, Apple a été condamné aux Etats Unis pour une obsolescence programmée en 2020, mais aussi en 2018…

Un changement de chargeur quasi-assuré

Et si ce n’est pas la batterie mais là, je peux vous assurer que vous y aurez droit si vous avez encore ce type d’appareil dans vos mains. Ce sera le tour du chargeur. Avant d’arrêter avec l’iPhone: vous allez rire mais j’ai dû acheter une petite dizaine de chargeurs (pas toujours de la marque Apple, je reconnais, vu le prix pratiqué – pas folle non plus!). Donc le chargeur commence à se dénuder de ses fils puis fini par ne plus fonctionner. Moui super. Et comme Apple reste l’une des dernières marques à ne pas avoir adopté le chargeur universel …Bah encore une fois on l’a dans le baba!

A lire aussi  Fabriquez votre lotion anti-moustiques bio

Donc votre smartphone et son chargeur sont bons à partir à la poubelle. Des déchets électroniques qui ne cessent d’augmenter…

Apple vous offrira probablement un chaque cadeau si vous lui ramenez votre vieil iPhone. Mais le montant sera tellement ridicule que du coup vous serez plutôt tenté de le vendre éventuellement sur le Bon Coin.

Des déchets particulièrement polluants à cause des composants avec des métaux lourds, non recyclables et toxiques. Dommage que Apple n’entreprenne pas la voie de construire un smarphone durable…avec une véritable éco-conception et un usage plus long dans le temps.

Du greenwashing quand même : le petit ver de terre dans la pomme

Apple a retiré désormais les écouteurs et chargeurs dans la boite lorsque vous achetez un nouveau smartphone. Ok effectivement, je sais pas vous mais moi : je dois avoir au moins 4 ou 5 écouteurs de smartphone qui trainent ça et là dans la maison. Ce qu’Apple ne dit pas c’est que cette économie leur permet d’alléger le poids du produit et réduit l’emballage à l’export (ca c’est cool par contre on va pas contredire). Croyez moi cela leur fait une sacré économie. Mais vous allez payer le même prix que si ces accessoires étaient fournis voire même plus : regardez l’évolution du prix de l’iPhone ! Et en plus si vous ne les avez pas, il faudra forcément acheter ces accessoires.

Infographie: Comment le prix de l'iPhone a évolué | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Alors même si Apple a entrepris ces dernières années une véritable démarche écologique au sein du groupe, son impact sur la planète reste encore considérable. Les actions menées jusqu’à présent sont certes positives mais se targuer de cela sur la toile me semble un peu déplacé. Disons que l’intention est là, mais les actions restent limitées…

A bientôt sur Actubio.fr

Elise

Elise
Suivez moi

Laisser un commentaire