Le coronavirus: naissance d’une maladie liée à l’environnement

Le coronavirus: naissance d’une maladie liée à l’environnement

Je suppose que comme moi vous vous êtes posée cette fameuse question: mais d’ou vient ce virus covid 19? Pourquoi le coronavirus apparaît de nos jours alors qu’il n’existait pas jusque là?


Une maladie zoonotique?

Vous ne connaissiez pas le mot « zoonotique »…moi non plus je le connaissais pas non plus, je vous rassure 😉

Une maladie est dite zoonotique lorsqu’elle est transmise de l’animal à l’homme. C’est le cas par exemple de la rage transmise par les chiens errants ou encore le virus Ebola avec la chauve souris. Le sida est également issu d’une transmission entre le singe et l’homme. Il en existe vraiment beaucoup et souvent ces maladies sont difficilement contrôlables par l’être humain. L’OMS estime qu’environ 60% des maladies actuelles sont zoonotiques. C’est énorme et cela ne va pas s’arrêter, bien au contraire. Les chances de contamination se multiplient ces dernière années.

Pourquoi? Tout simplement parce que l’homme ne respecte pas son environnement et encore moins celui des animaux sauvages. En massacrant les forêts pour notamment l’huile de palme ou pour la construction, l’homme vient parasiter et nuire aux animaux.

En éloignant certains animaux de leur écosystème, l’être humain est forcément en contact et ce, de plus en plus fréquemment, avec des maladies issues des animaux.

Un lion par exemple n’a rien à faire en Europe. Ce n’est pas ce type de climat ni de cet environnement pollué dont il a besoin…Il en est de même avec la chauve souris et le pangolin qui seraient à l’origine du virus covid 19. Ces animaux, destinés à être mangés par l’homme se sont retrouvés dans un environnement étranger et en contact de l’homme. Sur les marchés chinois, ces animaux sont vendus vivants, comme sur le marché de Wuhan.

A lire aussi  L'Écologie décoloniale: un concept d'avenir

Aussi des questions sont présentes dans ma tête et restent à ce jour sans réponse:

  • jusqu’à quand l’homme va continuer à chasser les animaux de leur habitat naturel? La pollution, la construction, le bruit, la déforestation, le feu…tout cela contribue à destruction de la vie naturelle.
  • pourquoi s’alimenter de chauves souris ou de pangolin alors qu’on produit déjà trop de viande à travers le monde et qu’on gaspille à outrance?

Le nombre d’épidémies ne cessera que lorsque l’homme comprendra qu’il faut laisser la nature tranquille. Un peu comme pendant le confinement finalement 🙂

Et vous qu’en pensez vous?

A bientôt

Elise

Elise
Suivez moi

Laisser un commentaire