You are currently viewing L’harpagophytum soigne les articulations douloureuses

L’harpagophytum soigne les articulations douloureuses

Dans ma famille, les problèmes d’articulations douloureuses sont fréquentes. Avec l’âge, j’ai le sentiment que je vais y passer moi aussi ! J’ai découvert l’harpagophytum en me rendant dans l’une des rares dernières herboristeries de France située à Paris. A l’époque, j’avais un peu bloqué sur ce nom barbare de plante…Ayant un souci aux genoux à force de courir sur le goudron (je suis une ancienne coureuse de fond), j’avais opté pour cette plante pour soulager mes douleurs. Et je dois avouer que c’est vraiment efficace !

Quelle est l’origine de l’harpagophytum?

On la trouve en Afrique du sud, au Botswana, en Namibie à l’état sauvage. C’est une plante utilisée traditionnellement en Afrique australe pour soulager les douleurs articulaires, les rhumatismes. Les peuples indigènes l’utilisaient aussi pour avoir une bonne digestion, pour éviter les ballonnements. Habituellement, on utilisait sa racine pour en faire des cataplasmes, des pommades.

Aujourd’hui encore, ses vertus sont connues à travers le monde. L’harpagophytum connaît même un vrai succès sur le marché occidental. A tel point, que cette plante devient victime de son succès : il n’y a pas assez de production par rapport à la demande actuelle. C’est une plante qui pousse à l’état sauvage mais qui est depuis assez longtemps surexploitée. On trouve désormais des fermes d’élevage qui permettent de cultiver cette plante à plus grande échelle. Mais comme la plante est très prisée, du coup ce produit reste assez cher.

On l’appelle aussi la « griffe du diable » : en effet ses fruits ressemblent à des doigts bien griffants :

Fruit de l’harpagophytum – Source Wikipedia.

Quelles sont les propriétés et les bienfaits de l’harpagophytum?

L’harpagophytum est efficace contre les articulations douloureuses et l’arthrose.

L’harpagophytum une plante très fréquemment prescrite contre l’inflammation et les problèmes articulaires, notamment en cas d’arthrose. Beaucoup de médecins la prescrivent dans ce contexte. Cette plante agit comme un anti-inflammatoire naturel très efficace. Elle permet de diminuer les douleurs de dos (lombalgies) mais surtout lors d’arthrite.

L’harpagophytum assouplie les articulations. Si vous souffrez de cela de manière chronique, parlez en à votre médecin. C’est en effet une plante assez connue désormais qui peut vous aider. Mais attention, elle peut aussi avoir des effets secondaires (vertiges, maux de tête, maux de ventre) désagréables notamment si vous avec un ulcère, de l’hyper-tension. Il est déconseillé aussi chez la femme enceinte.

Bref, les propriétés exceptionnelles de l’harpagophytum en font une plante incontournable de toute personne souffrant de problèmes d’arthrose. Elle est aussi efficace que des solutions médicamenteuses, mais sans les effets secondaires 🙂

Un allié pour la digestion et pour maigrir?

L’harpagophytum agit également favorablement sur la digestion. Son amertume stimule l’appétit mais aussi permet de favoriser le système digestif (il permet aussi de lutter contre la constipation, les flatulences). En ce qui concerne son action sur l’appétit : son goût amer n’y est pas pour rien. Il permet de limiter l’envie de manger.

Certaines personnes vont l’utiliser dans le cadre d’un régime amaigrissant…Pourquoi pas ? Elle agit en effet sur les hormones qui stimulent l’appétit en les régulant. Ainsi la sensation de faim se fait moins sentir. Je vous propose de lire cet article qui parle assez bien de l’action minceur de l’harpagophytum en plus de son action sur les articulations.

Comment consommer cette plante?

Actuellement vous trouverez l’harpagophytum sur le marché sous 3 formes assez fréquentes : en poudre, en gélules, en teinture mère ou intégré dans des pommades. Comme je vous disai au début de mon article, cela reste une plante assez chère du fait de sa rareté.

La poudre de racine doit être diluée dans l’eau. Elle est ainsi utilisée en cataplasme, ou en tisane ou décoction (10 minutes dans de l’eau en ébullition pour qu’elle exprime toutes ses vertus).

Vous renforcerez l’effet de l’harpagophytum avec la feuille de cassis (Ribes nigrum), si l’effet n’est pas suffisant. Mais le must ça reste quand même l’association de la Prêle (minéralisante), du Curcuma (anti-inflammatoire naturel) avec l’harpagophytum. D’ailleurs je vous recommande ce complément alimentaire spécialement conçu pour retrouver des articulations souples.

Cliquez sous l’image si vous souhaitez en savoir plus :

J’ai eu l’occasion de tester cela avec ma mère qui justement souffre de problèmes articulaires au niveau des mains. Bien qu’elle n’ait testé qu’un seul mois le produit, elle trouve que la douleur s’est un peu atténuée. Merci L’Indispensable de prendre soin de ma maman 🙂 Si vous voulez bénéficier de ce complément alimentaire : en indiquant le code promo ACTUBIO, vous aurez -30% sur votre commande !

Autres conseils pour prendre soin de vos articulations avant de finir 🙂

Pour soigner vos articulations de manière durable, il faut forcément revoir certaines habitudes alimentaires et continuer de …se bouger ! La sédentarité n’arrangera rien en effet sur vos problèmes articulaires.

Voici quelques recommandations alimentaires :

  • Mangez beaucoup de fruits et de légumes. Riches en antioxydants, ils aideront à diminuer l’inflammation causée par les radicaux libres.
  • Consommez régulièrement des épices aux propriétés anti-inflammatoires : poivre, curcuma, cannelle ou gingembre.
  • N’oubliez pas les oméga-3 présentes dans les huiles (olive, colza, graines de lin, sardines, thon, saumon, maquereau). Par contre, limitez vos apports en oméga-6 (huiles et margarines de tournesol, de maïs et de pépins de raisin). Les oméga-3 sont anti-inflammatoires, les oméga-6 sont pro-inflammatoires. Bon à savoir non?

Voilà, prenez soin de vous et à très bientôt sur Actubio.fr !

Elise

harpagophytum contre articulations douloureuses
Elise
Suivez moi

Laisser un commentaire