Ecologie : est il plus écologique de choisir un sapin de Noel artificiel ou naturel ?

Faut-il choisir un sapin de Noël naturel ou artificiel ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ecologie
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:5 décembre 2021
Elise
Suivez moi

En voilà une bonne question ! Je suis sûre que vous vous l’êtes déjà posée. Bon alors d’après vous : il vaut mieux privilégier un sapin naturel ou artificiel pour limiter son impact sur la planète ? Je vous donne ici quelques pistes de réflexion.

Le sapin artificiel : 20 ans pour réduire son empreinte sur la terre

Eh oui, il faut bien au minimum 20 ans d’utilisation pour considérer que le sapin de Noël artificiel est un achat raisonnable et durable. Sachant que la plupart des gens changent de sapin quasiment tous les 5 ans et que ce sapin artificiel est fabriqué avec du plastique, issu de la pétrochimie, forcément il pollue. Il se retrouve trop souvent dans nos poubelles chaque année avant même que son empreinte sur notre planète ait atteint celui d’un sapin naturel.

Pire que cela le sapin de Noël est souvent fabriqué à l’autre bout de la planète, ou le cout écologique pour le produire, l’importer est bien plus important que le sapin naturel, qui lui est obtenu en France.

Pour résumer, le sapin artificiel pourrait être un choix écolo si il est utilisé vraiment sur une très longue durée, ce qui est loin d’être le cas dans nos habitudes actuelles.

Le sapin naturel : une solution déjà plus propre

Ecologiquement parlant, le sapin de Noël est une solution qui impacte déjà moins notre environnement. Vous allez me dire : « oui mais cela revient à couper un arbre ?! Ce n’est pas cohérent ! ». Certes.

En effet, il est produit localement, en champ de culture de 5 à 10 ans. Il constitue également un « déchet » naturel, qui peut contribuer à un compost. Par contre : ne le brûlez pas quand vous ne vous en servez plus. Car là, pour le coup, ça devient vraiment une catastrophe écologique !

Si vous l’achetez avec ses racines, vous pouvez même le replanter dans votre jardin. Encore mieux : si vous l’achetez issu d’une agriculture biologique, vous savez que sa coupe n’impacte pas les forêts françaises et qu’il pousse sans engrais. En plus, y’a pas à dire mais un vrai sapin : ça sent vraiment bon dans la maison !

Pour résumer : l’impact écologique d’un sapin naturel reste toujours moins élevé qu’un sapin artificiel. Il reste un choix qui n’est pas vraiment écologique, car il faut le renouveler chaque année mais disons que c’est moins pire ^^

Le sapin de Noël fabriqué avec des matières récupérées

Voilà une alternative intéressante : le sapin en mode récup ! Il existe une source d’inspirations inépuisable sur Pinterest notamment : sapin en palettes, avec du bois flotté, avec des boîtes etc. Fabriquer son sapin est super valorisant pour vous même. C’est aussi une manière de réutiliser des déchets naturels ou industriels pour créer autre chose. Une forme d’upcycling très orginale et créative 🙂

Et là pour le coup, je trouve que c’est aussi une forme intéressante pour réduire son impact écologique en optant pour cette option. Vous pouvez même demander aux enfants de vous aider : ils seront ravis.

Et vous qu’avez vous choisi comme solution pour cette année ?

A bientôt sur Actubio !

Elise

Est il plus écologique de choisir un sapin de Noël naturel ou artificiel ?

Laisser un commentaire

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!. N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions : elise@actubio.fr