interdiction du plastique à usage unique 2022

En 2022 : fin de l’usage des plastiques à usage unique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ecologie
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:19 janvier 2022
Elise
Suivez moi

Enfin ! Il était temps ! Après l’interdiction de la vaisselle en plastique (gobelets, couverts et assiettes) c’est au tour des emballages en plastique d’être enfin interdits.

Les emballages en plastique de certains fruits et légumes disparaissent à partir du 1er janvier. Une trentaine de types de fruits et légumes frais crus sans plastique seront désormais commercialisés, dont une quinzaine de types de légumes (poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, pommes de terre) et de fruits (pommes, poires, oranges, agrumes, kiwi) . C’est aussi la fin des livraisons sous plastique pour les journaux, les magazines et la publicité. « Ils seront livrés sans emballage ou dans des emballages constitués d’autres matériaux comme le papier », a précisé le ministère de la Transition écologique. L’exception reste sur les herbes aromatiques. Bon pourquoi pas mais je doute que le plastique qui les emballe les protège véritablement. Je n’en comprends toujours pas le sens.

Je vous parle de légumes mais cela concerne aussi les sachets de thé emballés (cet emballage inutile m’a toujours sidérée! 😳) et les jouets en plastique (du plastique dans du plastique…ca aussi hein !)

En voilà une bonne nouvelle. En effet ces emballages sont inutiles et polluent énormément. Cela nous évitera peut être de continuer à faire cela par exemple :

tortue prise dans un filet en plastique

Des millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans 🌊

Les emballages représentent en France, 45% de l’usage de plastique mais surtout 60% des déchets plastiques. On évalue à peu près au niveau mondial, 8 millions de tonnes de plastique qui arrivent dans les océans chaque année. De quoi donne le tourni. J’avais d’ailleurs déjà écrit à ce sujet à plusieurs reprises, vous pouvez retrouver l’ensemble de mes articles dans la rubrique « écologie ».

L’autre bonne nouvelle de 2022 : la fin de la destruction des invendus

A compter du 1er janvier, il est interdit de détruire les invendus non alimentaires pour « les produits relevant des filières REP » (dites aussi filières « pollueur-payeur »), les produits d’hygiène et de puériculture, l’éveil et les loisirs, les livres et fournitures scolaires, le stockage des matériel alimentaire et de cuisine », selon le ministère de la Transition écologique. Les entreprises devront désormais les donner ou les recycler. Eh bien mieux vaut tard que jamais 👏 Du gâchis en moins.

Pour terminer je vous encourage vraiment à passer par la vente en vrac quand vous allez au supermarché : vous achetez ce dont vous avez besoin sans superflu.

Bonne année 2022 🙂

Elise

Laisser un commentaire

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!. N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions : elise@actubio.fr