Le mot artichaut vient de l’arabe el harshuf, et il serait originaire d’Afrique du Nord. Bien plus qu’un légume ancien, l’artichaut mérite aujourd’hui d’être reconsidéré comme un véritable aliment fonctionnel. Cela signifie qu’au-delà de ses apports nutritionnels, il contribue activement à améliorer notre bien-être et à prévenir certaines maladies.
Découvrons ensemble pourquoi l’artichaut mérite une place de choix dans votre assiette… et dans votre tasse !
Contenu de l'article
Une petite session « détox » avec l’artichaut qui va stimuler et nettoyer le foie
Il stimule la sécrétion biliaire par le foie et l’évacuation de la bile vésiculaire grâce à la cynarine ou acide dicaféylquinique. Mais la cynarine est essentiellement concentrée dans la tige et les feuilles de l’artichaut. Les parties que nous consommons en contiennent peu. Les infusions de feuilles sont donc les seules qui paraissent efficaces pour stimuler le foie. En revanche les polyphénols de l’artichaut aideraient à lutter contre le cancer du foie en provoquant l’apoptose des cellules cancéreuses du foie.
L’artichaut facilite l’élimination urinaire
L’artichaut facilite surtout l’élimination urinaire : il est légèrement diurétique grâce à son potassium et son inuline. Comme tous les diurétiques, il fait perdre de l’eau, mais pas des graisses. En revanche il pourrait intervenir dans la sensation de satiété par un effet coupe-faim. Une étude hongroise a montré que parmi les enfants et adultes obèses qui suivent un régime pauvre en calories, ceux qui ont bu un concentré de jus d’artichaut ont vu leur sensation de faim fortement diminuée. Leur indice de masse corporelle a lui aussi baissé.
Il régule le transit
Grâce aux nombreuses fibres qu’il contient (35%), l’artichaut facilite le transit intestinal et aiderait à lutter contre le cancer du côlon. Une partie des glucides de l’artichaut est constituée d’inuline qui stimule la croissance des bactéries bifidobacteria et permet de combattre les bactéries pathogènes. Chez certaines personnes, l’inuline est à l’origine de flatulences et de ballonnements, mais dans la majorité des cas elle contribue grandement à lutter contre le dérèglement de la flore intestinale. L’inuline est reconnaissable au goût : après avoir mangé de l’artichaut, l’eau que l’on boit paraît sucrée. Pour en savoir plus pour améliorer sa digestion : Améliorer sa digestion
Un légume recommandé aux femmes enceintes
L’artichaut est riche en folates, encore appelés vitamine B9 : un artichaut cuit couvre à lui seul un tiers des besoins quotidiens. Les femmes enceintes en début de grossesse ont grandement besoin de ces folates car ils diminuent les risques d’anomalies du tube neural chez le fœtus. Un déficit maternel en folates augmente le risque de naissances prématurées, d’anomalies du développement placentaire et d’avortements spontanés. Toutes les femmes en âge de concevoir devraient veiller à leur statut en folates, en consommant des végétaux comme les artichauts.
Après des repas copieux, faites infuser des feuilles d’artichaut (sachets disponibles en magasins bio).
Comment consommer l’artichaut pour profiter pleinement de ses bienfaits ?
- Cuit à la vapeur, il conserve mieux ses nutriments. Un goût « amer » et « sucré » à la fois va vous surprendre. Il ne sera d’ailleurs pas toujours très apprécié des enfants ! Mais personnellement, même lorsque j’étais enfant, j’ai toujours adoré ça…donc bon.
- Infusé en feuilles, il stimule particulièrement le foie et la digestion.
- En jus concentré, il peut jouer un rôle dans les régimes minceur.
- Associé à des légumes riches en fibres, il booste votre microbiote.
- Et pour une cure ciblée, vous pouvez aussi opter pour un complément alimentaire naturel à base d’artichaut, comme ce complément alimentaire détox proposé par Aroma-Zone . Merci infiniment à celles et ceux qui choisissent de passer par ce lien : cela soutient mon travail tout en vous faisant du bien naturellement !
A bientôt sur Actubio !
Elise