Le millepertuis: un antidépresseur efficace mais avec effets secondaires

Le millepertuis: un antidépresseur efficace mais avec effets secondaires

Le Millepertuis est une plante très efficace pour traiter la dépression légère à modérée (c’est un « Prozac-like »), et ce, de manière naturelle, sans véritable accoutumance. Mais…une nouvelle recherche aux Etats Unis a mis en avant que la combinaison du millepertuis, 1er traitement complémentaire et alternatif pour lutter contre la dépression aux États-Unis, peut entraîner des effets secondaires dangereux, notamment si il est combiné avec des médicaments couramment prescrits.


Les enquêteurs du Wake Forest Medical Center signalent que le millepertuis peut réduire la concentration de nombreux médicaments dans le corps, y compris les contraceptifs oraux, les anticoagulants, la chimiothérapie, et les médicaments pour la pression sanguine. Le millepertuis rend certains traitements parfois complètement inefficaces.

Il est de coutume de penser que les traitements naturels sont « des remèdes de grand-mère » dont l’efficacité est parfois hasardeuse et souvent non démontrée scientifiquement. Toutefois, il est important de rappeler qu’ingérer de manière régulière des plantes agit sur l’organisme et peut, tout comme n’importe quel médicament, comporter des effets secondaires parfois graves.

Dans l’étude réalisée, le millepertuis a été prescrit et pris avec d’autres médicaments sur les sujets. L’équipe en charge de cette étude a effectué une analyse et a constaté que l’utilisation de millepertuis combinée avec d’autres médicaments est potentiellement nocive dans 28% des cas examinés.

Ne pas mélanger millepertuis avec d’autres médicaments

Les interactions médicamenteuses avec le millepertuis peuvent déclencher des dont voici quelques exemples :

  • syndrome de la sérotonine, une maladie potentiellement mortelle, qui trouve son origine dans des niveaux élevés de sérotonine dans le cerveau (accumulation de substances chimiques entraînant confusion, des tremblements, de la diarrhée et une baisse de la température corporelle) si le millepertuis est pris simultanément avec un antidépresseur chimique ,
  • des problèmes cardiaques dus à une altération de l’efficacité des médicaments pour la pression artérielle,
  • ou encore une grossesse non planifiée en raison de l’échec de la contraception : le millepertuis rend inefficace la pilule contraceptive.
  • Éruptions cutanées si exposition au soleil…
A lire aussi  Le thé vert est dans le carnaval des articles de Février

Vendu en libre-service, le millepertuis est un redoutable antidépresseur naturel mais n’est donc pas inoffensif. Il faudrait que l’étiquetage des infusions, ampoules, gélules contenant du Millepertuis mettent en garde sur les risques d’interaction avec les médicaments.

Certains pays comme le Japon, le Canada ou le Royaume Uni l’ont déjà retiré de la vente.

Les médecins devraient également demander à leurs patients si un autre traitement (même naturel) est en cours avant de prescrire d’autres médicaments et sensibiliser les patients.

Toutefois, les effets indésirables du millepertuis vis-à-vis d’un antidépresseur issu de l’industrie pharmaceutique restent moins nombreux (mais pas forcément moins critiques !).

En Australie, l’Agence nationale de Santé travaille sur l’innocuité des médicaments. Entre 2000 et 2013, il y avait 84 rapports d’effets indésirables recensés sur le millepertuis contre 447 sur le Prozac…

Il faut donc considérer les plantes comme de vrais médicaments et faire attention à l’automédication.

 A bientôt !

Elise
Suivez moi
Les derniers articles par Elise (tout voir)

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar
    Jessica Demers

    Non ca n a jamais été retiré des tablettes au Canada. Je doute maintenant de l entièreté de ce que vous écrivez.

    1. Elise
      Elise

      Jessica, merci pour la mise a jour de l’information. Cet article que j’ai rédigé date de 2013, et il était question de retirer ce produit de la vente au Canada (prenez le temps de faire des recherches un peu plus fouillées sur le web, vous pourrez constater que je suis loin de transmettre des informations mensongères à ce sujet).
      Enfin, Actubio est un blog ou sont notamment relayées des informations liées à l’actualité du moment issue des médias. Si ce produit est toujours en vente au Canada, tant mieux, car pour l’avoir consommé, je ne peux qu’attester de son efficacité. Néanmoins il reste important de soulever les effets secondaires qui peuvent arriver en cas de mauvaise consommation et je suis loin de raconter n’importe quoi comme vous le sous-entendez. Tirez en vos conclusions. Bonne fin de semaine à vous 🙂

Laisser un commentaire