- Tout sur cette box beauté bio qui m’a faite craquer - 9 décembre 2024
- Fabriquez votre baume égyptien maison - 12 novembre 2024
- Huile Essentielle d’Amande Amère : le secret aromatique de votre enfance - 14 octobre 2024
Et si vous arrêtiez de jeter votre argent par les fenêtres en réduisant vos déchets ? Vous pensez que ce n’est pas possible ? Laissez-moi, dans ce court article, vous prouver le contraire 🙂
Cela fait déjà un petit moment que je me suis mise dans une démarche de réduire mes déchets. Pas simple au début, maintenant je ne pourrais pas revenir en arrière.
Voici ce que j’ai mis en place qui vous prouve par A + B qu’on économise vraiment de l’argent en réduisant la taille de sa poubelle !
Sommaire
Dans ma salle de bains : une économie d’environ 100 euros/an
Je vous explique tout !
J’ai tout d’abord troqué mes cotons démaquillants avec des carrés démaquillants lavables qui font aussi bien le job. Ma mère me les a fabriqués. Un paquet de cotons démaquillants coûte environ 1,5 euro et j’en utilisais un par mois (oui, certains utiliseront bien plus que moi) soit, sur une année, déjà 18 euros d’économie. Sans compter l’impact sur ma poubelle et donc sur la planète (le coton blanchi au chlore polluant : finito !)
Toujours dans la même thématique : je n’utilise plus de démaquillant pour les yeux. J’ai opté pour de l’huile de ricin. Tout simplement parce que ça démaquille aussi bien et, en plus, elle gaine mes cils. Un flacon me dure 2 fois plus longtemps qu’un démaquillant standard. Difficile de dire si j’économise beaucoup sur ce point, mais en tout cas, je produis moins de déchets, et je ne pollue pas avec des produits issus de la pétrochimie.
J’ai également arrêté (et ça fait déjà plus de 8 ans !) avec les protections hygiéniques jetables. J’ai opté pour la coupe menstruelle. Si on compte 2 euros pour un paquet de serviettes hygiéniques, et selon le prix d’une coupe menstruelle : en un an environ votre coupe menstruelle est rentabilisée. Là encore, je peux vous assurer que vous réduisez votre poubelle considérablement et vos dépenses. Ici, une économie annuelle d’environ 30 euros/an.
Pour ma fille, jusqu’à il y a encore quelques mois (elle est propre : youhou !), j’avais opté pour les couches lavables et j’avais d’ailleurs écrit un article à ce sujet. Allez y faire un tour : l’économie est considérable lorsqu’on devient parents ! Idem pour les lingettes d’ailleurs. J’utilise des gants. Tout simplement.
Pour le shampoing et pour me laver, j’utilise du savon de Marseille. Toute ma famille s’y est mise d’ailleurs !
Il y a dans ma salle de bains :
- 1 seul produit sur mon étagère et pas 4 (shampoing, savon, après shampoing, nettoyant visage),
- 1 seul produit acheté et pas 4,
- 0 déchet et pas 4 !
Là aussi, vu le prix du savon de Marseille et des autres produits du marché, j’économise facilement une cinquantaine d’euros par an.
Dans le reste de ma maison : une économie de place, de déchet et d’argent !
Dans ma cuisine, j’ai troqué pas mal de produits avec le savon de Marseille ! Oui, je suis une grande fan de ce savon, il sert vraiment à pas mal de choses. Je l’achète en grand format. On nous fait souvent croire qu’il faut un produit pour chaque usage dans le ménage. Je peux vous assurer qu’avec ces 3 produits : savon de Marseille, bicarbonate de soude et vinaigre blanc, vous nettoyez toute la maison et vous économisez de l’argent. Mieux que ça : vous ne polluez pas l’eau et vous limitez les déchets.
Il en est de même pour la lessive : râpez du savon de Marseille, faites-le bouillir avec de l’eau, remuez, laissez refroidir : hop, votre lessive est prête ! Rajoutez du bicarbonate pour blanchir le linge et enlever le calcaire de la machine. On essaie de calculer ensemble l’économie en lessive ? Une bouteille de lessive pour 35 lavages coûte environ 6 euros en supermarché. Un savon de Marseille de 400 g vous permettra de faire la même quantité de lessive pour environ 4 euros. Une économie de 24 euros minimum. Avec, là encore, moins de déchet et moins de pollution.
Alors, qui a dit que passer au zéro déchet revient cher ?
Avez-vous des astuces à partager ? Laissez-moi un commentaire en bas de cet article.
À bientôt sur Actubio !
Elise