Connaissez vous le jardin mandala?

Connaissez vous le jardin mandala?

Share Button

J’ai découvert ce concept de jardin mandala un peu par hasard en me renseignant sur le potager en permaculture sur Internet. Il s’agit d’un concept inspiré du mandala tibétain. Sa forme circulaire permet une meilleure productivité car elle favorise une synergie entre les plantes. Symbolisant l’univers dans la religion hindouiste et bouddhiste, il représente les éléments : la terre, le feu, l’eau et l’air et l’harmonie entre eux. De quoi inspirer un jardinier non?

Un jardin spirituel en permettant d’optimiser les techniques de la permaculture

Cette forme géométrique permet aussi de représenter les 4 points cardinaux. En effet, dans la pratique, on va découper ce cercle en 4 parties qui vont représenter le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest.

Ainsi le jardin en mandala n’est pas une méthode à appliquer par hasard. Le quartier Sud du mandala représente l’élément « feu ». Il sera planté dans cet espace les plantes nécessitant beaucoup de lumière. Le Nord est représenté par l’élément de l’eau. On y plantera ainsi des plantes poussant au sol comme les choux, les salades. L’Est représente l’élément « air ». On pourra y planter des plantes à tiges creuses (bambou, céleri, fenouil, fleurs…) permettant justement d’héberger les insectes pollinisateurs. Ces insectes sont attirés par ces tiges et ils vont notamment y pondre leurs oeufs. L’Ouest vous l’aurez compris, représente l’élément terre, et c’est exactement à cet endroit que vous pourrez y planter des végétaux poussant sous terre, et ayant de fortes racines. Au centre du mandala, que l’on peut associer à l’élément « Ether« , vous pouvez y stocker le compost par exemple ou le laisser vide puisqu’il représente justement l’espace ou le « vide » en ayurveda.

Puis appliquez les techniques de la permaculture. Cette forme de potager permet d’optimiser les productions. Cela crée une entité très forte qui irradie sur le reste de l’environnement puisque la terre s’enrichie continuellement au fil des plantations.

Potager en mandala

Enfin, cette forme de potager est visuellement très jolie et harmonieuse: vous ne trouvez pas?

A bientôt sur Actubio.fr

Elise

Un petit livre sur les jardins en mandala

Elise
Suivez moi
Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Soyez notifié des commentaires