Pourquoi se tourner vers la mode durable (slow flashion) ?

Pourquoi privéligier la mode durable ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:News
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :11 mai 2024
  • Temps de lecture :6 min de lecture
Elise
Suivez moi

Depuis plusieurs années, on entend parler de Fast Fashion dans le domaine de la mode. Il n’est pas évident de s’y retrouver parmi les grandes marques qui utilisent le greenwashing pour nous tromper sur notre consommation. Consommer un vêtement est devenu aussi banal que de manger. Beaucoup de personnes comptent un budget « fringues » alloué tous les mois pour renouveler leur garde-robe. Il fut un temps où moi aussi je faisais partie de ces gens-là. Mon armoire débordait. J’ai désormais arrêté. Je suis devenue une slow fashionista ! En effet, tout cela me correspondait mieux. Et puis, les scandales autour des grandes marques mondiales comme H&M, Shein, Primark ou encore Zara me dégoûtent vraiment. Surexploitation des ressources humaines et naturelles, pollution, surconsommation et bien sûr, ces vêtements ne tiennent pas : de quoi revoir ma position. J’achète moins, mais mieux. Je ne passe plus mon temps à faire du shopping. Désormais, j’économise, je privilégie la qualité quitte à payer un peu plus cher.

Et ce qui est encourageant, c’est que je pense que pas mal de personnes sont en train de réaliser cela et…c’est tant mieux !
D’ailleurs, il commence enfin à y avoir des lois qui vont limiter la publicité pour ces entreprises de fast-fashion qui, jusqu’à présent, agissaient sans limites ! Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter ceci : https://lcp.fr/actualites/fast-fashion-une-proposition-de-loi-contre-la-mode-jetable-votee-a-l-assemblee-nationale

La mode durable labellisée

Bref, on sait toutes et tous que toutes les marques font fabriquer leurs fringues en Chine en exploitant et en torturant les Ouïghours tout en polluant à outrance… Et tout ça, c’est vraiment condamnable. À notre petite échelle, on peut agir en tant que consom’acteurs… en achetant le moins possible de ce type de fringues…
On peut aussi se tourner vers de véritables marques éthiques, qui mettent en avant la qualité et la durabilité du produit, un design original à un prix qui reste encore abordable. J’avais déjà écrit pour de précédentes marques qui se tournent vers des labels qui sont gages de qualité. Il existe justement un label que je trouve particulièrement intéressant : le label GOTS. GOTS signifie Global Organic Textile Standard. C’est un label qui certifie non seulement des conditions de travail dignes mais également le respect de l’environnement. Il garantit aussi un produit de mode qui ne nuit pas à la santé de ceux qui les portent. Je vous laisse aller voir le détail de ce label ici : https://www.wedressfair.fr/labels/gots
Lorsque vous achetez un vêtement labellisé GOTS, vous êtes sûrs que vous n’êtes plus dans la Fast Fashion mais bien dans la mode durable !

A lire aussi  Le coronavirus : naissance d'une maladie liée à l'environnement

Merci Eugène : une collection responsable durable et super originale !

Et justement, j’ai découvert récemment la marque Merci Eugène qui est certifiée par ce label. Merci Eugène a généreusement offert ce magnifique tee-shirt Licorne pour ma petite Zoé. Bien évidemment, elle l’adore ! On sent directement que c’est un vêtement de qualité.

T-shirt Licorne Merci Eugène, certifié en coton biologique

Quand tu mets ta main à l’intérieur du vêtement, tu ne vois plus ta main : ce petit test ultra rapide est un excellent indicateur qui peut vous donner une estimation de l’espérance de vie du produit. Ici, je suis certaine que ma petite va pouvoir mettre et remettre son t-shirt favori autant de fois qu’elle le voudra sans qu’il soit déformé par les lavages en machine. Le t-shirt est en coton bio avec ce super motif de Licorne, le tout imprimé avec des encres éco-certifiées.

Lorsque j’ai reçu ce cadeau chez moi, il avait été expédié sans plastique. Bref, Merci Eugène pour ce présent ! Je vous donne un aperçu des autres produits proposés par cette marque. Les designs sont vraiment originaux et artistiques :

Collection Merci Eugène, mode durable.

Si vous voulez aller visiter la collection de la marque Merci Eugène (une collection durable qui ne change pas toutes les semaines comme dans la Fast Fashion !) allez sur le site : mercieugene.com

Voilà, j’espère que cet article saura vous donner des clés de réflexion sur la façon dont vous pouvez consommer la mode. N’oubliez pas que la vraie mode a un prix.

À bientôt sur Actubio !

Elise

Laisser un commentaire