Limiter la chute des cheveux avec la slow cosmétique

Limiter la chute des cheveux avec la slow cosmétique

Share Button

J’ai regardé ce weekend une petite vidéo diffusée par le fondateur de la slow cosmetique. Il recommande 3 astuces intéressantes pour limiter la chute de cheveux.

Astuce numéro 1: Utilisez des shampoings sans sulfates et sans silicones

Pourquoi éviter les shampoings sans sulfates?

Le sulfate est un une sorte de détergent issu du soufre, de l’alcool laurique et de la vaseline. Il permet aux compositions de mousser. On le retrouve sous plusieurs appellations : Sodium Lauryl ou Laureth Sulfate (SLS). Le soucis avec les sulfates c’est qu’il agresse le cuir chevelu et la fibre capillaire. Il va même jusqu’à ralentir la croissance des cheveux. Quand on utilise un shampoing avec sulfates, certes ca mousse bien donc on a l’impression que ca nettoie bien mais en fait, il détruit le cheveu petit à petit…

Quels shampoing sans sulfates choisir?

Sur le site OhBeaute on trouve un comparatif intéressant de shampoings sans sulfates. En savoir plus. Vérifiez toujours la composition de votre shampoing avant de l’acheter. De toute façon, vu que ça commence a devenir un argument commercial en général, c’est aussi marqué clairement sur la bouteille.

Et pourquoi un shampoing sans silicones?

Les silicones présents dans les shampoings étouffent le cheveu. La encore, ils donnent au cheveu un aspect doux et soyeux mais c’est un leurre! Ils sont juste en train de l’empêcher de respirer. De plus ces ingrédients, facilement identifiables dans les compositions de shampoings (leurs noms terminent par ‘thicone, thiconol, siloxane ou silane’) polluent l’eau. C’est en quelque sorte comme si vous mettiez de la matière plastique sur vos cheveux. En effet, ces ingrédients sont 100% issus de la pétrochimie. Et ces substances se retrouvent inévitablement…dans nos océans. Là aussi, les shampoings sans silicones se développent sur le marché et souvent c’est clairement indiqué sur l’emballage.

Astuce numéro 2: L’huile essentielle d’Ylang Ylang et de Romarin dans votre shampoing

Incorporez 2 gouttes maximum d‘huile essentielle d’Ylang Ylang ou de Romarin dans votre shampoing. Ces huiles vont stimuler le cuir chevelu et l’assainir. Massez bien puis rincez abondamment. Utilisées régulièrement dans vos lavages de cheveux, ce seront de bonnes alliées pour renforcer vos cheveux et stimuler la repousse. Évitez de faire des shampoings quotidiennement: laissez un peu vos cheveux tranquilles aussi! L’idéal c’est de faire 2 à 3 shampoings par semaine maximum.

A lire aussi  Fabriquez votre huile d'olive au Romarin

Astuce numéro 3: L’huile de nigelle ou de ricin: le soin ultime

J’ai déjà parlé de l’huile de ricin dans un article précédent et je ne peux que vous encourager à faire des masques avec cette huile. Personnellement, je me masse la tête avec puis, je la laisse poser toute la nuit sur ma tête. Oui ce n’est pas très glamour je dois l’admettre, mais c’est ce qu’il y a de plus efficace. Le lendemain, faites un bon shampoing et vous verrez la différence. Au bout de plusieurs utilisations, j’ai effectivement pu constater que les cheveux tombaient moins et que d’autres poussaient!

Il parait également que l’huile de Nigelle est également efficace. Je n’ai pas encore essayé sur long terme pour vous dire si ça fonctionne bien sur les cheveux mais je sais que sur la peau, elle fait des miracles. Ces huiles nourrissent les cheveux en profondeur: inutile donc d’acheter des masques coûteux qui ne nourrissent pas véritablement vos cheveux.

Pour terminer si jamais vous cherchez un shampoing efficace, non polluant, sans sulfates, sans silicones, avec un emballage respectueux, celui que je vous conseille incontestablement est celui de la marque Comme Avant.

A bientôt sur Actubio.fr

Elise

Suivez moi

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques, écologiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé!.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise
Suivez moi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Soyez notifié des commentaires
Fermer le menu