- Les bienfaits de l’ayapana - 7 octobre 2024
- Fabriquez la pâte grise de Payot : crème anti-boutons - 5 août 2024
- Huile essentielle contre les allergies : l’estragon - 23 juillet 2024
L’extrait de racine de guimauve est un ingrédient que l’on retrouve très souvent dans un soin du corps naturel et notamment dans les crèmes vendues de la marque Dr.Haucshka. Il est réputé pour apaiser les peaux sensibles.
Sommaire
Pourquoi utiliser cet ingrédient dans les cosmétiques?
La guimauve, également appelée Althaea Officinalis (qui signifie « guérir »), est une belle plante aux jolies fleurs violettes et aux feuilles douces comme une peluche…Utilisée de manière ancestrale, cette plante grimpante était initialement utilisée pour soigner la toux. On s’en servait aussi pour soigner les problèmes gastriques ou pour ses vertus anti-inflammatoires ou encore pour soulager les articulations douloureuses.
Vous connaissez sûrement la guimauve à travers la confiserie comme les marshmallows qui autrefois, étaient fabriqués avec elle. En effet, les racines de la guimauve sont remplies d’une substance qu’on appelle le « mucilage » qui rentrait comme ingrédient dans la recette de ce bonbon. Cette sorte de gel a une apparence visqueuse, collante. C’est un peu comme de la gélatine et il possède de nombreux anti-oxydants. Il a également servi autrefois pour apaiser la peau, les irritations ou encore dans le cadre de brûlures ou de piqûres d’insectes.
Désormais ces fameux bonbons sont fabriqués avec de la gélatine de porc pour info 🙂
Mais la racine de guimauve continue largement d’être exploitée dans l’univers cosmétique ! Les propriétés naturelles de la guimauve ont été démontrées scientifiquement pour lutter contre les problèmes de peau. C’est le cas pour l’eczéma par exemple. La racine de guimauve maintient l’hydratation de la peau. Elle rend la peau douce comme un bébé.
La racine de guimauve est un émollient naturel
La guimauve est principalement reconnue pour sa capacité à calmer les peaux sensibles, irritées. Elle a des propriétés anti-inflammatoires. C’est un excellent émollient naturel. C’est à dire que la guimauve à la capacité à relâcher les tissus de la peau, et à la rendre plus souple, hydratée puisqu’elle retient l’eau de la peau et donc par conséquent…ultra douce! Elle permet également d’accélérer la cicatrisation des plaies et repulpe la peau.
L’utilisation du mucilage de la guimauve dans de nombreuses compositions cosmétiques modernes est très fréquente, notamment dans les crèmes « contour des yeux ». En effet, non seulement elle apaise cette partie du visage ou la peau est particulièrement fine (et donc sensible) mais aussi elle possède des vertus anti-âge. On peut considérer qu’il s’agit d’un acide hyaluronique (présent dans notre peau) à l’état naturel.
On la retrouve aussi dans les crèmes pour lutter contre le psoriasis ou eczéma. Elle est présente dans les crèmes pour les mains abîmées, les peaux gercées par le froid.
Bref, lorsque vous achèterez votre prochaine crème bio : pensez à regarder si « Althaea Officinalis » apparait dans la liste des ingrédients ! Plus il apparait dans les premiers ingrédients inscrits à la composition, mieux c’est.
Enfin, sachez qu’on peut également acheter de la racine de guimauve séchée en tisane. Vous pouvez l’incorporer dans du thé: un régal. Si vous avez mal à la gorge c’est un remède idéal accompagné d’un peu de miel. Je vous mets une référence intéressante ci-dessous si vous souhaitez acheter de la racine de guimauve en ligne.
Prenez soin de vous, à a bientôt sur actubio.fr!
Elise