Couches lavables, l’alternative écolo et non toxique

Couches lavables, l’alternative écolo et non toxique

Share Button

Avis aux mamans je pense que vous avez dû voir dans les actualités de ces derniers jours que les couches jetables que nous utilisons pour nos bébés contiennent des substances toxiques cancérigènes:

  • Elles sont souvent blanchies au chlore pour avoir un aspect bien blanc (ce qui peut laisser de petites quantités de résidus cancérigènes de dioxine).
  • Elles contiennent souvent des parfums synthétiques, des bloqueurs d’odeurs et des lotions sur la couche interne. Les phtalates sont notamment des perturbateurs du système endocrinien sont souvent cachés dans des parfums de synthèse et utilisés également comme agents de conservation. Hum Hum.
  • Le matelas absorbant des couches jetables met le bébé en contact avec des pesticides et autres substances cancérigènes.
  • Enfin, elles contiennent des colles, des scratchs en pastiques etc qui sont non biodégradables.

J’avais déjà conscience que les couches jetables sont loin d’être écologiques puisqu’elles sont fabriquées avec des matières non bio-dégradables…bref les couches sont de petites bombes de pollution. J’ai rapidement opté à la naissance de ma fille pour les couches lavables que j’ai en grande quantité, ce qui me permet de limiter ma consommation de couches jetables. En plus de cela, je fais des économies considérables: quand on voit la consommation de couches chez un bébé et le prix des paquets, ca donne le tourni!

Les crèches refusent souvent les couches lavables

J’ai toutefois été rapidement confrontée à un problème de taille: la crèche ou je laisse ma famille lorsque je travaille refuse les couches lavables. J’ai essayé de faire comprendre mais c’était une cause perdue…Je me suis dis que bon…j’allais pas imposer ca au personnel de crèche, ma fille porterait des couches lavables à la maison et le reste du temps des couches normales.

Le meilleur rapport qualité-prix en termes de couches lavables

Ma mère m’a offert ce set (voir ci-dessous) à la naissance de ma fille: ce sont des couches lavables de toutes les couleurs (du coup c’est plutôt mignon) et qui surtout ont l’avantage d’être réglables jusqu’à ces 3 ans! Elles sont fournies avec des inserts en coton, qu’on peut recouvrir de tissu jetable en fibre de bambou pour ne pas tâcher les inserts. C’est certes, un petit investissement de départ, mais je peux vous assurer que vous ferez de grandes économies ensuite. Mieux que ca: vous protégez votre enfant et la planète!

A bientôt et prenez soin de vos petits 🙂

Elise

Acheter en ligne

Suivez moi

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise
Suivez moi

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Soyez notifié des commentaires
Fermer le menu