Pourquoi aller nager est bénéfique lorsqu’on est enceinte?

Pourquoi aller nager est bénéfique lorsqu’on est enceinte?

Share Button

J’ai été enceinte pendant la période de l’année ou il faisait le plus chaud. A 8 mois de grossesse, il faisait plus de 32 degrés tous les jours. Heureusement comme j’habite au bord de la mer, j’allais me baigner quasiment tous les jours (oui j’ai beaucoup de chance!). Je n’ai pu que constater les bénéfices de l’eau sur moi! Voici 6 avantages à aller se baigner en étant enceinte.

1er avantage: vous ne pesez plus votre poids dans l’eau.

A 8 mois je peux vous assurer que c’est un grand soulagement, vous sentez votre corps plus léger, comme en apesanteur! Même si ce n’est que le résultat de la poussée d’Archimède, on a l’impression d’être carrément plus légère 🙂

2ème avantage: ca soulage les maux de dos

Je ne connais que peu de femmes enceinte n’ayant pas ressenti de maux de dos durant leur grossesse. Nager corrige la cambrure du dos qui est nettement accentuée durant cette période et renforce les muscles du dos. Cela limite donc les douleurs dans cette zone.

3ème avantage: ça fait faire du sport!

Lorsqu’on est enceinte, il est difficile de continuer de faire du sport comme avant. La prise de poids démesurée peut être également un soucis. La nage reste une activité douce qui permet de se remuer un peu et de faire travailler tout son corps. De plus nager fait travailler son souffle et maintient une bonne activité cardiaque. Rester active durant la grossesse fait partie des astuces pour un accouchement plus facile.

4ème avantage : ça détend et favorise le sommeil

L’eau apporte un bien être général à la femme enceinte. En nageant, vous pratiquez une activité sportive et donc vous libérez des endorphines. Ces hormones contribuent au bien être général. Elles interviennent donc pour réguler le stress, le moral. C’est particulièrement utile notamment en cas de dépression durant la grossesse. Eh oui, toutes les femmes ne vivent pas cette période avec joie, il est fréquent que des femmes connaissent un épisode de dépression ou de légère déprime durant la grossesse. On associe souvent ce mal être à l’acceptation de son état, à une transition du passage du mode ‘jeune femme’ à ‘mère’, à l’abandon de sa vie antérieure. C’est donc une véritable transformation et préparation psychologique que la femme traverse!

A lire aussi  Comment retrouver naturellement la ligne apres un accouchement?

5ème avantage: c’est bon pour votre bébé

Forcément si vous êtes détendue et apaisée, cela va se répercuter sur votre enfant. Personnellement j’ai adoré sentir mon enfant bouger lors de mes séances de snorkeling parmi les petits poissons. Et je ne sais pas si cela est lié ou pas: mais aujourd’hui ma fille adore aller nager et voir les poissons!

6ème avantage: cela purifie notre enveloppe énergétique

Si vous vous baignez dans l’eau salée, votre énergie spirituelle sera purifiée. Que vous y croyez ou pas, l’eau salée enlève les énergies négatives qui rodent autour de soi. Même si la science n’arrive pas encore à expliquer, nous ressentons les bienfaits de l’eau après un bon bain dans l’eau de mer.

Vous l’aurez compris, l’eau est un élément indispensable pour vous future maman et votre enfant!

A bientôt

Elise

Suivez moi

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise
Suivez moi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Soyez notifié des commentaires
Fermer le menu