J’ai redécouvert les bienfaits du charbon actif après un bon (trop bon) repas de Noël. Trop gras, trop copieux, trop tout. Résultat ? Un ventre gonflé et douloureux. Un classique.
J’ai opté pour la version en granules, réputée plus puissante que les gélules. Alors oui, ça noircit la bouche (glamour, bonjour), mais côté efficacité, c’est bluffant !
Contenu de l'article
Le charbon végétal est un vieux remède de grand-mère…
…Mais son utilisation remonterait à l’époque de l’antiquité Égyptienne (on trouve des traces de son usage pour détoxifier l’organisme sur des papyrus!).
Il est fabriqué par calcination de matières végétales d’arbres puis il est traité afin de devenir poreux. Sa porosité est telle qu’il est capable d’absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz. Ainsi, lorsqu’il est ingéré, il permet d’éviter les ballonnements intestinaux. Le charbon actif va aider à retrouver un ventre plat. Attention à ne pas en abuser, car il peut provoquer des constipations ! Comme souvent en santé naturelle, tout est une question de dosage.
Sa porosité permet également et surtout de capturer les substances toxiques de notre organisme. En cas de surdosage médicamenteux, d’ingestion de poisons, d’excès de toxines et/ou présences de bactéries dans les voies digestives, le charbon actif va agir de manière spectaculaire et le nettoyer comme une douche intérieure. Là encore, attention: si vous prenez un médicament et que vous consommez du charbon actif juste après : les effets du médicaments seront nulles. Ils seront absorbés par le charbon actif (attention à la pilule mesdames!). Il faut impérativement attendre un délai d’au moins deux heures entre la prise du charbon végétal et la prise des autres produits.
En cas de gastro-entérite, le charbon végétal activé peut également être un allié de choc
Enfin, je vous conseille, si vous partez en voyage dans des pays exotiques ou la consommation de l’eau courante n’est pas conseillée pour les occidentaux, ou bien là ou la nourriture est différente de la nôtre de prendre un paquet de charbon actif avec vous : il saura vous aider en cas de tourista et sauver vos vacances.
Cure de charbon actif : mode d’emploi
Une cure de 7 à 10 jours peut aider à faire un grand nettoyage de l’organisme. Cependant, ne le prenez pas de façon prolongée :
N’en faites pas une routine quotidienne : vous risqueriez carences et troubles digestifs à long terme. Et enfin, espacez les prises de charbon de l’absorption de médicaments car il inhibe leurs effets.
Enfin, vitez de le consommer trop proche des repas, car il peut également bloquer l’absorption de nutriments essentiels.
Où trouver du charbon actif de qualité ?
Je vous recommande de choisir un charbon végétal activé de qualité pharmaceutique. Il en existe sous différentes formes : poudre, granulés, gélules… À vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Découvrir du charbon actif naturel sur Aroma-Zone (lien affilié)
A bientôt sur Actubio !
Elise