Renforcez vos défenses immunitaires avec l’échinacée

Renforcez vos défenses immunitaires avec l’échinacée

Share Button

Echinacée ou échinacea vient du mot grec « echinos » qui signifie « Hérisson ». En effet, il existe une vraie similitude entre son aspect de hérisson et sa fonction!

A l’origine, on se servait de l’échinacée pour soigner les piqûres de vipères.

On récupère les racines de l’échinacée (je précise que ce sont bien les racines qui sont utilisées, car beaucoup de produits sur le marché n’en comportent pas!) pour en extraire ses bienfaits sur le renforcement immunitaire. Elle permet grâce à ses principes actifs de stimuler les globules blancs. Pour cette raison, mieux vaut l’absorber en ampoules qu’en gélules.

Propriétés de l’échinacée pour la santé

– recommandée lors des épisodes de grippes en prévention, pour soigner les mots de gorge, les rhumes, à prendre en cure dès le début de l’hiver pour se protéger des infections de saison,

– permet de réduire les aphtes, les abcès dentaires,

– à consommer suite à un vaccin pour limiter ses effets,

– favorise la diminution des problèmes de peau (acné, eczéma).

– aide à réduire la dépression liée à la fatigue, au manque de soleil durant l’hiver.

Il est désormais prouvé scientifiquement que l’echinacée ne sert pas de traitement à une maladie infectieuse déjà installée mais elle va plutôt aider le corps à être plus fort et à mieux résister aux microbes.

La plupart des gens pensent que l’échinacée va les aider lorsqu’ils ressentent un rhume mais elle est beaucoup plus efficace en tant que traitement préventif, plutôt que comme traitement lorsque la maladie est déjà là…

Face à une menace virale ou bactérienne, en ayant un système immunitaire renforcé, le corps va mieux se défendre et se protéger. C’est ce que fait l’échinacée pour vous aider.

Si la grippe ou le rhume est déjà là, n’oubliez pas que les huiles essentielles comme le tea tree ou le ravinstara peuvent vous aider à guérir plus vite. Les tisanes de thym aussi 🙂

Boostez votre immunité quotidiennement 

Pour terminer ce sujet, je n’écris pas ces articles pour vendre des herbes ou des produits – bien que leur vente me permet de financer partiellement le maintien de ce blog. Ces articles sont rédigés pour informer et habiliter les lecteurs à prendre en main leur propre santé, là où il est possible de le faire.

Les conseils donnés dans mes articles ne sont donc pas destinés à remplacer les conseils médicaux conventionnels – mais plutôt pour compléter utilement et subtilement ces approches.

Dans le contexte actuel du coronavirus, il reste important, pour garder un système immunitaire au top, de privilégier une alimentation variée et riche en vitamines et nutriments. Mangez notamment des fruits!

Pour booster votre immunité pratiquez du sport ou prenez des douches froides tout en continuant à appliquer les recommandations de l’OMS.

Patience et courage à vous, cette période n’est pas simple…mais c’est justement l’occasion de prendre soin de vous et de vos proches 🙂


A bientôt sur Actubio.fr

Elise

 

Elise
Les derniers articles par Elise (tout voir)

S’abonner
Soyez notifié des commentaires
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments