arbre flamboyant

Le flamboyant : l’arbre de Noël mauricien

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Phytothérapie
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :9 juin 2024
  • Temps de lecture :3 min de lecture
Elise
Suivez moi

Aujourd’hui je fais un article spécial sur cet arbre qui est actuellement en pleine floraison à Maurice : le flamboyant! Et croyez moi, il porte bien son nom! Recouvert de sa parure rouge vive, c’est un peu notre sapin de Noël naturel puisqu’il n’est fleuri que durant l’été mauricien c’est à dire aux alentours de novembre décembre. Eh oui : quand il fait bien froid en France, ca chauffe à Maurice ! Le flamboyant rentre en floraison en même temps qu’arrivent les litchis et les mangues à Maurice. C’est donc un régal pour tous les sens cette fin d’année mauricienne !

Cet arbre est originaire de Madagascar mais on le retrouve beaucoup en Afrique, dans les îles. Le flamboyant est un arbre très haut. Il peut monter parfois jusque 15 mètres ! Et il nous fait de l’ombre très appréciée durant ces journées de canicule australe.

Quelles sont les propriétés du Flamboyant ?

Autrefois, on se servait de cet arbre pour des propriétés médicinales contre les rhumatismes, le paludisme (son écorce), la fièvre. Aujourd’hui, cet arbre est encore utilisé à des fins ornementales. Ses graines (attention elles sont hautement toxiques si ingérées !), servent à faire des bijoux ou sont utilisées pour faire des instruments de musique.

A lire aussi  Découvrez les thés et tisanes ayurvédiques

On utilise aussi ses fleurs pour fabriquer des parfums. Toutefois, on sait peu de choses sur ses vertus, il aurait une action vermifuge (au niveau de ses fleurs) et analgésique (feuilles et fleurs). Mais il ne semble pas ou plus être utilisé pour cela de nos jours. Je n’ai pas trouvé de traces d’études à son sujet non plus sur la toile ni une personne pouvant m’en dire plus sur son usage en phytothérapie… C’est bien dommage…si vous connaissez ses usages, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en dessous de cet article.

C’est donc l’occasion pour moi de vous souhaiter un joyeux Noël, en espérant que vous passerez d’agréables fêtes de fin d’année !

A bientôt

Elise

Laisser un commentaire