- Fabriquez la pâte grise de Payot : crème anti-boutons - 5 août 2024
- Huile essentielle contre les allergies : l’estragon - 23 juillet 2024
- Les Bienfaits d’une tisane à base de CBD (Kaya) - 12 juillet 2024
L’huile de Monoï est un véritable don de la nature. Quand je respire son parfum, je me sens immédiatement en vacances !
Cette huile divine est un secret de beauté des femmes polynésiennes depuis des siècles ! L’huile de Monoï est produite uniquement à Tahiti, en Polynésie française. Il est très bénéfique pour la peau et les cheveux car il contient des propriétés hydratantes et apaisantes. Son parfum est très délicat, gourmand mais pas écrasant et rappelle automatiquement l’été, la plage, l’exotisme.
Sommaire
Quelle est l’origine du Monoï ?
L’huile de Monoï a longtemps été considérée comme « l’huile sacrée des Polynésiens » en effet il était traditionnellement utilisée par les prêtres dans les cérémonies de culte des nouveau-nés et pour purifier les objets.
Comment fabrique-t-on le Monoï ?
Il s’agit de la combinaison entre l’huile de coco pure et l’essence de fleurs de Tiaré. Le Monoï est créé de la manière suivante : on obtient tout d’abord l’huile de noix de coco vierge extra à partir de la chute naturelle des noix de coco de leur palmier.
Ensuite, la fleur de tiaré est trempée dans l’huile de noix de coco pendant environ un mois. Le « gardénia de Tahiti » (ou fleur de Tiaré) est une fleur délicate aux pétales blancs et en forme d’étoile qui fleurit toute l’année en Polynésie. Cette fleur est très populaire et utilisée comme une parure de cheveux sur l’oreille par les Polynésiens. Selon des normes spécifiques fixées et soigneusement contrôlées, les fleurs non-écloses sont cueillies à la main puis sont soigneusement placées dans de l’huile de noix de coco raffinée. Les fleurs trempent pendant une durée d’au moins 15 jours pour libérer lentement leurs propriétés uniques et leurs parfums.
L’huile de monoï ne contient pas de sulfates, de parabènes, silicones, phtalates ni quoi que ce soit de synthétique 🙂
Quelles sont les propriétés du Monoï ?
Le Monoï atténue les «traces du passé» et protège la peau des futures agressions.
Le Monoï aide à arrêter la perte de protéines des cheveux qui provoquent leur chute ou leur casse. Ainsi, les cheveux sont plus forts, en meilleure santé et poussent plus longtemps.
L’Huile de monoï de Tahiti pénètre dans la tige du cheveu et aide les cuticules à rester lisses : ainsi les frisottis sont atténués. Il pénètre dans la fibre du cheveu et le revitalise en atténuant les écailles de kératine et renforce son élasticité. L’huile de Monoï ajoute éclat et brillance à la chevelure. Il contient une forte concentration de vitamine E et d’acides gras qui aident à l’élasticité et à la force de cheveux. Il contient aussi des antioxydants qui peuvent aider à prévenir des dommages des radicaux libres.
En raison de ses propriétés émollientes et de son parfum tropical apaisant, les masseuses utilisent souvent le monoï comme huile de massage.
A Tahiti, les habitants se frottent de l’huile de monoï dans les cheveux et sur leur corps de la tête aux pieds. En plus de ses propriétés d’embellissement de la peau, les Tahitiens utilise l’huile pour traiter les piqûres d’insectes et effacer les vergetures. Cette huile est également recommandée sur les talons secs et les coudes.
Quelles sont les avantages du Monoï sur la peau ?
L’huile de coco est chargée d’antioxydants protecteurs comme la vitamine E et de l’acide férulique, une dermatite dérivée de plantes anti-inflammatoire qui neutralise les radicaux libres, combat les signes du vieillissement et traite certaines affections de la peau qui prédisposent aux infections, notamment les peaux atopiques.
Le monoï a été utilisé dans la médecine traditionnelle pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes, pour de nombreux remèdes tels que l’assouplissement de la peau, les piqûres d’insectes, et diverses inflammations telles que l’eczéma et le psoriasis.
L’huile végétale de coco est reconnue pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes élevés. Le mélange secret de cette huile de haute qualité crée une crème hydratante non grasse qui pénètre rapidement la couche d’épiderme pour hydrater, emprisonner l’humidité, et adoucir la peau. Il constitue également une barrière de protection pour se prémunir contre de nombreuses agressions de l’environnement et aider à lutter contre les signes de vieillissement prématuré
- Il aide à protéger la peau contre les éléments extérieurs.
- Le monoï aide la peau à paraître plus souple et plus douce.
- Cette huile hydrate la peau sur long terme.
- Elle peut être utilisée pour guérir l’eczéma ou des éruptions cutanées.
- Le monoï peut aider à guérir la peau rapidement des coups de soleil.
- Il peut aider à soulager la peau sèche et irritée.
- Son action est plus durable que celle de l’huile de jojoba.
Comment utiliser le Monoï ?
- Comme un pre-poo : en masque avant-shampoing
- En sérum anti-frisottis contre les cheveux rebelles
- En huile de massage envoutante
- Pour nourrir intensément tout le corps
- Pour retirer les cuticules
- En huile de Bain relaxant
Comment choisir son Monoï ?
1er critère :
Il doit être fabriqué à Tahiti (Polynésie française).
2ème critère :
Il contient 2 ingrédients principaux : Gardenia Tahitensis (Fleur de Tiaré de Tahiti) et Cocos nucifera (huile de coco). En plus de cela, il est stabilisé avec de la vitamine E pour éviter son rancissement. C’est tout. Si il contient d’autres ingrédients ou s’il ne contient pas les ingrédient cités ci-dessus, ce n’est pas un authentique Monoï de Tahiti. La liste des ingrédients sur l’emballage doit contenir ces termes. Le pourcentage de Monoï de Tahiti utilisé dans la formule du produit doit aussi être indiqué sur l’étiquette.
3ème critère :
Le monoï est fabriqué avec la fleur de Tiaré (Tahiti Gardenia) et non pas la fleur de frangipanier !
Aujourd’hui, le Monoï de Tahiti est devenu un produit de beauté convoité dans le monde entier. Il est donc naturel pour de nombreuses marques de cosmétiques d’intégrer le monoï dans leur gammes de produits. Cependant, beaucoup de ces marques affirment que leurs produits contiennent du Monoï, alors qu’en fait, le produit ne contient pas d’huile de monoï et, dans certains cas, ne contient même pas d’huile de noix de coco! Soyez donc vigilant sur la composition des produits du commerce.
A bientôt,
Elise